MARC LAVOINE, laurat du Prix Adami de l’artiste citoyen 2021

Le Prix Adami de l’artiste citoyen 2021 sera décerné à Marc Lavoine le mardi 25 mai 2021 à 17h

en présence de Anne Bouvier et Bruno Boutleux, respectivement présidente et directeur général de l’Adami, et remis par Anne Hidalgo, maire de Paris.


Le conseil d’administration de l’Adami est heureux de décerner à Marc Lavoine le Prix Adami de l’artiste citoyen 2021.

L’Adami, société de services des artistes-interprètes décerne pour la quatrième année* ce prix qui traduit concrètement l’une de ses missions, être au plus près des artistes et les accompagner. Il honore l’implication d’un artiste au service de la société et met en lumière la force de la parole artistique. Doté de 10 000 €, le lauréat reverse cette somme à la structure citoyenne de son choix.

Le chanteur et comédien Marc Lavoine est depuis toujours sensible à de nombreuses causes. Il a créé le journal et l’association Le Papotin afin de venir en aide aux enfants autistes, il est un fidèle participant des concerts des Enfoirés pendant une quinzaine d’années, et a également été parrain du Téléthon en 2015.

Il co-fonde en 2016 « Mon cartable connecté » avec Abdel Aïssou et Raymond Domenech. Cette association permet à des enfants hospitalisés pour une longue durée de maintenir les liens affectifs et amicaux avec sa classe et ses camarades grâce à un cartable électronique gratuit présent d’une part à l’école et d’autre part dans sa chambre d’hôpital grâce à une tablette et un casque. Entièrement conçu et fabriqué en France, il permet à l’enfant de suivre la classe en direct, de poursuivre les apprentissages, partager la vie du groupe, ne pas se sentir oublié, préparer son retour et cultiver l’espoir. L’association développe en parallèle des projets locaux d’insertion des jeunes par l’emploi et le sport.

Marc Lavoine a tout naturellement décidé de soutenir ce Collectif, structure indépendante financée uniquement par des dons privés. Pour lui, cela « traduit son engagement pour refuser toute forme de discrimination, et remercier la communauté hospitalière mobilisée contre la souffrance et l’isolement. »

*2017 : Zahia Ziouani – 2018 : Angélique Kidjo – 2019 : Samuel Le Bihan

LE NOUVEL ESPACE DES ARTS – Saison 2019 – 2020

LE NOUVEL ESPACE DES ARTS – Saison 2019 – 2020

Entièrement rénové depuis septembre 2018, l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône connaît un succès grandissant.

Avec un public de plus en plus large et des espaces de travail de grande qualité pour les artistes, l’Espace des Arts est devenu un haut lieu de la création artistique reconnu sur l’ensemble du territoire.La dernière saison de Philippe Buquet s’annonce riche et audacieuse : Le festival de danse Instances se poursuit avec un focus Liban et s’ouvrira avec la création Di Grazia de Alexandre Roccoli avec Roberta De Stefano, pièce produite par l’Espace des Arts.

Parmi les productions en tournée, un spectacle fut nommé aux Molières, Verte de Marie Desplechin mis en scène par Léna Bréban. Toujours du côté des productions déléguées, Mathilde Delahaye, metteure en scène et artiste associée à l’Espace des Arts présente sa création Nickel tandis que Gilles Cohen met en scène et interprète Mon dîner avec Winston de HervéLe Tellier, un spectacle qui sera repris au Théâtre du Rond-point à Paris en mars 2020.

La MPAA fête ses 10 ans – 28 septembre au 7 octobre 2018

Amateur, ça va mieux en le 10 ans !

En 2008, La Ville de Paris crée la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, un véritable outil d’accompagnement, d’encouragement et de promotion de toutes les pratiques artistiques amateurs dans le secteur du spectacle vivant.

En dix ans, cette « maison » a grandi et se compose aujourd’hui d’un réseau de 5 sites répartis sur le territoire parisien – 19 salles de travail et de répétition ouvertes 7/7, y compris en soirée et le week-end, à partir de 2€ l’heure. – 3 salles de spectacles & d’ici le mois de septembre un nouveau site internet avec un centre de ressource en ligne complètera une offre déjà dense.

A sa tête, Sonia Leplat, une femme engagée, propose une farandole d’événements du 28 septembre au 7 octobre pour fêter comme il se doit les 10 ans de cet établissement unique en France, ouvert à tous les publics amoureux du théâtre, de la danse, de la musique ; débutants ou aguerris, curieux ou passionnés, en groupe ou en solo.

  • Vendredi 28 septembre Soirée inaugurale à la MPAA / St-Germain 19h30 animée par Sarah Olivier et Edgar Sekloka

La MPAA…c’est quoi ? En ouverture des festivités, et en VIP (il n’y aura pas de place pour tout le monde !) découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la MP2A…euh AA. Soirée haute en couleurs et pleine de surprises.

  • Samedi 29 septembre Journée Portes Ouvertes à la MPAA / La Canopée 14h-20h

Ouverture en grande pompe avec une journée rythmée d’événements en tous genres qui envahiront le Forum des Halles : You know what, i’m happy, performance burlesque de Alexandre Pavlata avec 60 amateurs, combat scénique par la Cie Les Passeurs, répétition publique de l’orchestre symphonique amateur Coalescence ! dirigé par Bertrand Causse, espace clubbing avec Johann Amselem, plusieurs formes courtes par les compagnies phares de la MPAA. Différents spots de démonstration et d’initiation seront également proposés : steel drum, danse et boxe sur un ring, krump, danse percussive, danse africaine sans oublier une improvisation live au GRM Tools (logiciels de création musicale électro-acoustique).

  • Dimanche 30 septembre Enchantez-vous ! à la MPAA / St-Germain 15h

À la manière d’un karaoké géant, la cheffe de choeur Jeanne Dambreville et le jazzman Rember Duharte accompagnés de La Fanfare à danser de la MPAA invitent le public à interpréter 3 titres festifs dont Happy Birthday de Stevie Wonder. Ce cours de chant grand format est le premier d’une longue série à venir à la MPAA / St-Germain.

  • Lundi 1er octobre New ! à la MPAA / St-Germain 20h30

Une comédie musicale s’improvise en direct. 10 artistes professionnels sont encadrés par un maitre de cérémonie exceptionnel… le public !

  • Mardi 2 octobre Soirée à la MPAA / Breguet

La fête se poursuit avec le vernissage de l’exposition des 10 ans : Guinche et ribouldingue…ou comment faire la fête aujourd’hui ? puis spectacles et diffusion des films de l’Urban film festival tournés à la MPAA / Breguet.

  • Mercredi 3 octobre  Rencontre #2 du cycle Amateur ? Oui. Et alors ? 14h – 21h

Peut-on jouer avec des amateurs ? en collaboration avec le théâtre de la Ville.

  • Jeudi 4 octobre Soirée Broussais 19h30 – 22h

Suite de l’exposition des 10 ans, bal Disney Trash par Something musical et concert.

  • Vendredi 5 octobre  Soirée impro à Saint-Blaise 19h30

Impro-session XXL sur spectacle style cabaret et théâtre d’ombres et d’illusions « les magiciens »

  • Samedi 6 octobre La Nuit de la Musique Amateur à la MPAA / La Canopée avec la Nuit Blanche à partir de 19h

Dirigé par la cheffe Alexandra Cravero, un grand orchestre amateur de 200 instrumentistes et ensembles amateurs investiront la Canopée du Forum des Halles jusqu’au bout de la nuit.

  • Dimanche 7 octobre Rejoignez-vous ! 14h – 18h

Rencontre entre amateurs qui cherchent des projets et projets qui cherchent amateurs

du 28 septembre au 7 octobre 2018

Naissance de l’Empreinte, la nouvelle scène nationale Brive-Tulle – Octobre 2018

Naissance de l’Empreinte, la nouvelle scène nationale Brive-Tulle

L’Empreinte, 76e scène nationale, est née le 1er juillet 2018, réunissant les scènes conventionnées de Brive (les Treize Arches) et de Tulle (les Sept Collines), au sein de la Nouvelle Aquitaine, la plus grande région de France.

 

Nicolas Blanc*, nommé en 2017 pour cinq ans, a pris la tête de l’établissement public de coopération culturelle. « Ce nouveau projet – nous dit-il – inscrit la mobilité au cœur du geste programmatique et de la politique territoriale, il valorisera la mise en dialogue de ce binôme original dans une complémentarité fertile. La mobilité des publics associée à une offre pluridisciplinaire, au sein du bassin de vie reliant Brive et Tulle, marquent la force de notre proposition. »

 

Initiative exceptionnelle, le rapprochement entre ces deux scènes voisines, 30 kms les séparent, est un bel exemple d’une coopération réussie, impulsée par les villes de Brive et de Tulle et aboutie grâce à un soutien conforté de l’Etat – via le label Scène Nationale – la région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Corrèze.

Issu d’un désir de faire dialoguer littéralement les territoires entre ville et campagne et les artistes avec les corréziens, l’Empreinte offrira une programmation variée.

Ainsi, notamment :

Deux rendez-vous phares : Du bleu en hiver, festival des Jazz et musiques improvisées, 18 concerts du 24 janvier au 2 février 2019 et Danse en mai, du 17 mai au 1er juin 2019 sans oublier une attention toute particulière portée vers la création pour la jeunesse.

19 créations et premières rythmeront cette saison 1 avec de nombreux artistes comme Marie Pierre Bésanger du Bottom Théâtre, Karelle Prugnaud de la compagnie l’Envers du décor et Simon-Pierre Bestion de La Tempête et des collaborations au long cours avec le metteur en scène Sylvain Creuze­vault, l’autrice et dramaturge Barbara Métais-Chastanier, et le chorégraphe Christian Rizzo.

 

Le lancement de la scène nationale aura lieu du 4 au 13 octobre 2018. Un temps fort emblématique d’un projet qui se développera sur quatre ans. Deux scènes, deux théâtres et deux plateaux complémentaires feront circuler le public d’une scène à l’autre.

 

Présentation de saison : 6 septembre à Brive et 7 septembre à Tulle.

 

* Nicolas Blanc a été directeur de Scènes croisées de Lozère (scène conventionnée itinérante pour les écritures d’aujourd’hui), préalablement chargé de l’élaboration de différents schémas départementaux de politiques culturelles sur des territoires ruraux comme les Côtes d’Armor, le Gers et la Lozère.

4 au 13 octobre 2018

Samuel Le Bihan Lauréat du Prix de l’artiste citoyen 2019 de l’Adami

Samuel Le Bihan, lauréat Prix de l’Artiste citoyen 2019 de l’Adami

L’Adami, société qui gère les droits et les intérêts des artistes-interprètes, soutient chaque année à travers le Prix de l’Artiste citoyen, les artistes qui s’impliquent et se mobilisent pour des causes qui leur sont chères.

L’Adami est heureuse de le décerner au comédien Samuel Le Bihan, qui succède à Angélique Kidjo en 2018 et à Zahia Ziouani en 2017.

Ce prix lui sera remis le lundi 6 mai à 18h30.

Doté de 10 000 euros, l’artiste récompensé reverse cette somme auprès de la structure citoyenne de son choix.

Un artiste aux multiples engagements

Depuis une quinzaine d’années, Samuel Le Bihan s’est engagé pour différentes causes et a été le parrain de nombreuses associations. Il a parcouru le monde pour témoigner à travers reportages et documentaires de l’état d’urgence de plusieurs pays comme le Libéria, Haïti, le Darfour ou la Mongolie.

En 2014, il va plus loin en co-fondant « Earthwake » avec les anciens dirigeants d’Action contre la faim. L’association lutte contre le fléau des pollutions plastiques dans les pays émergents, en les recyclant et transformant en énergies renouvelables, réinvesties au service de la société.

En 2018, c’est une cause qui le touche personnellement en tant que père, l’autisme, qui l’amène à fonder avec Florent Chapel, ancien président du Collectif Autisme France, « Autisme Info Service », plateforme gratuite d’aide, d’orientation, d’information et d’écoute pour les personnes porteuses de troubles autistiques et leur entourage.

Ce sont ces deux associations qu’il a décidé de soutenir avec ce Prix Adami de l’artiste citoyen 2019.

Lieu : Hôtel Saint James, Paris

Lundi 6 mai à 18h30

L’Adami fait chanter Avignon ! 5 au 28 juillet 2019

Talents Adami On y chante – du 5 au 28 juillet 2019 (relâche le mercredi)

Bien installée au cœur du Off d’Avignon, l’opération Talents Adami On y chante, revient pour la septième année consécutive, au Théâtre de l’Arrache-cœur du 5 au 28 juillet. L’Adami, partenaire historique des artistes-interprètes, avec cette proposition décalée, met la chanson française à l’honneur. Cinq artistes émergents vont se produire trois semaines durant dans un lieu dédié, parrainés par les meilleurs dénicheurs de talents de la chanson francophone.

Ces artistes proposent plusieurs spectacles de chanson d’expression, et montrent la créativité et la diversité de la scène musicale française. Une occasion unique pour eux de rencontrer de nouveaux publics et d’être repérés par les nombreux professionnels présents au festival.

Programme :

15h – Buridane (parrainée par Les Bains-douches) fait danser les mots avec une plume incisive ; des chansons intrépides à la tendre noirceur et à l’urgence éperdue.

16h30 – Marjolaine Piémont (parrainée par Le Train-théâtre) propose des chansons féminines et piquantes qui prennent le monde à rebrousse-poil.

18h – Gatica (parrainée par La Manufacture) Une voix chaude, accomplie et forte, qui inspire le désir ; des accents sud-américains et des notes jouées sur un charango.

19h30 – Govrache (parrainé par Festival Chant’appart) Ce chansonnier-slameur dessine avec virtuosité les petits riens du quotidien et éveille le monde alentour.

21h – Laurent Lamarca (parrainé par L’Estival Saint-Germain) Des chansons folk aux textes sensibles et optimistes qui donnent envie de chanter.

Théâtre l’Arrache-Cœur

13 rue du 58e Régiment d’Infanterie, 84000 Avignon

reservation@arrachecoeur.fr – Prix de 12 à 17 €

du 5 au 28 juillet

Concert des Révélations Classiques de l’Adami, Théâtre des Bouffes du Nord – 28 janvier 2019

Concert des Révélations Classiques de l’Adami

Depuis 2011, l’Adami réunit lors d’un grand concert parisien huit jeunes talents issus des Révélations Classiques de l’Adami.

Véritable point d’orgue du programme d’accompagnement de l’Adami, ce concert permet aux artistes de vivre l’expérience d’une scène prestigieuse et atypique.

Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la musique désireux de découvrir l’avant-garde des artistes du classique.

Lundi 28 janvier 2019 à 20h
Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis, bd de la Chapelle
75010 Paris

L’HISTOIRE SILENCIEUSE DES SOURDS DU MOYEN-AGE A NOS JOURS / Exposition au Panthéon du 19 juin au 6 octobre 2019

Grande première ! Une exposition consacrée à l’histoire des sourds s’installe au Panthéon du 19 juin au 6 octobre 2019

L’histoire complexe des personnes sourdes et de la langue des signes française, souvent passée sous silence, est enfin révélée au grand public et qui plus est, au Panthéon, monument prestigieux dédié aux grandes figures de l’histoire.

De l’instruction de la personne sourde à son avènement en tant que citoyenne, des signes monastiques jusqu’au Réveil Sourd, de nombreuses oeuvres et documents illustrent les grandes étapes de l’histoire des sourds.

International Visual Théâtre (IVT), lieu unique dédié à la culture sourde à Paris participe à ce projet inédit avec un module composé de quatre portraits vidéos. Ainsi, plusieurs personnalités emblématiques qui ont jalonné la culture sourde : Madeleine Le Mansois (XVIIIe siècle), Ferdinand Berthier (XIXe siècle), Henri Gaillard (XIX-XXe siècle) et Emmanuelle Laborit (XXe siècle).

Jennifer Lesage-David, codirectrice d’IVT avec Emmanuelle Laborit s’est lancée dans la conception de cette série vidéo, de l’écriture du scénario à sa réalisation avec des comédiens signants : Delphine Leleu, Philippe Guyon, Jean-Marie Hallégot et Emmanuelle Laborit.

La scénographie s’attache à recréer l’ambiance des époques liées aux personnages à l’aide des décors et costumes mais aussi grâce à la langue d’autrefois.

Tournées dans des lieux chargés d’histoire, les vidéos sont projetées à la verticale sur un cylindre, les personnages filmés sont projetés à taille humaine, instaurant ainsi une mise en situation avec le public, qui est donc interpellé de manière directe.

Véritables oeuvres artistiques, ces vidéos retracent avec sensibilité l’histoire des sourds d’hier à aujourd’hui.

Évènement exceptionnel, L’histoire silencieuse des sourds passionnera tous les publics, curieux de découvrir une histoire souvent méconnue.

Une exposition salutaire qui met toute la lumière sur un combat toujours actuel.

Inauguration le 18 juin, jusqu’au 6 octobre 2019

L’été des Révélations Classiques de l’Adami 2019

Depuis vingt-cinq ans, l’Adami distingue chaque année de nouveaux Talents Adami Révélations Classiques : quatre artistes lyriques et quatre instrumentistes. Ce label très reconnu et valorisant pour ces jeunes artistes interprètes, leur offre un tremplin rêvé pour propulser leur carrière et leur faire vivre des moments uniques sur des scènes prestigieuses.

L’Adami les accompagne tout au long de l’année, partout en France dans de nombreux festivals et événements, et contribue à faire émerger de nouvelles générations de talents classiques.

Cet été, le public pourra les découvrir lors de deux grands rendez-vous exceptionnels : les 150e Chorégies d’Orange le 16 juillet et le Festival Pablo Casals de Prades le 3 août.

  • 16 juillet 2019 – Les Chorégies d’Orange, un récital très attendu

L’incontournable concert des Révélations classiques de l’Adami aux Chorégies d’Orange réunit cette année en soirée Cour Saint-Louis huit artistes lyriques et instrumentistes pour un récital exceptionnel, offrant un répertoire varié.

Artistes lyriques : Marie-Laure Garnier (soprano) – Fabien Hyon (ténor) – Jean-Christophe Lanièce (baryton) – Éléonore Pancrazi (mezzo-soprano)

Artistes instrumentistes : Jonathan Fournel (piano) – Nicolas Ramez (cor) – Caroline Sypnieski (violoncelle) – Manuel Vioque-Judde (alto)

=> Concert mardi 16 juillet – à 21h30 – Cour Saint-Louis (durée 1h45)

  • 3 août 2019 – Les Talents Révélations Classiques 2019 réunis à Prades

Les huit artistes récemment distingués Révélations Classiques de l’Adami 2019 seront réunis pour la première fois cet été au Festival Pablo Casals de Prades. Accueillis en résidence, ils auront l’occasion de se produire devant les caméras de Nomade production en vue de leur promotion future, et donneront un concert lors duquel le public fidèle et attentif pourra découvrir ces jeunes talents en devenir.

Artistes lyriques :

Amandine Ammirati (soprano) – Edwin Fardini (baryton) – Lise Nougier (mezzo) –

Sahy Ratianarinaivo (ténor)

Artistes instrumentistes :

Rafael Angster (basson) – Jérémy Garbarg (violoncelle) – Marie-Astrid Hulot (violon) –

Vincent Mussat (piano)

=> Festival Pablo Casals de Pradessamedi 3 août – à 17h – Eglise de Catllar

Diane Landrot et Yan Allegret à la tête de Gare au Théâtre – juillet 2019

Diane Landrot et Yan Allegret sont nommés à la direction de Gare au Théâtre, lieu pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine à Vitry-sur-Seine.

Parmi les quarante-cinq candidatures reçues, c’est le projet de Diane Landrot et Yan Allegret qui a retenu l’attention finale du conseil d’administration.Issu d’une complicité professionnelle et artistique débutée en 2011, le duo prendra ses fonctions en septembre 2019, succédant à Mustapha Aouar.

Forte d’une expérience de dix ans à la tête du service du spectacle vivant de Mains d’OEuvres à Saint-Ouen et cofondatrice de plusieurs festivals dont FRAGMENT(S), Diane Landrot est reconnue pour son expertise dans l’accompagnement de l’émergence. Aguerrie aux particularités propres aux lieux intermédiaires, elle apportera un regard neuf sur Gare au Théâtre.

Auteur dramatique, Yan Allegret est édité notamment chez Gallimard Jeunesse, Quartett,Espaces 34… Il est également metteur en scène, acteur et directeur de la compagnie (&) So Weiter, conventionnée par la région Île-de-France. Ses spectacles sont présentés en France et à l’étranger. Il entretient une relation singulière avec Gare au Théâtre où il a régulièrement écrit, répété et créé 7 spectacles depuis 1998.

Dans la continuité de leur prédécesseur, Diane Landrot et Yan Allegret souhaitent faire de Gare au Théâtre un lieu majeur pour l’émergence artistique, un espace de découvertes, de rencontres et de partages où la richesse de l’écriture dramatique constitue la dynamique du lieu.Leur projet « Aiguillages » est fondé sur trois axes : la promotion de la création contemporaine, l’engagement pour l’écriture et l’ancrage sur le territoire.

 

3 juillet 2019

La Grande Échelle – Festival jeune public 11, 12 et 13 octobre 2019

UN ÉVÉNEMENT INITIÉ PAR L’ADAMI AVEC TSEN PRODUCTIONS

3 JOURS AUTOUR DE LA DIVERSITE DES ENFANCES

17 Compagnies et collectifs – 40 représentations

Le festival La Grande Échelle s’installe de nouveau à l’automne au Monfort Théâtre et dans le parc Georges Brassens attenant, pour trois jours de spectacles et de fête.

L’Adami, à travers ce festival, soutient et encourage la création pour le jeune public et permet aux artistes de se produire à Paris dans des conditions idéales et élargir leur réseau professionnel.

En 2019, la thématique des enfances est explorée dans toute sa diversité : comment grandit-on, que l’on vive ici ou ailleurs, hier ou aujourd’hui, voire demain ? La programmation de cette quatrième édition a été élaborée avec la participation de Camille Foucher, conseillère artistique, et la complicité de l’artiste Bintou Dembélé. Danseuse et chorégraphe reconnue comme l’une des pionnières du hip hop en France, elle a créé en 2002 sa propre compagnie de danse Rualité. Son travail explore les notions de mémoire corporelle, d’identité, en résonance avec l’histoire, notamment coloniale. Elle réfléchit aux questions d’accessibilité de l’art au sein du territoire, à la dimension spatialisée des inégalités et aux ressorts du racisme.

Avec une quinzaine de spectacles pluridisciplinaires programmés tout au long du week-end, petits et grands sont amenés à aller à la rencontre des autres et de leurs réalités, être ensemble, et ouvrir leurs regards et leurs imaginaires.

11, 12 et 13 octobre 2019

« L’oeil et l’oreille » – L’Adami fête Fellini et Nino Rota – 3 septembre 2019

L’oeil et l’oreille / L’Adami fête Fellini et Nino Rota

À l’occasion du quarantième anniversaire de la disparition de Nino Rota, survenue le 10 avril 1979, l’Adami présente pour la quatrième année consécutive Une oeuvre, des interprètes dédiée au duo Fellini/Rota. Une soirée exceptionnelle, au théâtre du Rond-point le 3 septembre 2019, confiée à Mathieu Bauer pour célébrer ces deux indissociables génies.

Musicien lui-même et grand cinéphile, inventeur de formes pour un spectacle vivant toujours remis en cause, Mathieu Bauer est le directeur du Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN, fondateur de la compagnie Sentimental Bourreau. Metteur en scène, il convoque circassiens, chanteurs et comédiens autour d’unorchestre, pour allier l’écriture, le dialogue et la musique dans une évocation de l’univers poétique et musical des deux maestros italiens.

Le Cheik blanc, La Strada, Huit et demi, Les Vitelloni, Casanova, Il Bidone, La Dolce Vita, Satyricon, Fellini Roma ou Amarcord… Les chefs d’oeuvres de Fellini doivent autant aux audaces du cinéaste, à sa folie scénaristique et à ses interprètes, qu’aux mélodies de Nino Rota.

L’Adami, partenaire des artistes-interprètes, fête chaque année les artistes à travers les multiples interprétations d’une oeuvre lors d’une soirée unique. Les précédentes éditions ont ainsi mis à l’honneur Erik Satie par Pierre Notte, Bob Dylan par Jean-Claude Gallotta et Leonard Bernstein par Zahia Ziouani.

Mardi 3 septembre 2019 à 20h

« Lire la nature » – 19 et 20 janvier 2019

SALON DU LIVRE LIRE LA NATURE, LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE POUR PENSER LA QUESTION DE LA NATURE

RENDEZ-VOUS POUR LA 3e ÉDITION DE LIRE LA NATURE

La Fondation François Sommer donne rendez-vous aux Parisiens samedi 19 et dimanche 20 janvier pour la 3e édition du Salon Lire la Nature, en plein coeur de Paris. D’accès libre et gratuit ce Salon, premier du genre, est dédié aux relations entre l’homme et la nature et a pour objectif de permettre au grand public de rencontrer écrivains, spécialistes de l’environ- nement et grands explorateurs qui écrivent sur ces questions cruciales pour notre avenir et éclairent les débats actuels.

RENCONTRER SPÉCIALISTES ET ROMANCIERS

Gilles Clément, Adeline Dieudonné, Alain Finkelkraut, Anne-Marie Garat, Serge Joncour, Alexandre Lacroix, Baptiste Morizot, Michel Pastoureau, Emmanuelle Pouydebat, Daniel Picouly, Emmanuelle Pirotte, Jean Tholin, Francis Tabouret, Didier van Cauwelaert… et bien d’autres.

Plus de quarante auteurs seront présents tout le week-end pour débattre et répondre aux questions du public dans les salles du magnifique musée de la Chasse et de la Nature ainsi que dans les salons de la Fondation François Sommer. Films, débats, conférences pour les adultes ; ateliers, lectures contées, visites découvertes du musée pour les plus jeunes : une program- mation qui permettra toutes les explorations et découvertes. Les auteurs dédicaceront leurs ouvrages qui seront en vente dans deux librairies spécia- lisées dont l’une dédiée aux livres pour enfants.

LE PRIX LITTÉRAIRE FRANÇOIS SOMMER

Créé en 1980, par Jacqueline Sommer en mémoire de son mari, fervent défenseur des espèces et des espaces sauvages, ce prix est doté de 15000 euros. Il récompense un roman ou un essai inédit, paru en 2018, qui renouvelle la pensée sur les relations de l’homme et de la nature. Le nom du lauréat du prix littéraire François Sommer 2019 sera dévoilé à la veille du salon et celui-ci sera présent lors de ces journées. Le président d’honneur du Prix 2019 est Jean-Louis Etienne.

CETTE ANNÉE, UNE CAUSE : PRÉSERVER LES ABEILLES ET INSECTES POLLINISATEURS

La diversité et l’abondance des espèces d’insectes qui butinent les plantes à fleur diminuent. Ce déclin des insectes pollinisateurs est un constat mondial et de nombreux facteurs en sont responsables. Ce déclin est particulière- ment préoccupant car les pollinisateurs ont un rôle majeur pour la repro- duction des plantes sauvages et pour la production agricole. 35% de notre alimentation repose sur des plantes pollinisées par les insectes. Et vous, que faites-vous pour les pollinisateurs? À l’occasion du salon, les visiteurs seront appelés à participer financièrement à la sauvegarde de ces insectes. Des ani- mations autour des ruches et des dégustations de miel seront offertes au public.

  • Rencontres-dédicaces avec les auteurs et le lauréat du Prix François Sommer
  • Visite libre du musée
  • Librairies Jeunesse et Adultes
  • Animations pour les enfants et les familles
  • Espace de restauration convivial ouvert tout le week-end

Samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019
Musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des Archives
75003  Paris

Nicolas Royer nommé directeur de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

Nicolas Royer est nommé directeur de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône annonce le Conseil d’administration de l’Établissement Public de Coopération Culturelle le 3 octobre 2019. Il succèdera au 1er janvier 2020 à Philippe Buquet en poste depuis 2002 ayant fait valoir ses droits à la retraite.

Homme de Théâtre et de Culture, Nicolas Royer a été Directeur adjoint – Administrateur de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône de 2015 à 2019. Auparavant, il a été Administrateur du Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National, Dijon (2008-2014), Administrateur de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône (2006-2008), Administrateur du Jeune Théâtre National – Paris (2001- 2005) et Administrateur du Festival Nuits de Champagne – Troyes (1997-2001). Son parcours est également marqué par ses engagements professionnels. Il est actuellement Délégué régional BFC du SYNDEAC, Membre du comité d’experts théâtre Bourgogne-Franche-Comté, Président du Collectif MxM (Cyril Teste), Vice-président de La Maison Jacques Copeau (Pernand Vergelesses).

Si l’Espace des Arts est aujourd’hui reconnu pour la qualité de sa programmation et son ambition en termes de production et de soutien à la création, reconnu par des publics qui en fréquentent assidûment les salles, il importe cependant de conforter la réussite exemplaire de cette grande maison, désormais rénovée, en l’inscrivant dans les enjeux, forcément nouveaux, de son époque.

Le projet défendu par Nicolas Royer a retenu à l’assentiment du Grand Chalon, du Ministère de la Culture, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département de Saône-et-Loire, a été délibéré favorablement par le Conseil d’Administration de l’EPCC, et se place sous le signe de l’écoute :

À l’écoute d’un ensemble de personnalités  (artistes, technicien, architecte, géographe, auteurs) qui seront plus étroitement associés à la « fabrique des idées de l’Espace des Arts », afin que cette maison des publics soit aussi pleinement la leur, se traduisant ainsi par des compagnonnages plus longs, plus impliquants, plus étroits. Personnalités associées : Pauline Bureau  – auteure, metteure en scène, Benoite Bureau  – dramaturge, normalienne, agrégée de lettres, Léna Breban  – comédienne, metteure en scène, Justine Berthillot  – circassienne, Tatiana Julien  – chorégraphe, danseuse, Valérie Jousseaume  – géographe, maître de conférences, Aïcha M’Barek / Hafiz Dhaou  – chorégraphes, danseurs, Julien Boizard  – directeur technique de la compagnie MXM, Nihil Bordure  – compositeur, musicien, Nicola Delon – architecte, commissaire d’expositions, Jean-Christophe Folly  – auteur, comédien et metteur en scène (Dijon), Collectif Y’a pas la mer  – collectif de compagnies locales (Saône-et-Loire), Rachid Kassi  – directeur de la Cie TSN (Chalon-sur-Saône).

À l’écoute des publics , auxquels il convient d’offrir une diversité de propositions, au premier rang desquels le théâtre, la danse et la musique, mais aussi le cinéma, les expositions, les arts de la marionnette, le cirque et les arts numériques, capables d’offrir découverte et spectacles de référence au plus grand nombre, en étant particulièrement attentifs à la jeunesse et aux publics éloignés de la culture. Attentif au caractère festif de la culture, ce nouveau projet s’articulera autour de quatre temps forts ? Une plateforme de rencontres pluridisciplinaires de jeunes artistes européens , un festival post-écoles (fin septembre), Tous en danse !, un temps fort régional , une danse partagée avec les publics et les structures régionales (novembre), Un temps fort/Un festival de la crèche à l’ado  (février/mars), Un temps évènement Un Festival Cinéma Chef Op’ en partenariat avec la Bobine  (avril) ?  et d’un grand évènement forain consacré aux arts numériques.

À l’écoute des territoires  : parce que s’il importe de faire entendre et de donner à voir à Chalon le meilleur de la création d’aujourd’hui, il importe également de faire écho à la culture locale et régionale, riche de propositions et de talents. Des projets hors les murs et un soutien réaffirmé aux compagnies régionales ainsi qu’une attention plus grande portée au monde amateur permettront une irrigation plus forte et offriront l’opportunité de synergies fécondes avec l’ensemble des acteurs du Grand Chalon.

À l’écoute des partenaires culturels et éducatifs locaux, parce que la force d’un réseau capable de partager, concevoir et évaluer, ensemble, des projets collectifs doit l’emporter sur l’isolement et la prise de décision solitaire. Le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon, Le CNAREP, la Méandre, la Bobine, le Musée Niépce, l’Ecole Média Art seront étroitement associés à ce projet.

À l’écoute du monde de l’éducation avec notamment la création d’une salle de classe – première expérience du genre – aménagée et organisée à l’intérieur même de l’Espace des Arts, qui permettra l’accueil de classes transplantées.

À l’écoute, enfin, de son époque, parce que l’ère numérique mérite d’être accueillie tout autant que pensée, parce que de nouveaux défis, écologiques et sociétaux sont à relever et que les artistes ont souvent un regard d’avance sur les mutations de leur temps.

Un changement d’esprit, donc, qui ambitionne de célébrer joyeusement et avec imagination une fête de l’intelligence artistique et des sensibilités, pour que l’Espace des Arts reste cette structure de référence, au niveau local comme au niveau européen, ouverte à la diversité du monde, de ceux qui en parlent et de ceux qui l’habitent. Un théâtre agora, où l’on se retrouve pour vivre, échanger et débattre.

(NOMINATION) Nicolas Royer, directeur de l’Espace des Arts,
Scène nationale Chalon-sur-Saône, à compter du 1er janvier 2020

Crédit photo Benjamin Chelly

Exposition L’Art déco, un art de vivre – Le Paquebot Île-de-France – 16 octobre 2019 au 15 mars 2020

L’ART DÉCO, UN ART DE VIVRE : LE PAQUEBOT ÎLE-DE-FRANCE

Prolongation jusqu’au 15 mars 2020

La ville de Boulogne-Billancourt propose une rétrospective au musée des Années 30 du mercredi 16 octobre 2019 au lundi 10 février 2020, consacrée au paquebot Île-de-France, palace flottant et fleuron de la Marine marchande.

 

Île-de-France… Un nom emblématique pour tous les amoureux de la mer. Un paquebot de légende, trop souvent éclipsé par ses prédécesseurs, France et Paris, et par son illustre successeur, Normandie. Un paquebot mythique à la destinée aussi exceptionnelle qu’inoubliable.

Avec l’exposition L’art déco, un art de vivre : le paquebot Île-de- France, la ville de Boulogne-Billancourt et son musée des Années 30 reviennent sur l’épopée de ce navire né pendant les Années folles : formidable laboratoire artistique dans les années 30, réaménagé et réexploité dans les années 50, le paquebot explore l’histoire d’une société. Une invitation à embarquer, un art du voyage…

Mis en service par la Compagnie Générale Transatlantique en 1927, Île-de-France incarne le premier grand projet de navire de luxe français après la Première Guerre mondiale. Rapidement surnommé la « rue de la Paix de l’Atlantique », il opte résolument pour un style Art déco. De très nombreux artistes, architectes et décorateurs ayant participé à l’exposition internationale des Arts décoratifs de 1925 collaborent à la création de ce nouvel ambassadeur des mers, Jean Dunand, René Lalique, Paul Landowski, Paule et Jules Leleu, Pierre Patout, Jacques-Émile Ruhlmann, Louis Süe, André Mare ou encore Raymond Subes…

Novateur dans sa technique, équipé provisoirement d’un spectaculaire hydravion postal, fier représentant de la gastronomie et de l’art de vivre à la française, Île-de-France rassemble tous les atouts qui assurent son triomphe sur l’Atlantique Nord jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Une deuxième vie commence pour lui en temps de guerre. Île-de-France rejoint la France Libre, puis est réquisitionné pour le transport de troupes et le rapatriement de civils depuis l’Indochine. Il s’illustre en sauvant 753 passagers du paquebot italien Andrea Doria, gagnant le surnom de « Saint Bernard des mers ».

En 1949, le paquebot fait un retour triomphal sur la ligne Le Havre – New York, après deux ans de travaux qui ont profondément modernisé son décor et modifié sa silhouette. Après 10 années supplémentaires de service, il est finalement vendu en 1959 pour démantèlement à une société japonaise qui, avant sa destruction finale, le loue pour le tournage d’un film catastrophe, The Last Voyage (Panique à bord). Jamais navire n’avait jusqu’alors connu un tel destin !

Une exposition réalisée en partenariat avec la Région Île-de-France, le ministère de la Culture, Drac Île-de-France, l’établissement public French Lines & Compagnies, l’Écomusée de Saint-Nazaire, et grâce à une convention de mécénat signée avec la société Savencia.

MUSÉE DES ANNÉES 30 – Espace Landowski
28, avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt

L’Adami aux BIS de Nantes 2020

DIVERSITÉ : LE THÉÂTRE À LA TRAÎNE ?

Engagée auprès des artistes-interprètes, l’Adami les accompagne tout au long de leur carrière. Elle a organisé lors des BIS (Biennales Internationales du Spectacle) à Nantes le 22 janvier 2020, un débat posant la question du manque de représentativité sur les scènes françaises.

Retour sur la table ronde « Diversité : le théâtre à la traîne ? »

Retrouvez les interventions des invités de la table ronde organisée aux BIS 2020 ICI


Contrairement à la danse ou la musique, le théâtre semble en retard en matière de représentation de la diversité.

Le rideau de scène prend la forme d’une barrière infranchissable pour nombre de visages et de corps qui composent la société française. A quel niveau se situe ce blocage ? En aval ou en amont du parcours de ces artistes ?


Les jeunes comédiennes et comédiens issus de la diversité s’interdisent-ils de franchir la porte des écoles de théâtre ? Le milieu culturel serait lui finalement plus conservateur qu’il se dit être ? Quelles démarches sont tentées, appliquées, prévues par les différents opérateurs de la création pour donner accès à la scène à tous les artistes ?

Cette table ronde réunit différentes voix directement concernées par cet enjeu pour échanger sur les possibles solutions.

Avec :

– Adama Diop, comédien et metteur en scène – Julie Bertin & Jade Herbulot – Le Birgit ensemble, comédiennes, autrices et metteuses en scène

– Rachel Khan, actrice, écrivaine et juriste

– Claire Lasne Darcueil, directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique

– Agnès Saal, Haut fonctionnaire à l’égalité, à la diversité et à la prévention des discriminations, auprès du secrétaire général du ministère de la Culture

– Tarik Seddak, auteur et directeur artistique du Jamel Comedy Club.

Cette table ronde a été animée par la journaliste Joëlle Gayot.

Mercredi 22 janvier 2020 à 14h30 – Cité des Congrès – Salle 300