NOUS N’IRONS PAS À AVIGNON #21 du 11 juillet au 4 août 2019

Nous n’irons pas à Avignon se refait une beauté et propose la 1e édition des 20 ans à venir !

Nouvelle formule pour ce festival qui a fêté sa 20e édition en 2018. Quatre semaines (et non plus 3 !) pour s’évader hors des sentiers battus, à Vitry-sur-Seine.

Du théâtre, de la danse, du clown, du mime ou encore des propositions musicales, la manifestation pluridisciplinaire reste plus que jamais axée sur les écritures contemporaines et sur les dispositifs scéniques originaux.

La manifestation se déroule désormais du jeudi au samedi à Gare au Théâtre, de 18h à 21h, avec des spectacles jeune public à 15h. Une programmation « hors les murs » voit le jour avec une balade artistique le dimanche, à pied ou à vélo

Deux spectacles d’une durée de 25 minutes ou un spectacle de 50 minutes, modulables sur une scène de 2m x 2m qui pourront se jouer hors des théâtres : parc, maison de retraite, centre social, médiathèque, jardin…

La programmation historique de la manifestation reste cependant inchangée : « un spectacle toutes les heures – un nouveau programme chaque semaine »

Pendant l’été 2019, le territoire du Val-de-Marne prends le pouls des festivités : découverte du patrimoine de Seine Amont avec Les Amis de la cour cyclette à Alfortville en passant par l’Écomusée du Val-de-Bièvre, à Fresnes avec l’association Mieux se déplacer en Bicyclette jusqu’à la Ferme du Saut du Loup à Chevilly-Larue ou encore le Parc départemental des Lilas à Vitry-sur-Seine.

Autre particularité, des « lieux-compagnies proposent des créations pour cette 21e édition réinventée : La Compagnie Les Héliades du Hublot à Colombes, Delagare & Cie dirigée par Mustapha Aouar ou encore la Compagnie du Théâtre El Duende implantée à Ivry-sur-Seine qui parraine une jeune compagnie « Les Nuagistes », ou encore La Nef – Manufacture d’Utopies à Pantin.

La 1e édition des 20 ans à venir s’élabore à plusieurs, sur tout le territoire du Val-de-Marne, pour faire de cet été la plus vivante de nos saisons.

Du 11 juillet au 4 août 2019

LE JOUR QUI VIENT Christian Giudicelli / Jacques Nerson Juin 2019

Le silence ne ment pas

L’été, saison des amours. Dans cette station balnéaire du bord de la Méditerranée où les nuits sont à peineplus fraîches que les jours, se croisent une femme mûre tentée par un jeune homme lequel convoite plutôt sonfils. Deux copines en goguette, l’une infirmière, l’autre comédienne. Une fugueuse qui bosse dans une pizzeriaet un émule de Rimbaud qui se dit migrant – mais faut-il le croire ? Le chuchotement des vagues qui roulentle sable de la plage, effaçant la nuit ce que le jour avait écrit, comme des ardoises magiques. Incertitude desamours naissantes. Arcs électriques entre les épidermes. Curieux théâtre où l’on ne sait jamais si l’on va jouerdes griffes ou bien se frotter le museau. Ici les marionnettistes ne se cachent pas derrière leurs marionnettes.La troupe raconte cette histoire les mains nues, à découvert.

 

LES DÉCHARGEURS – PARIS

4 au 29 juin, du mardi au samedi à 19h30

3 Rue des Déchargeurs, 75001 Paris

Téléphone : 01 42 36 00 50

L’HOMME ASSIS DANS LE COULOIR Marguerite Duras / Gabriel Garran – Juin – juillet 2019

Le crime est dans sa bouche

Pour Marguerite Duras, la tâche de la littérature est de représenter l’interdit. L’Homme assis dans le couloirest surement son texte le plus méconnu, le plus radical. Un court roman narratif, sensuel et chaotique quidonne à voir le désir et son accomplissement sous différents angles. Sans doute y a-t-il un homme assisdans l’ombre d’un couloir, et une femme allongée au soleil à quelques pas de lui, mais que s’est t’il passéentre eux ? L’interprète du texte, qui est-elle et quel rôle joue-t-elle ? Ambiguïté entre réel et imaginaire, criorganique ou narration symbolique.

 

LES DÉCHARGEURS – PARIS

18 juin au 6 juillet 2019, mardi au samedi à 21h30

3 Rue des Déchargeurs, 75001 Paris

Téléphone : 01 42 36 00 50

10e BIAM / 3 au 29 mai 2019

Un anniversaire exceptionnel pour fêter l’art marionnettique dans toutes ses splendeurs

La Biennale internationale des arts de la marionnette (Biam), premier festival international de marionnettes en Île-de-France voit grand pour sa 10e édition : 40 spectacles dont 15 créations, 27 lieux, 47 compagnies, 10 pays représentés.
Pendant 4 semaines, les arts de la marionnette vont s’épanouir sur un territoire étendu comme jamais. Vingt-six théâtres de Paris, de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne se sont associés au Mouffetard pour accueillir une programmation exceptionnelle.

Le Carreau du Temple, nouveau partenaire donne le top départ du 3 au 5 mai avec des performances à la croisée de la marionnette et de la danse : At the still point of the turning world, née de la rencontre entre Renaud Herbin et la chorégraphe Julie Nioche ou encore Pinocchio(s) live ou Alice Laloy de la Cie S’appelle Reviens* propose un ready made vivant avec 12 enfants-danseurs métamorphosés en pantins désarticulés et autant d’adultes performeurs.
La danse est aussi à l’honneur à la Maison des Arts de Créteil avec la subversive Robyn Orlin qui, avec les marionnettistes allemands du Puppentheater Halle et la Handspring Puppet Company présentent la création Save the Pedestals.

Outre la diversité des formes, les thématiques sont plurielles :
Plein feux sur les contes de fées avec La Cie Tricksterp qui explore le passage de l’enfance à l’âge adulte dans B, présenté pour la première fois en France tandis qu’une parodie de Cendrillon de Scopitone & Cie est proposée au jeune public.
Les drames de l’Histoire, qu’ils soient naturels ou humains, sont traités par des compagnies affectionnant le théâtre documentaire comme la catastrophe de Tchernobyl dans L’Herbe de l’oubli par la compagnie belge Point Zéro ou la 2nde guerre mondiale dans Vies de papier de La Bande passante.
La souffrance est abordée à travers les saisissantes marionnettes de Uta Gebert dans Solace, les impacts de la colonisation sur notre société actuelle sont explorés dans La Conquête de la Compagnie à ou encore la crise écologique avec The Border à découvrir dans la caravane de la Cie Automne 2085 sur le parvis de la Mac de Créteil.
Au Mouffetard, l’artiste espagnol Xavier Bobés manipule passé et futur dans Choses que l’on oublie facilement tandis que le conteur belge Patrick Corillon raconte L’ombre du Scarabée. C’est aussi au Mouffetard que Neville Tranter du Stuffed Puppet Theatre fait son grand retour à Paris avec Babylon, une fable délirante à l’humour caustique et à l’esthétique cabaret.

La Ville de Pantin, partenaire historique de la Biam accueille 7 spectacles dont la nouvelle création de Claire Dancoisne, présentée pour la première fois en Ile-de-France, L’Homme qui rit d’après l’œuvre de Victor Hugo.

Les enfants ne sont pas en reste puisque Little Villette, lieu dédié aux familles, prend part aux festivités et devient Little Marionnette en proposant des spectacles et des ateliers pour dévoiler la richesse de l’art marionnettique : marionnettes à gaine, à fils, portées, théâtre de papier, théâtre d’ombres…

Un dixième anniversaire qui invite la nouvelle génération : Bérangère Vantusso, Alice Laloy, Johanny Bert ou encore Renaud Herbin et qui met à l’honneur les célèbres compagnies fidèles au Mouffetard comme Le Théâtre La Licorne, Les Anges au Plafond ou encore Le Turak Théâtre qui présente pour la première fois en région parisienne sa création Incertain Monsieur Tokbar le 18 mai à Noisy-le-Sec.

Du 3 au 29 mai 2019

Variations sur le modèle de Kraepelin Cie Ka Avril 2019

UN HUIS-CLOS TROUBLANT SUR LA PERTE DE MÉMOIRE INDIVIDUELLE ET L’AMNÉSIE COLLECTIVE

Pour sa première mise en scène au sein de la Compagnie Ka, David Van de Woestyne a choisi Variations sur le modèle de Kraepelin (ou le champ sémantique des lapins en sauce) du jeune talentueux auteur d’origine italienne Davide Carnevali, penseur critique de notre Europe actuelle et figure montante du théâtre européen.Cette création nous plonge dans l’univers troublant et envoûtan tde la Compagnie Ka sur un sujet délicat, mais, traité avec poésie et humour : la maladie d’Alzheimer.

Du 2 au 19 avril 2019

au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette

TRACE.S Mathieu Enderlin Mars 2019

TRACE.S : MAGIE ET ILLUSION DU THÉÂTRE NOIR DANS LES PAS DE GEORGES LAFAYE SURNOMMÉ « L’EINSTEIN DE LA MARIONNETTE »

Après CUBiX, présenté la saison dernière, le metteur en scène Mathieu Enderlin revient au Mouffetard avec sa deuxième création. Il poursuit sa recherche autour des formes abstraites en réveillant l’héritage d’un des fondateurs de la marionnette contemporaine, Georges Lafaye.

Le projet Trace.s est issu de la volonté de Mathieu Enderlin de populariser les travaux de Georges Lafaye, non pas en rendant une copie de son œuvre, mais en poursuivant son geste artistique. À travers cette démarche, Mathieu Enderlin souhaite questionner les arts de la marionnette et invite à une réflexion poétique autour du langage marionnettique.

Du 14 au 23 mars 2019

Au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette

SAVANNAH BAY Cie L’Attrape Théâtre du 30 janvier au 24 mars 2019

SAVANNAH BAY

par la CIE L’ATTRAPE THÉÂTRE

Marguerite Duras compose une pièce sur la mémoire qui est aussi une ode aux comédiennes de théâtre. L’auteur a créé elle-même sa pièce au Théâtre du Rond-Point en 1983, avec Madeleine Renaud et Bulle Ogier. Elle publiera un an après L’Amant qui obtiendra le Prix Goncourt et la fera connaître au monde entier.

Dans cette œuvre nous sommes spectateurs du mystère qui entoure les souvenirs, la vieillesse, l’amour et la disparition. Une jeune femme aide sa grand-mère, grande artiste de théâtre dont la mémoire vacille, à se souvenir des belles choses de sa vie et du drame aussi qui les relie à jamais.

Le ressac des mots, proche de celui de la mer (le personnage principal de la pièce), raconte la lutte contre l’amnésie, la souffrance de l’absence, la brûlure de l’amour. Le texte ciselé, étincelant, musical, livre une poésie de la clarté, de la simplicité, du goût essentiel des choses de la vie. Une force active aussi nécessaire que l’amour.

Du 30 janvier au 24 mars 2019
Théâtre Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs
75006 Paris

CIE ATTRAPE THÉÂTRE / « Savannah Bay », Lucernaire – du 30 janvier au 24 mars 2019

VERTE Marie Desplechin / Léna Breban du 21 février au 3 mars 2019

Verte a été élevée sans père. Verte a 11 ans et ne regarde plus sa mère avec admiration. Ursule, sa maman, veut qu’elle suive le chemin tout tracé qu’elle a décidé pour elle, qu’elle accepte sa destinée et les traditions familiales :

Verte doit devenir sorcière !

Sauf que la jeune fille a le monde de la sorcellerie en horreur, elle déteste la façon dont sa mère utilise ses pouvoirs. Verte voudrait juste être « normale » et se fondre dans la masse. Se marier et être «comme tout le monde». Elle ne veut pas devenir une « femme sorcière » comme sa mère et sa grand-mère. Mais elle doit faire face à la pression familiale, elle est donc envoyée tous les mercredis chez Anastabotte, la grand-mère, pour qu’elle lui apprenne à devenir une grande sorcière …

Livre sélectionné par le Ministère de l’Éducation Nationale, Prix Tam-Tam/J’aime lire décerné par le Salon de Montreuil en 1997.

Tournée 2018 / 2019

  • Création Espace des Arts, SN Chalon-sur-Saône – 5 au 8 février
  • Festival À pas contés, ABC Dijon – 10 et 11 février
  • Théâtre de Villefranche – 14 au 16 février
  • Théâtre Paris-Villette – 21 février au 3 mars
  • Comédie de Picardie, Amiens – 6 au 8 mars
  • L’Éclat, Pont Audemer – 19 mars
  • Les scènes du Jura, Scène nationale – 21 et 22 mars
  • La Scène Watteau, Nogent-sur-Marne – 26 mars
  • AM STRAM GRAM, Genève – 4 au 7 avril
  • Comédie de Valence, CDN – 10 et 11 avril
  • Théâtre en Dracénie, Draguignan – 25 et 26 avril
  • Comédie de Saint-Etienne, CDN – 14 au 16 mai
  • Théâtre d’Angoulème, Scène nationale – 21 au 23 mai

LA PLUIE et LE DICTACTEUR ET LE DICTAPHONE Alexandre Haslé Janvier / Février 2019

Alexandre Haslé met en scène deux oeuvres de son auteur fétiche : Daniel Keene. Un théâtre de l’épure, d’une poésie et d’un universalisme hors du temps.

Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette ouvre l’année 2019 en proposant de (re)découvrir l’univers d’Alexandre Haslé (Cie Les lendemains de la veille) et de son auteur complice Daniel Keene au travers de deux spectacles.

La Pluie, recréation, où Daniel Keene a su évoquer, avec une infinie pudeur, la biographie de poussière de ces « voyageurs » qui ne sont jamais revenus.

Le Dictateur & le Dictaphone, sixième création de la compagnie, dont l’écriture de la pièce a été confiée au dramaturge australien, est le solo déjanté d’un despote égaré.

Venez assister à une nouvelle rencontre entre l’écriture singulière et épurée de Daniel Keene et l’imaginaire d’Alexandre Haslé, peuplé de marionnettes, de masques, de cinéma et de musique.

La Pluie : du 9 au 13 janvier 2019
Le Dictateur & le Dictaphone : du 16 janvier au 1er février 2019
Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
 

L’AUTRE FILLE Annie Ernaux / Marianne Basler Création novembre 2018

Annie Ernaux adresse une lettre à sa sœur disparue deux ans avant sa naissance, morte à six ans, emportée par la diphtérie. Cette sœur dont elle découvre l’existence passée en entendant les bribes d’une conversation entre une cliente et sa mère dont les paroles « Elle était plus gentille que celle-là » se gravent à jamais dans sa mémoire. Elle, l’enfant vivant, dormira dans le lit de la sœur disparue, son cartable deviendra le sien, elle mettra ses pas dans les siens. Au fil de son existence, elle se construit contre elle, entre réel et imaginaire, au gré des objets, des photos, des paroles échappées.

Annie Ernaux interroge ici le pourquoi du silence et son propre désir d’adresser cette lettre à sa sœur disparue. Mariannes Basler sera cette voix, précise et douloureuse, attentive et consolante.

Coréalisation La Reine blanche – Les Déchargeurs et l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

Production déléguée Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône / Production Théâtre des Bernardines

Du 6 novembre au 1er décembre 2018

et reprise du 19 mars au 6 avril 2019


Théâtre Les Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs
75001, PARIS

POURQUOI PAS ! Cie Tof Théâtre Février 2019

Marionnette et jeu clownesque

Assis dans son univers, Papan mange des fraises, tricote et attend… Et soudain, il le sent, il bouge et contracte, traque, se rétracte, panique, s’agite, se détend d’épuisement. Il souffle fort, s’emmêle, crie et rit, pleure aussi. Il découvre déjà ce qui n’existe que dans ce ventre rond interminable. Finalement, Papan, accouche d’un enfant déjà grand. Avec ce spectacle totalement à contre-sens, Alain Moreau explore les stéréotypes de genre. Le marionnettiste belge se plait à gentiment bousculer les jeunes spectateurs dans leurs a priori sur la répartition des rôles entre les filles et les garçons, les papas et les mamans. Avec ce duo « tendrement dur » formé par Papan, personnage aux allures de Jacques Tati et à la gestuelle de Buster Keaton, et cet enfant terrible, interprété par une marionnette portée à taille humaine, il témoigne d’une furieuse envie de révéler l’alchimie entre un père et son fils. Faire vivre l’infinie tendresse, la turbulente complicité et l’affrontement burlesque qui ponctuent leur quotidien.

Du 6 au 14 février 2019

Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette

LE PETIT PRINCE Hrysto Création 5 au 16 décembre 2018

« Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. » 

Le récit du Petit Prince, naïf, enfantin, dissimule des significations importantes qui trouvent toujours écho dans les consciences, des plus petits comme des grands. Sous l’apparence d’un conte moral pour enfants, Saint-Exupéry y aborde un message profond sur l’amour, l’amitié et la connaissance.

Aujourd’hui encore, peu d’enfants sourds ont accès aux contes, au patrimoine culturel en général. Hrysto et IVT ont choisi de porter ce projet et défendre les valeurs d’une éducation pour tous, sourds comme entendants. Cette conquête est le sujet même du Petit Prince, qui incite à penser le réenchantement du regard et à recentrer l’homme dans une humanité.

Saint-Exupéry invite les adultes à se laisser happer par leur part d’enfance réprimée, refoulée, et à réfléchir aux valeurs qui ont été effacées par l’injure des ans : la naïveté, l’innocence, la franchise, la simplicité, l’imagination.

APÉRO SIGNE DU VENDREDI

Tous les vendredis, avant le spectacle, 18h30 – 19h30

Au BLABLA BAR – 66 rue Blanche – 75009 Paris

ATELIER D’ART PLASTIQUE AUTOUR DU PETIT PRINCE

pour les enfants de 5 à 12 ans

les mercredis 12 et 19 décembre de 16h30 à 17h30

à la Bibliothèque Chaptal, 26 rue Chaptal 75009 Paris

En présence d’interprète LSF / Français – tarif unique 5€

8 au 20 décembre 2018
International Visual Theatre

ESPACE DES ARTS Saison 2018-2019

Week-end d’inauguration et d’ouverture de l’Espace des Arts

Vendredi 28 – samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018

Une nouvelle ère

Nouveau départ pour l’équipe de l’Espace des Arts, sous la houlette de son directeur Philippe Buquet, dans une structure flambant neuve, toute récemment rénovée par le groupe d’architectes franco-belges, Pierre Hebbelinck et Mathieu Berteloot. Après deux années de fermeture, le bâtiment classé au patrimoine du XXe siècle offre aujourd’hui un équipement optimal pour accueillir les artistes et le public.

Trois jours de fête pour découvrir ce bel écrin, une Scène nationale totalement modernisée où tous les espaces sont investis du Parvis à la Rotonde, du Petit au Grand Espace :

EXPOSITION Sur le chantier de l’Espace des Arts – Photos de Benjamin Chelly

THÉÂTRE Happy Birthday Sam ! –  Quentin Laugier – Alexis Moati

MUSIQUE L’Orchestre national de Lyon – Rodion ChtchédrinePiotr Ilyitch Tchaïkovski – Lili Boulanger – Claude Debussy – Maurice Ravel

DANSE Origami – Satchie Noro – Silvain Ohl

BAL DJ Set – Luciano

THÉÂTRE Qu’est-ce que le théâtre – H. Blutsch – B. Lambert

THÉÂTRE Bienvenue dans l’espèce humaine – B. Lambert

DANSE Extension – Mickaël Le Mer

CINÉ- BRUNCH Le Brunch des Canailles – Quatre films de Michel Ocelot

 


PARMI LES TEMPS FORTS DE LA SAISON 18/19

 

  • Happy Birthday Sam ! (Création) Texte Quentin Laugier Mise en scène Alexis Moati

Vendredi 28 et samedi 29 septembre à 19h + Mardi 2 et mercredi 3 octobre à 20h


  • L’Autre fille (Création)Texte Annie Ernaux mise en scène Marianne Basler, Jean-Philippe Puymartin

    6 novembre au 1er décembre 2018 (off les dimanches et les lundis)

    Théâtre Les Déchargeurs, Paris

    L’avant-première a eu lieu en décembre 2017 à l’Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône


  • Verte (Création) dès 8 ans
    d’après Marie Desplechin mise en scène Léna Bréhan collaboration artistique Alexandre Zambeaux

    Mardi 5 et mercredi 6 février à 19h

    Scolaires mardi 5 février à 14h30 / jeudi 7 février à 10h et 14h30 / vendredi 8 février à 10h et 14h30


Instances – festival de danse

15 au 20 novembre 2018

Serge Aimé Coulibaly / Rokia Traoré et Felwine SarrKirina

Luc Sanou Mon Homonyme

Tatiana Julien – Soulèvement (Création)

Marina MascarellThree Times Rebel  (1e en France)

Pere Faura – Sin Baile, No Hay Paraíso (no dance, no paradise)

La Veronal / Marcos Morau Pasionaria (1e en France)e

Alban Richard / CCN de Caen en Normandie Fix me

Aïcha M’Barek / Hafiz Dhaou – Ces gens là !  (Création)


Break Storming

2 au 6 avril 2019

Break Storming est un nouveau temps fort dédié au hip-hop ! Il vous invite à partager l’énergie et la diversité du hip-hop : spectacles, 2e édition de l’EDA Chalon Battle, tremplin régional… Rendez-vous avec des équipes mythiques (Pockemon Crew), des danseurs qui ont fait l’histoire du hip-hop, dont le légendaire Storm, des talents de la région, des artistes de Mayotte etc. Sans oublier la participation attendue des danseurs chalonnais.

Saison 2018-2019

INTERNATIONAL VISUAL THEATRE Saison 2018-2019

Un duo de femmes engagées à la tête d’IVT

Aujourd’hui, IVT, né en 1977, est le lieu de référence pour tous, sourds et entendants, de la culture sourde et la langue des signes, un théâtre niché au cœur du 9e arrondissement de Paris, qui mêle spectacles visuels et bilingues pour tous publics, accueil en résidence d’artistes, centre de formation, ateliers, conférences, maison d’édition.

A sa tête Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David, un duo de femmes engagées, présentent une programmation éclectique (théâtre, danse, arts visuels, marionnette…) aux thématiques souvent en écho à l’actualité, qui mettent plus que jamais à l’honneur la langue des signes et des spectacles en LSF et français.

En ce qui concerne les productions en tournée : après son formidable succès à IVT, cet hiver, Dévaste-moi, spectacle musical mis en scène par Johanny Bert avec Emmanuelle Laborit et the Delano Orchestra est actuellement sur les routes de France et cela jusqu’en mai 2019.


Ouverture de saison

Off Kilter de et avec Ramesh Meyyappan du 10 au 13 octobre.

Une comédie d’humour noir d’un artiste sourd d’origine singapourienne, reconnu mondialement pour son talent hors du commun. Un spectacle écossais à mi-chemin entre performance, cirque, mime et magie présenté pour la première fois en France.

 

Fredo de la Cie Ombelle du 8 au 18 novembre.

Une jeune femme entendante rend visite à son grand-père sourd, survivant de la Seconde Guerre Mondiale, et le convainc de raconter une dernière fois son histoire. Le grand-père, Fredo, étant joué par Victor Abbou, l’un des fondateurs de IVT.

 

Le Petit Prince par Hrysto du 5 au 16 décembre PRODUCTION – CREATION IVT

Un spectacle familial qui fait écho aux problématiques actuelles. Sous l’apparence d’un conte moral pour enfants, Saint-Exupéry aborde dans son œuvre un message profond sur l’amour, l’amitié et la connaissance. Aujourd’hui encore, peu d’enfants sourds ont accès aux contes, au patrimoine culturel en général. Hrysto et IVT ont choisi de porter ce projet et défendre les valeurs d’une éducation pour tous, sourds comme entendants.

 

Ce qui m’est dû de la Débordante compagnie du 17 au 20 janvier

Un moment de théâtre chorégraphique sur fond de crise écologique.

 

Sedruos de 10 doigts compagnie du 7 au 17 février

Un hommage aux femmes sourdes, celles qui ne parlent pas mais qui, grâce aux signes, racontent leurs vies.

 

Goupil par les Compagnons de Pierre Ménard du 14 au 16 mars.

Une version en LSF, parole, musique et pleine d’humour du célèbre Roman de Renart, chef d’œuvre de la littérature médiévale et dont les plus belles pages inspirèrent La Fontaine.

 

Break & Sign Par et avec Lucie Lataste, Pierre Luga, Delphine Saint-Raymond, Tellyron, Tito du 28 au 31 mars

Un spectacle mixant culture hip-hop, issue de la rue, et la culture sourde, symbolisée par la langue des signes. Leurs points communs : le langage du corps et le refus de la norme.

 

C’est signé ! de En compagnie du 4 au 14 avril

Un spectacle en plusieurs langues : la LSF, le français et le hongrois.

 

Ouïe à la vie de Camille Combes du 23 au 26 mai

Un spectacle « Coup de projecteur » bénéficiant d’une mise en lumière par IVT

 

Sans oublier les Portes Ouvertes le 15 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine placées sous le signe de « L’art du partage », la présentation de saison le 20 septembre, la 8e édition de Mimesis, festival des Arts du Mime et du Geste du 18 au 21 octobre et enfin le Congrès mondial des sourds qui aura lieu au Palais des Congrès du 23 au 27 juillet 2019, avec une programmation culturelle au sein d’IVT du 24 au 26 juillet.

LE MOUFFETARD / Saison 2018-2019

Le Mouffetard Théâtre des Arts de la marionnette

Saison 2018-2019

La marionnette voit grand !

Fresques poétiques, jeux de mémoire et rencontres insolites, cette saison 2018-2019 XXL saura vous transporter et vous transformer.

Des créations inédites puisque cette année encore, nombreux seront les spectacles qui joueront pour la première fois à Paris ou en France.

L’énergie créative des marionnettistes contemporains ne s’arrête assurément pas aux frontières. Cette nouvelle saison en donnera à nouveau la preuve puisque notre théâtre accueillera des artistes du monde entier comme Ilka Schönbein, Yngvild Aspeli ou encore la Cie Teatro de Ferro.

Sans oublier la 10e Biennale internationale des arts de la marionnette (du 3 mai au 7 juin 2019) qui vous offrira également un tour d’horizon des tendances marionnettiques mondiales.

La marionnette pour les grands mais aussi pour les petits avec cinq spectacles à découvrir en famille qui insuffleront aux enfants le plaisir d’inventer avec leurs mains et leur imaginaire.

Avec le Teatro de Ferro, la Cie Mecanika, la Cie Tenir Debout , le Tof Théâtre et la Cie Théâtre aux Mains Nues.

Présentation de la saison 2018 – 2019 : Mardi 25 septembre 2018 à 19h30


EH BIEN, DANSEZ MAINTENANT Ilka Schönbein du 5 au 17 octobre

MY EX-STEPMOTHER-IN-LAW  Naomi Yoeli du 6 au 11 novembre au Théâtre Dunois, Paris 13e

MEET FRED Hijinx Theatre – Blind Summit 12 et 13 novembre

LE PETIT SOLDAT Igor Gandra – Teatro de Ferro du 14 au 16 novembre

OLO – SOLO SANS S Igor Gandra – Teatro de Ferro du 15 au 18 novembre

LA QUEUE DE MONSIEUR KAT Paulo Duarte – Cie Mecanika du 4 au 14 décembre

CARTE BLANCHE À YNGVILD ASPELI  1er et 2 décembre

CHAMBRE NOIRE Yngvild Aspeli – Plexus Polaire du 12 au 16 décembre au Carreau du Temple, Paris 3e

LA FEUILLE BLANCHE Cécile Briand – Cie Tenir Debout du 16 au 28 décembre

LA PLUIE Alexandre Haslé – Cie Les Lendemains de la Veille du 9 au 13 janvier

LE DICTATEUR & LE DICTAPHONE Alexandre Haslé – Cie Les Lendemains de la Veille du 16 janvier au 1er février

POURQUOI PAS ? Alain Moreau – Tof Théâtre du 6 au 14 février

TRACE.S Mathieu Enderlin du 14 au 23 mars

VARIATIONS SUR LE MODÈLE DE KRAEPELIN (OU LE CHAMPS SÉMANTIQUE DES LAPINS EN SAUCE) David Van de Woestyne – Cie Ka du 2 au 19 avril

10e BIENNALE INTERNATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE du 3 mai au 7 juin à Paris et en Île-de-France

Saison 2018-2019
73 rue Mouffetard, 75005 Paris

INCERTAIN MONSIEUR TOKBAR Turak Théâtre Création octobre 2018 et tournée

Incertain monsieur Tokbar

Création 2018 du Turak Théâtre – Michel Laubu / Emili Hufnagel

Cet incertain monsieur Tokbar a pour habitude de faire du neuf avec du vieux. Il recycle, il recompose, il est adepte du folklore inventé, de la mémoire imaginaire.

Tous les signes de l’Histoire et des histoires, tous ces cygnes sont pour lui, des oiseaux comme les autres.

Une panne de moteur de son précieux side-car va changer le cours des choses. Il va s’asseoir aux côtés de son moteur essoufflé et le veiller pour sa dernière nuit.

Cette panne de carburant, cette pénurie d’essence va le mettre en route. Il va s’inventer et se mettre en quête des sens, en quête de sens.

Il convoquera autour de ce moteur à explosions quelques charlatans aventuriers des causes perdues, des silhouettes éperdues. Il va tenter de traverser cette nuit de mille et unes explosions d’un moteur. Pour cela il rendra des petites visites de courtoisie aux sosies du Roi Arthur, de Don Quichotte, d’Hannibal, de Neil et Louis Armstrong…

Il va ainsi permettre à tous ses souvenirs minutieusement rangés bien au frais dans sa mémoire, de jouer ensemble et de faire naître de nouvelles images.

Tournée Saison 2020-2021

  • 7 et 8 octobre : Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry
  • 10 novembre : Scène 55 – Mougins
  • 10 au 19 décembre : TNP – Villeurbanne
  • 13 et 14 janvier : Château Rouge – Annemasse
  • 17 et 18 février : Théâtre du Gymnase – Marseille

 

Tournée Saison 2019-2020

  • 18 au 22 septembre 2019 / Théâtre Kléber Méleau – Suisse
  • 28 au 29 septembre 2019 / Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières
  • 15 et 16 octobre 2019 / MC2: Grenoble, Scène Nationale
  • 21 novembre 2019 / Théâtre d’Aurillac, Scène Conventionnée d’Intérêt National «Art en Territoire»
  • 12 décembre 2019 / L’Empreinte, Scène Nationale Brive-Tulle
  •  16 au 18 janvier 2020 / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale
  • 31 janvier 2020 / ACB, Scène Nationale de Bar-le-Duc
  • 18 et 19 février 2020 / Carré Colonnes, Scène Conventionnée d’Intérêt National «Art et création»
  • 4 au 7 mars 2020 / Les Quinconces – L’Espal, Scène Nationale du Mans
  • 3 avril 2020 / Scène 55 – Mougins (report sur la saison 20/21)

 

  • Tournée Saison 2018-2019
  • Du 16 au 20 octobre 2018 à la MC2 : Grenoble
  • Du 21 au 22 novembre 2018 à la MC de Bourges
  • Du 27 novembre au 1er décembre 2018 au Théâtre des Célestins – Lyon
  • 14 et 15 décembre 2018 au Théâtre Molière – Sète
  • 16 janvier 2019 au Théâtre de Roanne
  • Du 12 au 14 février 2019 à Bonlieu – Scène Nationale d’Annecy
  • 28 février et le 1er mars 2019 au Bateau Feu – Dunkerque
  • Du 12 au 16 mars 2019 au Théâtre du Nord – Lille
  • 9 et 10 avril 2019 au Théâtre de Bourg en Bresse
  • 19 et 20 avril 2019 au Théâtre de L’Archipel à Perpignan
  • 18 mai 2019 au Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec (Biennale Internationale des Arts de la Marionnette)
  • Du 21 au 23 mai 2019 à la Comédie de Saint Etienne

 

  • Création du 16 au 20 octobre 2018
    MC2 Grenoble 4 rue Paul Claudel 38100 Grenoble

Naissance de l’Empreinte, la nouvelle scène nationale Brive-Tulle – Octobre 2018

Naissance de l’Empreinte, la nouvelle scène nationale Brive-Tulle

L’Empreinte, 76e scène nationale, est née le 1er juillet 2018, réunissant les scènes conventionnées de Brive (les Treize Arches) et de Tulle (les Sept Collines), au sein de la Nouvelle Aquitaine, la plus grande région de France.

 

Nicolas Blanc*, nommé en 2017 pour cinq ans, a pris la tête de l’établissement public de coopération culturelle. « Ce nouveau projet – nous dit-il – inscrit la mobilité au cœur du geste programmatique et de la politique territoriale, il valorisera la mise en dialogue de ce binôme original dans une complémentarité fertile. La mobilité des publics associée à une offre pluridisciplinaire, au sein du bassin de vie reliant Brive et Tulle, marquent la force de notre proposition. »

 

Initiative exceptionnelle, le rapprochement entre ces deux scènes voisines, 30 kms les séparent, est un bel exemple d’une coopération réussie, impulsée par les villes de Brive et de Tulle et aboutie grâce à un soutien conforté de l’Etat – via le label Scène Nationale – la région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Corrèze.

Issu d’un désir de faire dialoguer littéralement les territoires entre ville et campagne et les artistes avec les corréziens, l’Empreinte offrira une programmation variée.

Ainsi, notamment :

Deux rendez-vous phares : Du bleu en hiver, festival des Jazz et musiques improvisées, 18 concerts du 24 janvier au 2 février 2019 et Danse en mai, du 17 mai au 1er juin 2019 sans oublier une attention toute particulière portée vers la création pour la jeunesse.

19 créations et premières rythmeront cette saison 1 avec de nombreux artistes comme Marie Pierre Bésanger du Bottom Théâtre, Karelle Prugnaud de la compagnie l’Envers du décor et Simon-Pierre Bestion de La Tempête et des collaborations au long cours avec le metteur en scène Sylvain Creuze­vault, l’autrice et dramaturge Barbara Métais-Chastanier, et le chorégraphe Christian Rizzo.

 

Le lancement de la scène nationale aura lieu du 4 au 13 octobre 2018. Un temps fort emblématique d’un projet qui se développera sur quatre ans. Deux scènes, deux théâtres et deux plateaux complémentaires feront circuler le public d’une scène à l’autre.

 

Présentation de saison : 6 septembre à Brive et 7 septembre à Tulle.

 

* Nicolas Blanc a été directeur de Scènes croisées de Lozère (scène conventionnée itinérante pour les écritures d’aujourd’hui), préalablement chargé de l’élaboration de différents schémas départementaux de politiques culturelles sur des territoires ruraux comme les Côtes d’Armor, le Gers et la Lozère.

4 au 13 octobre 2018