S’ENGAGER Cie Ariadne Création janvier 2022 et tournée

Compagnie Ariadne

S’ENGAGER, Génération Woyzeck

Texte : Magali Mougel / Mise en scène : Anne Courel

tout public – dès 14 ans – 1h15


Étiquetés « volontaires », de plus en plus de jeunes s’engagent sur les chemins d’écoles et de formations aux valeurs et à la discipline calqués sur l’ordre militaire.

Pour mieux s’intégrer ou se désintégrer ?

Yasmine, Killian et Garance sont amis depuis toujours, amis pour toujours. Complices de bêtises sans nom, leur scolarité est stoppée nette par un renvoi définitif du lycée. Se pose alors la question de la suite. A travers le parcours de ces trois jeunes personnes comprimées entre influence familiale, injonction à entrer dans les normes et rêves de liberté, S’engager – Génération Woyzeck nous interroge : comment articuler discipline, uniforme et réalisation de soi ? Quelle place pour l’armée dans l’accompagnement de ces jeunes indécis, voire paumés ?

Tournée 2021-2022

06 janvier // Le Grand Angle, Voiron [ 14h30 & 20h ]
30 janvier // Festival Momix, Kingersheim [ 17h30 ]
03 mars // La Coloc’ de la Culture, Cournon d’Auvergne [ 14h & 20h30 ]
10-11 mars // Le Grand R, Scène nationale, La Roche-sur-Yon [ 19h, 10h15 & 14h15 ]

15 mars // Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains [ 14h30 & 20h30 ]
22 mars // Festival Cours et Jardin, Riom [ 20h30 ]
25 mars // Centre Culturel de la Ricamarie [ 20h ]
31 mars-01 avril // Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon
12 avril // Théâtre Molière, Scène nationale Archipel de Thau, Sète [ 14h30 & 20h30 ]

10 mai // La Ferme de Bel E?bat, Théâtre de Guyancourt [ 20h30 ]

LES PETITES RAPPORTEUSES – Comédie Framboise 20 avril au 12 juin 2022

Comédie Framboise

LES PETITES RAPPORTEUSES

avec des textes de Pierre Dac et la musique des années 60

Du 20 avril au 8 mai 2022 > du mardi au samedi à 19h , dimanche à 16h

Du 11 mai au 12 juin 2022 > du mercredi au samedi à 19h, dimanche à 16h

au Lucernaire – 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris

Mise en scène LÉONIE PINGEOT

avec

JULIE BADOC (JACQUELINE, EN ALTERNANCE)

KIM SCHWARCK (JACQUELINE, EN ALTERNANCE)

LÉA DAUVERGNE (SUZY)

LISA GARCIA (CATHERINE)


REVIVEZ L’ARRIVÉE DE LA COULEUR À LA TÉLÉ !

Nous voilà dans les années 60. Époque d’insouciance, d’abondance et de misogynie. Tout va pour le mieux. Trois speakerines ont pour habitude de présenter toutes les émissions de l’ORTF: de « Madame cuisine » au « Schmilblick ». Chignons choucroute, mi-bas et talons hauts, elles s’apprêtent à annoncer les programmes lors d’une journée bien particulière, l’arrivée de la couleur à la télévision.

Tout bascule lorsqu’un problème technique majeur survient. S’inspirant des célèbres émissions des années 60 sur L’ORTF, ces maîtresses du petit écran nous régalent des textes absurdes de Pierre Dac, de publicités grinçantes et du rock déjanté des Sixties.
Une bonne occasion de titiller en musique les bonimenteurs de notre chère télé-poubelle !
Un spectacle musical avec des speakerines, des textes de Pierre Dac et des chignons choucroute. Vivez en direct l’arrivée de la couleur à la télévision !

 

Dates de tournée à venir

– Samedi 21/05/22 à Nemours

BabyPoP – compagnie Zapoï Création 2022

Compagnie Zapoï – Création 2022

BabyPop 

Concert dansé Électro Hip Hop

Tout public à partir de 12 mois – durée 25 mn

BabyPoP est un concert dansé pour les tout-petits. Une musicienne et une danseuse sculptent des espaces sonores et coloreés. Musique, corps et objets nous plongent dans un univers onirique aux formes géométriques. Mythie se tient sur une petite scène devant des machines électroniques et développe sa partition musicale. La danseuse Camille Dewaele explore la musique par le geste. Le spectacle joue avec les codes des concerts de musiques électroniques par la mise en œuvre de la lumière, du vidéo mapping et de la montée en puissance émotionnelle où le rythme, les couleurs et les vibrations envahissent les corps et transforment progressivement l’espace de la scène en dance floor.

Ce spectacle peut être programmé seul ou comme point d’orgue d’une résidence artistique en crèche, permettant aux artistes de créer, avec les enfants, un répertoire commun de gestes et de sons qu’ils redécouvrent lors du concert dansé.

 

Calendrier 2021 – 2022 :

CRÉATION du 1er au 4 mars 2022 à Gauchy (02) MCL – Scène Conventionnée d’Intérêt national pour l’art, l’enfance, la jeunesse et la chanson

• 23 avril – Tourcoing (59) – Treto Festival
• 10 et 11 mai – Lièvin (62) – Arc en Ciel
• 20 et 21 mai – Sallaumines (62) – MAC
• 24 et 25 mai – Grenay (62) – Salle Ronny Coutteure

Calendrier 2022 – 2023 :

  • 8 novembre Roubaix (59) Salle Wattremet – Festival Crossroads
  • 10 décembre Valenciennes (59) Le Phénix – Festival Ocyto
  • 17 décembre Wasquehal (59) Centre culturel Gérard Philippe – programmation La Manivelle
  • 4 février Lomme (59) Maison Folie Beaulieu – Festival Hip Open Dance
  • 8 février Marcq en Baroeul (59) Théâtre Charcot
  • 7 au 10 mars Rumegies (59) Programmatin CAPH
  •  21 et 22 mai Mons (Be) Mars
  •  20 et 21 juin Roubaix (59) CCN Ballet du Nord – Festival Urbanix

La compagnie Zapoï a été créée il y a 20 ans par Stanka Pavlova et Denis Bonnetier tous deux formés aux arts de la marionnette à Charleville-Mézières. Les deux artistes s’entourent de créateurs venus d’autres champs artistiques : des musiciens, des vidéastes, des plasticiens, des auteurs contemporains, des auteurs de BD, des illustrateurs, des danseurs et chorégraphes… pour partager le monde poétique de la marionnette. Ils ont déjà monté une vingtaine de spectacles. Depuis 2009, la compagnie ZAPOï est à l’initiative du FIM – Festival Itinérant de Marionnettes dans l’agglomération valenciennoise, lors duquel la place de la création pour le très jeune public (0-3 ans) trouve un écho particulier. En 2019, la compagnie initie une nouvelle dynamique à travers le premier laboratoire de recherches autour des arts et des tout-petits : LAPOPE (Laboratoire Artistique Plateforme Onirique pour la Petite Enfance) en Région Hauts-de-France.

Plus d’infos => http://www.compagniezapoi.com

 

2H32 et 54 x 13 Morbus Théâtre mars 2022

MORBUS THÉÂTRE

Le grand cycle de l’endurance

2H32 et 54 x 13

au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette


2H32

Création du 9 au 20 mars 2022

Du mercredi au vendredi à 20h

Samedi à 18h et Dimanche 17h

1h10 – à partir de 15 ans

2h32 part d’un fait divers.
Zenash Gezmu, marathonienne d’origine éthiopienne de 27 ans est assassinée chez elle à Neuilly-sur-Marne, le 28 novembre 2017. Elle a remporté 3 fois le marathon de Sénart en 2014, 2015 et 2016. Sa meilleure performance sur un marathon est de 2 h 32 min 48 s, obtenue au marathon d’Amsterdam en 2016. Zenash Gezmu était femme de ménage et s’entrainait 2 fois par jour au Centre d’athlétisme de Montreuil. Elle venait d’intégrer le Stade Français avant de périr sous les coups.


54 x 13 (création 2016)

Du 23 au 27 mars 2022

Du mercredi au vendredi à 20h

Samedi à 18h et Dimanche 17h

1h – dès 13 ans

Dans la tête d’un coureur cycliste – En mécanique vélo, « 54×13 » désigne un gros braquet – celui qu’utilise le « rouleur », ce coureur cycliste qui excelle dans l’endurance. Lilian Fauger, jeune Dunkerquois en est un qui pédale sur une étape du Tour de France. Seul, en échappée. Les sensations des muscles en tension se mêlent aux souvenirs, ses ruminations sur le sport et son milieu, à la rage de gagner, à la peur aussi. Le comédien Samuel Beck incarne cet anonyme, ce gars du peloton, en prêtant sa voix, son souffle et sa vitalité à une figurine sur un vélo miniature, immobile.

ICI OU (PAS) LÀ Collectif Label Brut 9 au 18 février 2022

ICI OU (PAS) LÀ

Collectif Label Brut

9 au 18 février 2022 (report saison 2020)

Troublant cabaret dansant

Un quidam qui cherche sa place dans la salle finit par se retrouver sur scène… Quel rôle va-t-il jouer? Quel costume va-t-il endosser ? Sait-il vraiment qui il est ? Le voilà complètement désorienté. Ecartant les tentures successives qui barrent son chemin, il s’enfonce progressivement dans un labyrinthe, tel Alice faisant intrusion de l’autre côté du miroir. L’espace sans fond et sans fin semble doté d’une vie propre. Voici notre personnage pris dans un mouvement qui le dépasse, tel un fétu de paille porté par les vagues de l’océan. En se dépouillant de ses identités, en rencontrant ses doubles, parviendra-t-il à se réconcilier avec lui-même ? Avec des marionnettes en mousse et le vertige de la perspective, Laurent Fraunié se rapproche de l’univers onirique du mémorable Philippe Genty, pour lequel il fut interprète. Le comédien et metteur en scène conclut ainsi sa trilogie sur la peur. Après avoir parlé des terreurs nocturnes et ausculté la peur de l’inconnu, il décrit la crainte de se montrer et d’être soi-même. Un spectacle sans parole plein de générosité qui veut transmettre le désir d’avancer par-delà la peur. Autant dire que cela concerne tous les âges de la vie.

PREMIÈRE NEIGE Cie Elvis Alatac 26 janvier au 3 février 2022

Première neige

Cie Elvis Alatac

du 26 janvier au 3 février 2022

Roman radiophonique déjanté

Un homme, une femme : un couple. Ils ont le trac, car ce soir, c’est leur première fois sur un plateau. Avec pudeur, ils décrivent l’épreuve qui les a conduit à s’enfermer chez eux pour fabriquer ce spectacle où dominent les sonorités et les images. Ils rassemblent leur courage et racontent à leur manière l’histoire de Première neige. Une femme dont l’existence est marquée par la fatalité réussit à trouver le bonheur – un bonheur cruel, si l’on peut dire. En s’inspirant d’une nouvelle de Maupassant, maître de la tragédie banale, les interprètes nous font voyager de la Côte d’Azur à la campagne normande, et dans les sensations et l’imagination d’une jeune femme accablée par le froid et la solitude. Avec leurs dix doigts, ils tirent de multiples ficelles et actionnent des objets du quotidien disposés tout autour d’eux. En détournant ces ustensiles et ces bibelots, ils en tirent des effets sonores à la manière de réalisateurs de fiction radiophonique dans un studio. La compagnie Elvis Alatac s’approprie une nouvelle fois une œuvre littéraire classique et montre le pouvoir qu’a le théâtre de créer des images éphémères. Première neige témoigne en particulier d’une chose : se jeter dans l’art peut sauver d’une tragédie personnelle

MISS OR MISTER PRESIDENT – Jennifer Lesage-David Recreation 2022

MISS OR MISTER PRESIDENT ?

de Jennifer Lesage-David

avec Olivier Calcada, Fanny Maugard et Annie Potier

du 8 au 13 février 2022 à International Visual Theatre (IVT)

Spectacle en langue des signes française – adapté en français parlé / 1h / dès 10 ans

 


Et pourquoi pas un président sourd ?

Vous êtes invité à assister à la grande soirée pour choisir votre Miss ou Mister President. De nouveaux candidats surprenants présentent leur programme prometteur pour le pays de demain.

Nouveaux ? Surprenants ?

Vous pensiez avoir tout vu en termes de candidats, et bien non… pourquoi pas un candidat sourd !

Le pays de demain ?
Oui celui où les sourds seront majoritaires et où l’accessibilité? pour les entendants sera un vrai enjeu de société.

Venez donc assister à ce meeting politique loufoque proposé en adaptation parlé pour le public entendant et vous pourrez choisir votre président.e au cours d’un vote organisé pendant le spectacle.

 


Production International Visual Theatre (IVT)

Création du 7 au 25 juillet 2021 au Théâtre du Train bleu / Avignon Off / les jours impairs à 17h

Filages : 14 et 15 juin 2021 à 15h à IVT – International Visual Theatre

 

LA PLÉNITUDE DES CENDRES Cie (&) So Weiter – Yan Allegret – Saison 2021-2022

Compagnie (&) So Weiter – Yan Allegret

La Plénitude des cendres  

Saison 2021-2022

 

10 février  2022: L’Échappée à Rillieux-la-Pape (69)

17 mars 2022 :  Théâtre de la Tête noire à Sarran (19)

(15 ème année de tournée pour ce spectacle phare de la compagnie)

 

Méditation sur l’essence du combat, La Plénitude des cendres invite sur le plateau l’ancien champion du monde de boxe Hacine Chérifi et l’acteur Jean- Baptiste Epiard dans une pièce explorant le lien entre arts de la scène et arts du combat.

 

« J’entrevois aujourd’hui le plateau et le ring comme des espaces frères. On ne monte pas sur scène ou entre quatre cordes impunément. On n’en sort pas indemne. Celui qui y pénètre est au pied du

mur, seul, sous le regard des autres et en même temps dans une possibilité de communion, de transcendance.

Tout comme le plateau, le ring est un endroit de surgissement de la violence ; mais j’entends ce mot dans le sens où l’entend Jean Genet : « l’apparition sans compromis de la vie elle-même ».

Aujourd’hui, notre société tend vers une virtualité et une individualité croissantes. Face à cela, le ring ou le plateau apparaissent comme des espaces en résistance, des espaces pauvres, d’incarnation

brute, de présence immédiate. Des espaces collectifs où l’on peut sentir les présences, les souffles, les tremblements inhérents à toute manifestation de vie. » Yan Allegret

 

NOUVEAU GARE AU THÉÂTRE Janvier à juin 2022

Nouveau Gare au Théâtre

PROGRAMME DE MI-SAISON

janvier à juin 2022

 

Dans le giron du NGAT !

Le Nouveau Gare au théâtre (NGAT) résonne plus que jamais comme un lieu de fabrique. Un temps et un espace très appréciés par les artistes, une manière de mieux se retrouver, sas salvateur propice au processus de création.

Chaque jour, des jeunes compagnies sont accueillies chaleureusement dans cette fabrique d’arts de 1800 m2 dotée de cinq espaces organisés autour d’une vaste salle entièrement modulable en pleine hauteur. Chaque semaine, les enfants des ateliers théâtre et architecture testent leurs talents dans ce lieu atypique, devenu pour certains, une deuxième maison ! Les adultes participent aux ateliers de technique vocale, désormais ils peuvent s’essayer à un atelier d’écriture le mardi. Sans oublier les autrices et auteurs confortablement installés dans l’Espace Claudine Galea. Dispositif rare en France, cette salle de résidence d’écriture est gratuite et ouverte du lundi au vendredi sur réservation.

Refuge précieux pour les artistes, le NGAT accompagne le cheminement des œuvres et fait éclore les talents de demain.

En 2022, Yan Allegret et Diane Landrot à la tête de ce lieu dédié à l’émergence, proposent « Hors radar », un accompagnement des processus de recherche des arts de la sce?ne. À l’nstar de la recherche fondamentale scientifique, nous avons besoin d’espace-temps qui nous permette d’interroger les outils de l’art. Des refuges ou? le « je ne sais pas » n’est plus perçu comme une fragilité?, mais au contraire comme une force de travail agissante.

Dans ce programme d’accompagnement, le NGAT participe notamment au dispositif STEPS, avec trois autres lieux franciliens*, il accompagne 4 compagnies dans le passage de l’écriture sur table à celui de la mise en espace sur scène. Chaque projet soutenu sera présenté dans chacun des 4 lieux partenaires, sous forme d’étape et/ ou de projet achevé.

À noter également que du 9 au 20 mai, une carte blanche est donnée au NGAT par le Théâtre Paris Villette / Le Grand Parquet. Au programme :  une lecture de Jeanne par la Cie (&) So Weiter – Yan Allegret – une étape de travail de Communes par la Cie MKCDMatthias Claeys et une soire?e myste?re réunissant de nombreux artistes re?sidents.

Un laboratoire de recherche avec le scénariste Alexandre Barry et la comédienne Valérie Dréville, l’une des marraines du NGAT, sera également proposé du 1er au 15 juin.

Et bien entendu, créations, temps forts, festival d’été sont au programme de ce lieu attaché à la notion de processus.

 

*L’Etoile du Nord Sceène Conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse à Paris, l’ECAM Espace Culturel André Malraux Théâtre du Kremlin Bicêtre, Anis Gras Le lieu de l’autre à Arcueil

 

Programmation complète ICI

THÉÂTRE TRANSVERSAL à Avignon – janvier à mai 2022

Théâtre Transversal

Programme janvier à mai 2022

 

Crache de et avec Valérie Paüs – Cie Rhizome (Fest’hiver, le festival des Scènes d’Avignon)

lundi 24 janvier 2022 à 20h

 

Racin.(e)de Hélène July et Enzo Verdet, avec Camille Olive-Salommez, Hélène July et Enzo Verdet – Cie A Divinis (Fest’hiver, le festival des Scènes d’Avignon)

vendredi 28 janvier et mercredi 2 février à 20h

 

Ma Gaie Racine Buccale d’après les poèmes de Ghérasim Luca, mis en musique par Guigou Chenevier, avec Stéphane Keruel – Cie Le Chant de la Carpe

Vendredi 25 et samedi 26 janvier à 20h

 

Speak White à partir du discours de Michèle Lalonde, mis en musique par Lambert Angeli

Vendredi 18 et samedi 19 mars à 20h

 

Oh les beaux jours de Samuel Beckett, mise en scène Laetitia Mazzoleni, avec Dominique Frot et Kristof Lorion – Agence de Fabrication Perpétuelle

Du jeudi 28 au samedi 30 avril à 20h30, dimanche 1er mai à 17h

 

Bob Jésus de et avec Didier Gesquière, Cie Cabot and Co

Vendredi 13 et samedi 14 mai à 20h, dimanche 15 mai à 16h

 

TROP CLASSE ! La classe de l’Espace 2021-2022

TROP CLASSE !

Saison 2 – 2021-2022

Un projet de classe artistique au sein de l’Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône

Acte symbolique signifiant son engagement pour la jeunesse et l’Éducation Artistique et Culturelle, l’Espace des Arts – scène nationale Chalon-sur-Saône a créée, en 2021, une salle de classe permanente à l’intérieur du théâtre afin de proposer des semaines de classe artistique en immersion pour les élèves de cycle 2 et 3 du territoire du Grand Chalon.

Cette semaine au sein du théâtre permettra de désacraliser le lieu et, autour d’un projet sur l’oralité, co-construit par l’enseignant et un artiste,  les élèves pourront découvrir l’art de faire, l’art d’éprouver et l’art de réfléchir dans un lieu artistique ouvert sur le monde.

Les artistes associé.e.s au projet, chevronné.e.s et agrémenté.e.s, pour qui transmettre est essentiel, viendront parler de leur parcours et partager leur savoir-faire.

Voici ci-dessous les deux premières classes de la saison 21/22 :

6 artistes proposés par l’Espace des Arts vont accompagner chacun une classe autour d’un projet qu’ils construiront avec l’enseignant. Il s’agira cette année de :

JUSTINE BERTHILLOT, circassienne, danseuse et metteuse en scène
• LÉA FOUILLET, autrice et metteuse en scène, Compagnie La part des Anges
• JANE JOYET, scénographe et costumière
AICHA M’BAREK & HAFIZ DHAOU, danseurs et chorégraphes
• FRÉDÉRIQUE MOREAU DE BELLAING, comédienne, Compagnie Les encombrants

• JULIE ROUX, autrice, metteuse en scène, actrice

 

 

ESPACE DES ARTS Saison 2021-2022 – 2 voyage

Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône

Saison 2021-2022

On the road again !

2e voyage : janvier à juin 2022

L’ESPACE DES ARTS, SCENE NATIONALE CHALON-SUR-SAÔNE INVITE À TOUS LES VOYAGES

L’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, dirigé par Nicolas Royer et son équipe nous emporte, en 2022, vers de vastes horizons. Eclectisme toujours à l’honneur pour un voyage culturel riche en mille découvertes. Théâtre, danse hip-hop, arts numériques, opéra, humour, cinéma sont au programme de cette saison.

À noter de nouveaux rendez-vous et des initiatives remarquables qui se poursuivent envers la jeunesse. Le dispositif TROP CLASSE ! marque un engagement fort de l’EDA à l‘Éducation Artistique et Culturelle.


FOCUS JEUNESSE

TROP CLASSE ! Un soutien pertinent à l’Éducation nationale.
Depuis septembre 2020, la scène nationale Chalon- sur- Saône a imaginé une salle de classe permanente à l’intérieur du théâtre. Ainsi, 5000 jeunes ont été accueillis à l’EDA, du 1er janvier au 19 mai 2021. « C’est la 1ère Scène nationale à proposer un tel projet ! » nous dit Nicolas Royer.

TROP CLASSE ! se poursuit jusqu’en juin 2022, avec des artistes pluridisciplinaires où la dimension corporelle viendra accompagner la thématique première du projet : l’oralité.
Les artistes associés viendront parler de leur parcours et partager leur savoir-faire. Cette classe au sein du théâtre sera une classe de dégustation théâtrale : le goût des mots, du jeu, du groupe, de l’émotion. Le goût du théâtre…

Les artistes associés :

• JUSTINE BERTHILLOT, circassienne, danseuse et metteuse en scène
• LÉA FOUILLET, autrice et metteuse en scène, Compagnie La part des Anges
• JANE JOYET, scénographe et costumière
• AICHA M’BAREK & HAFIZ DHAOU, danseurs et chorégraphes
• FRÉDÉRIQUE MOREAU DE BELLAING, comédienne, Compagnie Les encombrants

• JULIE ROUX, autrice, metteuse en scène, actrice

Dossier TROP CLASSE !

Léna Bréban, une des artistes associées à l’EDA, a mis en scène et fut une des interprètes de CABARET SOUS LES BALCONS, en 2020, un gros succès dans les Ehpad et les maisons de retraite de Saône-et-Loire, joué plus de 150 fois !

Avec RENVERSANTE, Léna Bréban signe à nouveau un spectacle totalement jubilatoire qui se joue dans les classes, à l’adresse des élèves de 5ème des collèges de Saône-et-Loire et nous parle des stéréotypes liés au féminin et au masculin.
Créé en janvier 2021, RENVERSANTE a été joué 200 fois devant près de 5000 élèves !

Il reprendra le 11 février à Belfort, les 17 et 18 mars au Théâtre Paris Villette et les 6, 7 et 8 avril à l’Espace des Arts dans le cadre du Festival Les Utopiks.


DEUX NOUVEAUX FESTIVALS

CHEFS OP’ EN LUMIÈRE du 28 février au 6 mars

Un festival unique en France sur les métiers de l’ombre du 7e art et plus particulièrement centré sur les directeurs de la photographie. Plus de 40 projections de films récents dont plusieurs avant-premières, des conférences, des masters class, une table ronde, une exposition, un concert de jazz, un ciné-concert et de nombreux ateliers d’éducation à l’image pour les jeunes et les moins jeunes.

Teaser

LES UTOPIKS, du 31 mars au 11 avril

Un festival pluridisciplinaire, de 0 à 110 ans, inventé artistiquement avec Olivier Letellier de la cie Théâtre du Phare.
Plus de 25 spectacles, de nombreux ateliers et autres réjouissances comme des cabanes à livres, sieste musicale, séances de lectures avec des mamies et papis amoureux des livres.

Tous les espaces seront transformés à l’occasion de ces UTOPIKS.

ÉCRITURE ET DANSE : DEUX NOUVEAUX RENDEZ-VOUS EN 2022 À L’ÉTOILE DU NORD

ÉCRITURE ET DANSE : DEUX NOUVEAUX RENDEZ-VOUS
EN 2022 À L’ÉTOILE DU NORD

Jean-François Munnier, directeur du théâtre L’étoile du nord depuis janvier 2020, propose deux temps forts, en 2022, emblématiques des grands axes de son nouveau projet. Faire de ce théâtre de quartier du 18e arrondissement de Paris, une scène pour la jeune création théâtrale, chorégraphique et littéraire. Il y accueille des artistes en résidence, favorisant la singularité de chacun, et offre au public des spectacles,
des rencontres, des débats, des lectures, d’autres manières d’aborder les œuvres, d’appréhender les différentes étapes de la création.


THÉÂTRE

28 JANVIER — 19 FÉVRIER 2022

LA FABRIQUE DES ÉCRITURES

DE L’ÉCRITURE À LA MISE EN SCÈNE

La première édition de ce nouveau festival interroge la place de l’auteur / metteur en scène, et met la question des écrits au centre de sa programmation. De jeunes auteurs nous dévoilent la construction d’une écriture théâtrale, de la table à la scène. Des premières ébauches d’un texte jusque sa version finale sur le plateau, le public assiste à ce parcours souvent méconnu et échange avec les artistes. Lectures, ateliers d’écriture, pratique scénique, représentations reflètent l’écriture en cours, et les multiples facettes du processus de création dans son ensemble.

ARTISTES AU PROGRAMME : Béatrice Bienville, Anna Bouguereau et Jean-Baptiste Tur, Antonin Fadinard, Pierre Giafferi, Caroline Hinault, Jeanne Lepers, Jennifer Murzeau, Juliette Navis, Laurine Roux, Pauline Susini, Sarah Tick…


DANSE

10 MARS — 22 AVRIL 2022

IMMERSION DANSE

Ce nouveau festival Immersion danse invite une dizaine de compagnies à s’installer sur le plateau du théâtre et à en disposer comme elles le souhaitent. Durant ces cinq semaines, de nombreux artistes ont carte blanche pour créer, expérimenter, proposer, inventer… Ateliers, spectacles, débats pour tout public, rythment ces journées consacrées aux chorégraphes et aux danseurs. Une manière de s’immerger dans les univers de chacun. Et l’occasion d’aborder certains sujets de société, comme la question animale avec Vaca d’Anna Chirescu ou le commentaire sportif avec Le Tir Sacré de Marine Colard.

ARTISTES AU PROGRAMME : Jeanne Alechinsky et Yohan Vallée, Anna Chirescu, Marine Colard, Collectif La Ville en feu, Alexandre Fandard, Jack Gallagher et Jack Timmermans, Lei?la Ka, Bastien Lefèvre et Cle?mentine Maubon, Sandrine Lescourant, Frank Micheletti, Sylvain Prunenec, Charles Robinson, Nina Vallon…

International Visual Theatre (IVT) – saison 21/22

International Visual Theatre (IVT),
le lieu référence de la culture Sourde

Télécharger le programme de la saison 2021-2022

Les grands projets de la saison 2021-2022

Co-dirigé par Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David, IVT fêtera ses 45 ans en 2022.

Lieu unique en France œuvrant pour le rayonnement de la Langue des signes et de la culture Sourde en regroupant à la fois des missions artistiques, pédagogiques et éditoriales, IVT constitue un lieu- ressource très apprécié des Sourds comme des entendants.
Aujourd’hui, de plus en plus de structures sollicitent l’expertise d’IVT pour un accompagnement sur mesure dans leur projet d’accueil du public sourd.

Le Louvre, Le Mac Val, Le CNRS, La Sorbonne, La Philharmonie de Paris, La BPI – Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou font déjà partis des collaborateurs fidèles d’IVT.


IVT et la nouvelle exposition de la Philharmonie de Paris

Cette année encore, IVT a répondu positivement à de nombreux projets dont celui de la Philharmonie de Paris pour sa prochaine exposition Hip-Hop 360 (17 décembre 2021 au 24 juillet 2022).
IVT propose sur visioguide, un parcours en LSF et en chansigne pour accompagner le public sourd. Cette expérience sensitive unique sur les musiques urbaines sera amplifiée par le prêt d’un gilet SubPac qui retranscrit la musique en vibrations.

Outre l’exposition, IVT participera avec un chœur de chansigneurs à la création de l’opéra La Décision de Bertolt Brecht et de Hanns Eisler le 4 mai 2022.


Le Programme Europe Créative
À l’échelle européenne, IVT fait partie du programme Europe Créative qui favorise les actions destinées à renforcer la diversité culturelle et à répondre aux besoins et aux défis des secteurs de la culture et de la création. Depuis 2018, plusieurs théâtres européens dont IVT échangent sur les arts du spectacle sourd européen. Ensemble, ils écrivent un projet de recherche sur les signes internationaux. Pour ce projet, Jennifer Lesage-David travaille à l’adaptation de son dernier spectacle Miss or Mister President ? en signes internationaux.

Cette version internationale sera créée lors du prochain séminaire Europe Créative à IVT en juin 2022 et présentée au festival Clin d’Oeil à Reims en juillet 2022.


Le réseau « Les Théâtres et la LSF »

Partant du constat que la culture Sourde était peu – voire pas du tout – abordée dans les théâtres, 9 lieux culturels se sont rassemblés pour travailler à la création d’un nouveau réseau de structures sensibles à la question de la LSF dans les théâtres.

Ce réseau se constitue à ce jour de : International Visual Theatre – Paris, le Bateau feu – Scène nationale Dunkerque, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette – Paris, le Théâtre des deux scènes – Besançon, Marionettissimo – Tournefeuille, le Théâtre Gérard Philipe – Saint Denis, le Théâtre du Point du Jour – Lyon, La comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme – Ardèche, Le NTH8 – Lyon

Grace à son expertise, IVT sera un appui de haute d’importance dans cette démarche collective qui a pour but de donner une plus grande envergure aux différentes actions menées sur les territoires et de valoriser la culture Sourde dans les théâtres.

Le prochain séminaire du réseau « Les Théâtres et la LSF » aura lieu à Lyon les 15 et 16 décembre 2021.


La spécificité de l’écriture théâtrale en langue des signes > Workshop et colloque

À IVT, un point d’honneur est mis sur L’écriture théâtrale en Langue des Signes.

En effet, il ne s’agit pas de traduire simplement un spectacle pour le rendre accessible mais plutôt de travailler sur l’écriture scénique en Langue des Signes dès le début de la création d’un spectacle.
IVT s’attache à valoriser une langue et une culture. Cela se traduit par la création, la diffusion et la programmation de spectacles pour lesquels la Langue des Signes est au cœur de l’écriture, de la création. Pour aller plus loin et aider les compagnies qui souhaitent travailler le bilinguisme

IVT propose un colloque sur la création théâtrale en LSF et en français le 14 avril 2022 à IVT.

Afin d’accompagner et de préparer ce colloque composé de tables rondes, un workshop de travail sera organisé en amont.

MAgasin – SCÈNE NATIONALE – PAYS DE MONTBÉLIARD 2021-2022

MA SCÈNE NATIONALE – PAYS DE MONTBÉLIARD

DÉPLACE LA CRÉATION AU CŒUR DE LA VILLE EN OUVRANT UN MAGASIN

MA scène nationale a inauguré en septembre son MAgasin, situé dans le centre-ville de Montbéliard et invite jusqu’au printemps des artistes en résidence à investir les lieux pour inventer des projets sur-mesure.

Deux expériences de boutiques éphémères dans la rue principale en 2014 et 2016 lors du festival Green Days avaient rencontré un vif succès. La crise sanitaire qui a contraint de nombreux commerces et lieux de culture à fermer, faisant émerger le débat « essentiel / non essentiel », a ranimé le projet.

Yannick Marzin, directeur de MA, a vu dans ce contexte de post-confinement, une manière de renouveler le lien avec l’ensemble de la population. Investir une boutique de manière précaire, en zone piétonne, a permis en début de saison de déporter l’attention, déplacer les habitudes de l’équipe, nourrir l’implication des artistes dans le projet de MA, engendrer de nouvelles réflexions avec les élus sur la place de la culture au sein des cœurs de villes et incarner « la re-prise de contact » par un lieu inattendu.

En évitant de « faire vitrine » et d’en faire un point d’information et de billetterie, il s’agit de rendre lisible la présence de la création et de générer des interrogations, provoquer des surprises, ouvrir de nouveaux espaces de rencontres et d’élargir le spectre des expériences de passants à spectateurs.

En gardant les codes commerciaux d’une boutique, en accès libre le MAgasin change de devantures et d’offres régulièrement au rythme des résidences qui se succèdent. La programmation va de résidences de recherches ouvertes, de création d’œuvres digitales, de projets participatifs, d’installations interactives à un événement radio. Le bail court jusqu’à la fin mars 2022 à l’issue de quoi l’équipe de MA se posera la question de prolonger l’expérience dans une autre boutique aujourd’hui fermée.

Programmation (en cours) :

  • Du 4 au 19 décembre : Chanson du Solstice de Jaime de los Ríos / création digitale
  • Du 17 au 25 janvier : Polaroid de Paulo Duarte / résidence de recherche
  • Du 7 au 19 février : Radio Week
  • Du 28 février au 12 mars : Iris et Rencontres imaginaires de Scenocosme / installations interactives
  • Du 19 au 31 mars : Cher futur moi d’Irvin Anneix / création participative audiovisuelle

 

 

Une installation de Jaime de Los Ríos pour le solstice d’hiver, du 4 au 19 décembre

Peintre des algorithmes et programmateur en intelligences artificielles, Jaime de los Ríos a créé des œuvres sur les plus grands écrans façades du monde, du Centre Kursaal Elkargunea de Rafael Moneo à Saint-Sébastien, jusqu’à Taipei, Tokyo, Los Angeles ou Londres. Son travail a été exposé lors de la dernière Nuit Blanche de Paris et le sera prochainement au Centre Pompidou de Paris. Pour MA scène nationale, de los Ríos a créé Chanson du Solstice, une œuvre inédite inspirée par une poétique digitale faite de textures travaillées par l’artiste. Cette installation cybernétique et liquide, basée sur un travail mathématique, est en constante évolution. Projetée sur les vitrines du MAgasin, l’œuvre joue avec nos perceptions en provoquant des tourbillons et mouvements de couleurs qui se déploient comme une suite sans fin sur les cinq vitrines de la boutique. Comme un opéra romantique et aléatoire, de los Ríos souhaite que « cette composition algorithmique vivante soit contemplée tel un coucher de soleil… ».

En 2022, le marionnettiste Paulo Duarte revient du 17 au 25 janvier 2022

Paulo Duarte et sa compagnie MECANIkA, poursuivent leur projet de « Polaroid » théâtral, entamé lors de cette première résidence. Il s’agit de la création d’un récit et d’images, faites en contemplant leur fabrication, leur genèse. Il souhaite transformer la vitrine en une résidence de création sur l’écriture du spectacle et son animation.

Les portraits d’adolescents d’Irvin Anneix du 19 au 31 mars 2022

Le vidéaste Irvin Anneix ajoute à sa création Cher Futur moi, une nouvelle série de portraits de jeunes allophones vivant sur le Pays de Montbéliard. Des jeunes de 15 à 22 ans, qui seuls dans leur chambre et face à leur téléphone, racontent qui ils sont pour ne pas s’oublier, et confient leurs plus grandes peurs, et surtout leurs rêves pour le futur.

Son processus de création s’inspire des réseaux sociaux et passe par leur utilisation : casting, création de communautés virtuelles, formation et accompagnement en ligne, réalisation en auto-filmage, dans une volonté d’imposer une relation d’égal à égal.
La fin de sa résidence prendra la forme d’une installation qui utilisera les 220 m2 du MAgasin pour créer un parcours entre les portraits.

 

Le MAgasin

10 rue de l’École Française / 25200 Montbéliard Ouvert en période de programmation

MA scène nationale – Pays de Montbéliard – Novembre 2021

MA SCÈNE NATIONALE – PAYS DE MONTBÉLIARD
UN PROJET EN MOUVEMENT POUR CARTOGRAPHIER UN ATLAS SENSIBLE DU TERRITOIRE AVEC LES ARTISTES

MA scène nationale – Pays de Montbéliard a pour spécificité de se déployer sur différents lieux*. Yannick Marzin, directeur depuis 2011, place au cœur de son projet la création et les équipes artistiques pour inventer des dispositifs et tisser des liens avec les habitants du Nord-Est de la Bourgogne-Franche-Comté.

Cette démarche a été particulièrement nourrie lors de ces derniers mois, qui ont éloigné les publics des salles. Yannick Marzin et son équipe continuent en cette période de reprise de se questionner et développer différentes propositions originales à destination de l’ensemble des populations, d’investir des lieux nouveaux, d’inventer des collaborations, où l’on n’attend pas, d’ordinaire, une scène nationale.

/ PARLEMONDE
Depuis 2016, le festival PARLEMONDE mobilise une équipe artistique européenne, pluridisciplinaire et multilingue, autour de jeunes allophones de la région, en collaboration avec l’Éducation nationale. Tout au long de l’année, les artistes travaillent sur des créations impliquant les jeunes et valorisant leurs langues et, au-delà, celles partagées sur ce territoire marqué par l’industrie automobile depuis près de deux siècles. Tous les deux ans, PARLEMONDE prend la forme d’un festival qui investit le centre-ville de Montbéliard pour 3 jours festifs, avec des installations, des spectacles, des concerts, des films, des master classes et des rencontres professionnelles.

Plus d’informations : parlemonde.mascenenationale-creative.com

// RADIO MA
Radio MA, poursuit son projet d’atlas sensible du territoire, engagé il y a 10 ans.
Une implication forte auprès des jeunes et des professionnels de l’éducation et auprès de ceux qui œuvrent pour la radio de création, les auteurs, journalistes et réalisateurs. De multiples projets ont abouti à la production d’une série de podcasts collaboratifs avec des jeunes allophones (D-Rives), des lycéens (Radio Act), des habitants du Pays de Montbéliard (Radio noMAde), des résidences de création de docu-fictions et d’adaptation radiophonique de pièces théâtrales (Zoo de Jean Le Peltier). Plus d’informations : radioma.eu

/// LE MAGASIN
Le MAgasin explore le lien de MA aux habitants avec la complicité d’artistes. Après différentes expériences d’occupation éphémères de boutiques lors de son festival Green Days, aprés deux confinements où seuls les commerces étaient ouverts, MA ouvre son MAgasin.

Ce lieu unique situé en plein cœur de la ville de Montbéliard, s’installe dans une ancienne boutique de chaussures de 260m2, ayant fermé à cause de la pandémie, et questionne la présence de l’art au-delà de sentiers connus. Il s’agit d’un espace novateur, qui associe culture, curiosité, convivialité, créativité. Du public des habitués, il engage ici avec les voisins, les passants, un autre rapport à la création et aux production artistiques.

Cette boutique offre au gré de sa programmation des expériences, séances d’écoute et de silence, performances, rencontres, dons du son, ateliers…

 


Les 3 prochaines résidences :

  • Du 16 au 20 novembre : Paulo Duarte, Attention chantier #1 / Création de Polaroid
  • Du 23 au 27 novembre : Stéphane Marin, Observatoire PhoNographique Sensible du Territoire / Épisode#2
  • Du 3 au 17 décembre : Jaime de Los Ríos, Canción de Solsticio

Le MAgasin 10 rue de l’Ecole Française / 25200 Montbéliard

Ouvert en période de programmation

 

* MA scène nationale – Pays de Montbéliard est issue du rapprochement en 2011 de l’Arche, de l’Allan et d’Ars Numerica, puis de la MALS (Maison des Arts et des Loisirs de Sochaux) en 2013. MA (pour Montbéliard Agglomération et pour le projet collaboratif qui s’y déploie) se rattache à un territoire, s’étend en divers lieux et agit comme un générateur de capital culturel pour la population, une scène ouverte à tous et de partage portée par les équipes artistiques et la création.

 

La création du label CNMa renforce la filière Marionnette

THEMAA – LATITUDE MARIONNETTE

Communiqué de Presse 30 novembre 2021

La création du label CNMa renforce la filière Marionnette.

Depuis une dizaine d’années, les associations professionnelles THEMAA et Latitude Marionnette s’allient et s’engagent auprèsdes pouvoirs publics et du Ministère de la Culture pour défendre la marionnette comme un art à part entière. Avec la création du label Centre National de la Marionnette, CNMa, les arts de la marionnette sont désormais officiellement légitimés dans le paysage culturel français. THEMAA et Latitude Marionnette avaient déjà collaboré pour revendiquer l’inscription du métier de « Marionnettiste » dans la loi LCAP et pour la création du Diplôme national supérieur professionnel de comédien spécialité acteur-marionnettiste en 2016.

Le 4 novembre 2021 sera vu dans quelques années comme une date clé pour la marionnette : celle de la création du label Centre National de la Marionnette, CNMa, avec l’inscription de ce 13eme label au décret du 28 mars 2017 relatif aux labels et aux conventionnements dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques.

Cette date vient s’ajouter à d’autres dates fondatrices pour le secteur comme les années 1961, 1979, 1987 et 1992 qui voient respectivement apparaître le Festival Mondial des Théâtres de Marionnette, l’Institut International de la Marionnette, l’Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette, et le Théâtre de la Marionnette à Paris. En 1993, les marionnettistes s’ouvrent aux autres arts et fondent THEMAA, association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés. Ce réseau, accompagné par des artistes et des opérateurs culturels, lance les Saisons de la Marionnette de 2007 à 2010, moment politique fondateur pour la profession et qui verra aboutir la reconnaissance institutionnelle des Lieux-Compagnies Missionnés pour le Compagnonnage et des Scènes conventionnées pour la marionnette. En 2013, un réseau de structures de production et de diffusion artistique, engagées dans le soutien de la création marionnettique contemporaine s’organise en créant l’association Latitude Marionnette.

Le label CNMa attendu de longue date par la profession avait déjà été annoncé en 2017 par Audrey Azoulay, alors ministre de la culture. Il vient enfin renforcer juridiquement la filière Marionnette, branche singulière, à la croisée du spectacle vivant et des arts plastiques. Les missions des CNMa pour leurs engagements artistiques, professionnels, culturels territoriaux et citoyens sont consultables sur le cahier des charges des CNMa, publié le 19 novembre 2021 au journal officiel. Sept lieux sont identifiés et déposeront leur demande de labellisation en 2022.

  • L’Espace Jéliote d’Oloron-Sainte-Marie (Nouvelle-Aquitaine) / Direction : Jackie Challa
  • L’Hectare de Vendôme (Centre-Val-de-Loire) / Direction : Frédéric Maurin
  • Le Théâtre de Laval (Pays de la Loire) /Direction : Pierre Jamet
  • Le Sablier à Ifs et Dives-sur-Mer (Normandie) / Direction : Anne Decourt
  • Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes à Amiens (Hauts de France) / Direction : Sylvie Baillon
  • Le Théâtre à la Coque à Hennebont (Bretagne) / Direction : Serge Boulier
  • Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette (Île de France) / Direction : Isabelle Bertola

Latitude Marionnette et THEMAA vont continuer à œuvrer, dans leurs spécificités professionnelles respectives mais toujours dans la complémentarité pour garantir un développement pérenne au secteur. En effet, les arts de la marionnette nécessitent une attention particulière, avec des modalités de production spécifiques en termes de recherche, construction et résidence, et des singularités dans l’accompagnement et la transmission, reflet d’un savoir-faire.


« Le chemin est engagé. Nous pouvons louer le travail des personnes impliquées depuis 5 ans au moins dans la bataille pour obtenir cette reconnaissance des arts de la marionnette dont certains membres de notre association font partie. Elles y ont cru jusqu’au bout et ont su porter cette nécessité contre vents et marées, un paysage où les artistes, par le travail qu’ils développent, ne font que s’imposer plus encore sur la scène contemporaine actuelle. Sept lieux labellisés, ce n’est qu’un début, nous allons dorénavant travailler au développement territorial pour que d’autres structures puissent l’être et à continuer notre dialogue avec les pouvoirs publics pour défendre au mieux les artistes et notre filière ».

Isabelle Bertola, présidente de Latitude Marionnette et directrice du Mouffetard, Théâtre des Arts de la marionnette à Paris.


« Voilà une étape très importante d’un combat commencé à la fin des années 70. La solidarité professionnelle des artistes, en lien avec leur Institut International de la Marionnette et leur Ecole, l’ESNAM,avec celles et ceux qui la diffusent et produisent, qui l’étudient et en parlent, a permis de légitimer davantage cette discipline qu’est la marionnette. Nous allons dorénavant travailler au développement territorial de ce label et poursuivre notre dialogue avec les pouvoirs publics pour défendre au mieux les artistes, la création et notre champ artistique, en continuant à œuvrer à la sécurisation et au développement des Lieux-Compagnie Missionnés pour le Compagnonnage. »

Nicolas Saelens, président de THEMAA


BUFFLES Cie Arnica 12 au 23 janvier 2022

Cie Arnica

BUFFLES

Du 12 au 23 janvier 2022

Polar familial pour figures animales

Cinq frères et soeurs mi-buffles mi-humains se souviennent de leur jeunesse dans la blanchisserie de leurs parents. À l’époque, il n’était pas question de traîner dehors : les lions rôdaient ! C’est ainsi que leur petit frère, Max, disparu une nuit… « Dévoré par un fauve… », expliqua leur père. Comment cela avait-il pu lui arriver puisqu’il ne sortait pas ? Et pourquoi le comportement de leur mère devint-il ensuite bizarre ? En choeur, ces jeunes adultes racontent comment ils découvrirent, sous le silence, un terrible secret.
Ce texte de l’auteur catalan Pau Miró progresse comme une enquête policière. Pour figurer les personnages, Emilie Flacher, metteuse en scène, a conçu des marionnettes portées étonnantes dotées des attributs de ces grands ruminants : tête massive, muffle épais, cornes spectaculaires. L’animalité brutale qui s’en dégage rehausse les sentiments humains qu’elles expriment, typiques de l’adolescence : le désarroi, la colère, la tristesse mais aussi la frustration. Les cinq marionnettistes jouent au diapason les uns des autres, portant à bout de bras ce récit haletant entre passé et présent. Une fable teintée d’étrangeté sur la nécessité de se raconter sa propre histoire pour devenir adulte.

COMME SUSPENDU – Théâtre L’Articule 8 au 23 décembre 2021

THÉÂTRE L’ARTICULE

COMME SUSPENDU 

création 2020 (report de la saison 2020-2021 / Covid)

8 au 23 décembre 2021

Duo complice pour une trapeziste et une marionnette

L’un vient d’éclore au monde. L’autre en sait déjà long sur l’existence. L’un tâtonne maladroitement. L’autre évolue, alerte, en équilibre sur une voûte qui se déploie au-dessus du sol. L’un et l’autre vont s’apprivoiser. Et pas à pas, le Petit apprendra à s’approprier son corps et à avancer sur son chemin. La marionnettiste Fatna Djahra donne vie à un personnage d’enfant qui dialogue avec la trapéziste Claire Jarjat, as de la suspension et des pirouettes aériennes. Grâce à une musique inspirée de l’univers de Moondog et d’Erik Satie, les gestes et les regards remplacent les mots pour exprimer les sentiments à fleur de peau : timidité, audace ou ivresse de la découverte. Fatna Djahra connaît l’art de parler aux tout-petits en s’adaptant à leur cadence et à leur concentration extrême. Au sein de sa compagnie, elle leur offre des spectacles à l’esthétique soignée qui laissent une place à l’imaginaire : la beauté partagée devient alors un moment précieux et nourrissant. Dans Après l’hiver présenté à la Biennale internationale des arts de la marionnette en 2019, Fatna Djahra prenait la métaphore du cycle des saisons pour dire le temps qui passe. Avec Comme suspendu, elle ouvre un nouveau chapitre dans l’aventure de vivre et souligne l’importance de se ménager des appuis.


Tournée 2022

Du 16 au 18 janvier : Halle ô Grains / BAYEUX (14)
Du 24 au 28 janvier : Théâtre de Coutances – sceène conventionneée / COUTANCES (50)
Le 31 janvier et du 1er au 4 février : Théâtre Le Vellein / VILLEFONTAINE (38)
Du 7 au 10 fe?vrier : OCA / BONNEVILLE (74)
Le 5 mars : Théâtre de Grand Champ / GLAND (Suisse)
Du 9 au 20 mars : TMG – Théâtre des Marionnettes de Genève / GENÈVE (Suisse)

NOUS ALLONS BIEN #1 – Festival du NGAT

Le Nouveau Gare au Théâtre présente le festival

Nous allons bien #1 / Les Hauts Parleurs

du 2 au 11 décembre 2021

Un temps fort dédié aux écritures contemporaines

Le Nouveau Gare au Théâtre met à l’honneur les écritures contemporaines avec notamment l’Espace Claudine Galea, entièrement dédié aux auteurs et autrices. Au cœur du théâtre, ouvert depuis octobre 2020, ce lieu gratuit est accessible tout au long de l’année.
Co-programmé par le Comité de lecture à mots découverts et le Nouveau Gare au Théâtre, le festival « Nous allons bien / Les Hauts parleurs » s’inscrit par excellence dans cette attention portée à l’écriture contemporaine. Deux semaines pour expérimenter et partager toutes les étapes d’écriture, des premiers feuillets jusqu’à la scène…

Fort à parier que les esprits vont s’échauffer et que la création va bouillonner !

La première édition de ce festival hivernal permet de découvrir des compagnies émergentes à travers quatre spectacles :

Berck Plage, la pièce coup de poing de Mélanie Martinez Llense / Cie Play sera jouée le 2 décembre à 20h30 et le 3 à 20h. Un one-woman-show autour d’un fait divers : un infanticide sur fond de sorcellerie sur la plage de Berck.

Didascalies de Benjamin Forel / L’ineffable Théâtre sera présenté le 4 décembre à 19h. Un spectacle-laboratoire où le public interpelle les acteurs…ça promet !

Les Enfants éblouis de Yan Allegret / Cie (&) So Weiter nous plongera dans les mémoires d’un vieil homme (Yann Colette) au crépuscule de sa vie le 9 décembre à 20h.

La fin des jours, le jour de toute fin de la performeuse Catherine Froment le 11 décembre à 17h proposera la traversée d’une femme dans l’espace de la cité et nous entraînera dans son voyage intérieur.

Des lectures inédites soutenues par le CNL :  Et après de Marilyn Mattei, Habitam eternam de Caroline Leurquin, Marcher tout droit est un combat de Simon Grangeat, Ce qui arrive à Francis Lhomme de Tristan Choisel.

Un goûter : La Récolte 2021 le 4 décembre à 17h – Il s’agit du lancement du 3e numéro de la revue La Récolte – Revue annuelle consacrée à la dramaturgie d’aujourd’hui réalisée par huit comités de lecture.

Et tout au long du festival, Matthias Claeys de la cie mkcd prendra le rôle de « correspondant-auteur ». Installé à l’Espace Claudine Galea, il tiendra le journal de bord de « Nous allons bien » dont il proposera une restitution lors de sa carte blanche le 11 décembre à 15h.

Théâtre TRANSVERSAL à Avignon – programme Septembre – décembre 2021

Théâtre Transversal

Programme septembre à décembre 2021

Après des retrouvailles intenses et un festival fabuleux, épuisant, vivant, nous sommes heureux d’être là?, à nouveau… sur la pointe des pieds mais plein d’espoir, heureux
de vous accueillir tout cet automne à Avignon. Notre lieu permanent de rencontres, d’expérimentation, de lectures, de création et de découvertes vous ouvre ses portes ainsi qu’à de nombreux artistes. La poésie et l’émotion résident dans l’éphémère du vivant, que nous vous offrons de partager ensemble.


LES RENCONTRES DE LA SABAM du 30 septembre au 3 octobre

UNE SEMAINE D’EXPÉRIMENTATION EN AVIGNON du 29 octobre au 6 novembre

L’OPÉRA DE LA LUNE – CIE BABEL DANSE les 4, 5, 11 et 12 décembre à 15h

 

NOUVEAU GARE AU THÉÂTRE Programme septembre à décembre 2021

Nouveau Gare au Théâtre

PROGRAMME DE MI-SAISON septembre à deécembre 2021

Femmes, femmes, femmes !

Le Nouveau Gare au théâtre offre une première partie de saison résolument féminine. Pauline Delabroy-Allard, Keti Irubetagoyena, Milena Csergo, Marie Desoubeaux, Rozenn Biardeau, Agathe Charnet, Mélanie Martinez Llense, autant de femmes autrices et metteures en scène pour démarrer les réjouissances !

Dévoration – ça raconte Sarah, la création de la Cie Théâtre variable N°2 sera jouée les 29 septembre, 1er et 2 octobre à 20h.
L’histoire d’une passion amoureuse, récit d’un amour fou et dévorant entre deux femmes mis en scène par Keti Irubetagoyena d’après le roman de Pauline Delabroy-Allard, unanimement salué par la critique en 2018.

Isadora comme elle est belle et quand elle se promène, un conte Théâtral de Milena Csergo / Cie Rose-Quartz, mettant en scène une lointaine cousine du chaperon rouge du 20 au 22 octobre à 20h. Une pièce où il est question de l’éducation des filles, des mœurs, de la violence et des rapports entre les sexes.

Après tout, par Marie Desoubeaux / Cie Présomptions de Présences Une proposition poétique, musicale et chorégraphique sur notre rapport au temps, du 15 au 18 novembre à 20h (+ scolaire le 18 novembre à 14h30).

Le joueur de flûte une création de Rozenn Biardeau / Cie Les Oiseaux mal habillés du 24 au 27 novembre à 14h30 (+ à 11h le 27 novembre). Une version musicale avec projections et manipulation d’objets du célèbre et tragique conte.

Berck Plage, la pièce coup de poing de Mélanie Martinez Llense / Cie Play du 1er au 3 décembre à 20h. Un one-woman-show autour d’un fait divers : un infanticide sur fond de sorcellerie sur la plage de Berck.

Le Nouveau Gare au théâtre bénéficie aujourd’hui de parrainages prestigieux grâce à trois grandes figures de la scène et des lettres : Yoshi Oïda, Claudine Galea et Valérie Dréville. Trois salles portent leurs noms. Sous leurs regards bienveillants, Yan Allegret et Diane Landrot ouvrent grandes les portes de leur fabrique d’arts qui s’inscrira prochainement dans le nouveau quartier de la ZAC Seine Gare.
Situé entre la gare RER C et les berges de la Seine, le Nouveau Gare au Théâtre sera au cœur d’un nouveau quartier connecté au reste de la ville, relié par la ligne 15 Sud du Grand Paris Express à l’horizon 2025.

L’ÉPOPÉE D’HERMÈS Emmanuelle Laborit Création IVT 10 au 21 novembre 2021

Emmanuelle Laborit

L’ÉPOPÉE D’HERMÈS

CRÉATION du 10 au 21 novembre 2021

à IVT – 7 cité Chaptal – 75009 Paris

Une pièce librement inspirée de l’œuvre de Murielle Szac

Les mythes grecs s’adressent à tous et répondent aux grandes questions que tous les humains se posent sur la vie. L’Épopée d’Hermès raconte les aventures picaresques de ce drôle de dieu, petit bonhomme pas comme les autres. Il n’a de cesse de trouver sa place dans sa grande fratrie compliquée de l’Olympe. Par ses rencontres, ses interrogations, sa curiosité et son envie d’apprendre, Hermès est un personnage universel, proche de nous.

Avec deux comédiennes sourdes, Julia Pelhate et Isabelle Voizeux, Emmanuelle Laborit embarque le public dans ce monde onirique, rythmé par la langue des signes, les ombres, le théâtre d’objets, les masques et la marionnette. La pièce prend son sens à travers le geste et l’image. Les mots se transforment en une écriture visuelle, les paroles en signes. Certains mots sont projetés sur la toile, comme des indices, construisant ainsi un puzzle sous les yeux et dans l’esprit du spectateur.

Un spectacle joyeux qui s’adresse à tous, petits et grands, signants et non-signants, spécialistes de la mythologie ou tout àç fait néophytes.


Tournée

Du 2 au 4 mars 2022 au Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque

LE PROCESSUS Johanny Bert Tournée

Johanny Bert

LE PROCESSUS

Texte inédit de Catherine Verlaguet publié aux Éditions du Rouergue

Création itinérante à destination des adolescents : octobre 2021

Création plateau : janvier 2022

Le spectacle à reçu le prix du festival MOMIX.  Le texte à reçu prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le Jeune Public organisé par la Saison Gatti, la DSDEN du Var et la DAAC de Nice.

Claire a quinze ans. Elle est enceinte. C’est un « accident », comme on dit. Que faire ? En parler à Fabien ? Ne pas lui en parler ? En parler à sa mère ? Avorter ? Ne pas ? Comment on fait ? Et sinon, quoi ? À travers son récit, nous accompagnons Claire sur ces quelques jours où tout se joue – où se déjoue, plutôt. Ses doutes, sensations, colères, ses pulsations internes… Le tout rythmé de flash-back retraçant son histoire d’amour avec Fabien.

Au départ, nous avions imaginé cette création uniquement en itinérance dans les Lycées. Mais lorsque nous avons commencé à faire des lectures dans les lycées, nous avons eu des réflexions intéressantes des adolescents. « Nos parents devraient entendre ça !».
Nous avons reçu cette idée avec humour et si le théâtre peut permettre de créer une discussion sur des sujets sensibles ou tabou, c’est formidable, non ?

De là est né l’envie d’une forme complémentaire. Une création au plateau pour que les adolescents puissent revenir voir le spectacle avec leurs parents. Mais j’ai eu envie d’en faire un exercice ludique pour nous comme pour les adolescents qui auraient déjà vu le spectacle dans leur établissements. Une mise en scène complètement différente à partir du même texte et avec la même comédienne.

Contrairement au désir de départ qui étais le rapport intime, en lumière du jour et sans les artifices du théâtre noir, cette nouvelle mise en scène nous plongera dans le corps et la tête de cette adolescence de façon plus onirique.
Voilà un moment que je m’intéresse aux films d’animations ou romans graphiques. Beaucoup d’esthétiques existent et se développent et j’y trouve une même recherche chez certains dessinateurs et dessinatrices que pour la marionnette contemporaine : proposer des dramaturgies et une esthétique qui sorte de l’imagerie enfantine.

J’ai fait appel à Inès Bernard Espina, jeune réalisatrice et dessinatrice de films d’animation diplômée de l’école de Angoulême. Elle crée, en lien avec la mise en scène des séquences courtes, comme des flashs qui seront en contrepoint du texte. Un univers graphique fort pour exprimer ce qui n’est pas dit, exprimer ce que ressent la jeune adolescente, son monde intérieur, ses désirs, ses peurs etc.

Les deux spectacles sont pour moi complètement indépendants.
La forme en classe étant le centre du projet. La forme plateau, une forme complémentaire.

Johanny Bert


Tournée 2023-2024

FORME PLATEAU

  • 10 octobre 2023 Espace culturel Saint-Grégoire, Munster

FORME ITINÉRANTE

  • 12 octobre 2023 Espace culturel Saint-Grégoire, Munster
  • 17 au 21 octobre 2023 Espace Korzémo, Martinique
  • 20 au 24 novembre 2023 Clermont-Ferrand
  • 4 au 11 décembre 2023 Malakoff, Scène nationale
  • 12 décembre 2023 Centre Pénitencier de Fresnes
  • 14 et 15 décembre 2023 Maison des Métallos, Paris
  • 15 au 19 janvier 2024 Ligue de l’enseignement des Landes
  • 22 janvier 2024 Hendaye
  • 31 janvier au 2 février 2024 Lycée Jacques Coeur, Bourges
  • 12 et 13 février au Théâtre Cornouaille, Quimper
  • 11 au 15 mars 2024 La Buire, ville de L’Horme
  • 25 au 29 mars 2024 La Fabrik, St Symphorien, Coise
  • 8 au 12 avril 2024 Fayence
  • 22 et 23 avril 2024 Carcassonne
  • 7 mai 2024 Saignes, Sumène Artênse communauté
  • 21 et 22 mai 2024 Pays de Saint-Eloi
  • 24 mai 2024 Festival Théâtre en fleurs, Fleury-les-Aubrais
  • 3 au 5 juin 2024 Lure
  • 17 au 19 juin 2024 Espace Molière, Metz-Talange

Tournée 2022-2023

FORME ITINÉRANTE 

  •  10 septembre 2022 : WeToo Festival, Pantin (93)
  • 30 septembre au 1er octobre 2022 : Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine (54)
  • 17 au 20 octobre 2022 : Communauté de commune de Thann, Cernay (68)
  • 7 et 8 novembre 2022 : Festival Loostik, Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan (57)
  • 21 au 24 novembre 2022 : Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains (74)
  • 29 novembre au 1er décembre 2022 : La Filature, Scène nationale de Mulhouse (68)
  • 7 et 8 décembre 2022 : Festival P’tits Cannes à You, Cannes (06)
  • 9 et 10 janvier 2023 : La Coursive Scène Nationale, La Rochelle (17)
  • 12 et 13 janvier 2023 : Théâtre de la Coupe d’or, Rochefort (17)
  • 23 au 27 janvier 2023 : Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis (93)
  • 6 au 10 février 2023 : Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine (54)
  • 13 au 17 février 2023 : Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis (93)
  • 20 au 24 mars 2023 : Scènes croisées de Lozère, Mende (48)
  • 27, 30 et 31 mars 2023 : Scène Nationale du Sud-Aquitain, Bayonne (64)
  • 11, 13 et 14 avril 2023 : Maison de la culture de Bourges (18)
  • 22 au 28 avril 2023 : Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon (71)
  • 2 au 5 mai 2023 : Côté Cour, Besançon (25)
  • 10 au 12 mai 2023 : Association AVEC, Alzonne (11)
  • 5 au 8 juin 2023 : Côté Cour, Besançon (25)

FORME PLATEAU

  • 23 novembre 2022 : Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains (74)
  • 9 décembre 2022 : Festival P’tits Cannes à You, Cannes (06)
  • 15 et 16 décembre 2022 : La Cour des Trois Coquins, Clermont-Ferrand (63)
  • 11 janvier 2023 : La Coursive Scène Nationale, La Rochelle (17)
  • 14 janvier 2023 : Théâtre de la Coupe d’or, Rochefort (17)
  • 28 et 29 mars 2023 : Scène Nationale du Sud-Aquitain, Bayonne (64)
  • 12 avril 2023 : Maison de la culture de Bourges (18)
  • 9 juin 2023 : Côté Cour, Besançon (25)

Tournée 2021-2022

FORME ITINÉRANTE / création Octobre 2021

Avec le Théâtre de la Croix-Rousse*

  • 4 et 5 octobre 2021 : *Collège Utrillo de Limas (69)
  • 11 octobre 2021 : *Lycée St Exupéry de Lyon (69)
  • 8 et 9 novembre 2021 : Festival Loostik, Le Carreau – Scène nationale de Forbach (57)
  • 6 et 7 décembre 2021 : *Lycée St Exupéry de Lyon et Mansart de Thizy-les-Bourg (69)
  • 13 décembre 2021 : *Lycée Mansart de Thizy-les-Bourg (69)
  • Entre le 17 et le 19 janvier 2022 : Spectacle en recommandé, Metz (57)
  • 20 au 25 janvier 2022 : La Filature, scène nationale de Mulhouse (68)
  • 24 et 25 février 2022 : Théâtre Le Rive Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray (76)
  • 8 et 9 mars 2022 : Théâtre d’Angoulême (16)
  • 15 et 16 mars 2022 : L’Agora, Billère (64)
  • 18 et 19 mars 2022 : ARTO, Ramonville (31)
  • 21 au 25 mars 2022 : Graines de spectacles, Clermont-Ferrand (63)
  • 28 au 31 mars 2022 : Théâtre Le Forum, Fréjus (83)
  • 4 au 7 avril 2022 : Le Pole, Le Revest-Les-Eaux (83)
  • 25 au 29 avril 2022 : Le Grand Bleu, Lille (59)
  • Entre le 2 et le 6 mai 2022 : Côté Cour, Scène conventionnée de Besançon (25)
  • 9 au 11 mai 2022 : La Minoterie – scène conventionnée Art, Enfance Dijon (21)

FORME PLATEAU / création Janvier 2022

  • 13 au 15 janvier 2022 : Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon (69)
  • 5 février 2022 : Festival Momix, Kingersheim (68)
  • 9 mars 2022 : Théâtre d’Angoulême (16)
  • 1er avril 2022 : Théâtre Le Forum, Fréjus (83)
  • 30 avril 2022 : Le Grand Bleu, Lille (59

JOHANNY BERT, un artiste protéiforme

SAISON 2021-2022

Johanny Bert, un artiste protéiforme

C’est au fur et à mesure de ses rencontres et des créations qu’il construit un langage singulier en cherchant principalement à confronter l’acteur, à la matière, la forme marionnettique.
Chaque création nait d’une nécessité intime, d’un désir artistique et c’est en équipe qu’il bâtit un dispositif qui se réinvente à chaque spectacle en fonction de la dramaturgie, du propos créant des formes toujours nouvelles. Johanny Bert ne souhaite pas restreindre son travail de créateur à un seul rapport au public et c’est dans cette identité multiple et assumée qu’il cherche, en destinant parfois ces spectacles au jeune public et parfois non.

Une équipe d’auteurs.trices

Ses créations naissent souvent de commandes d’écritures ou de textes d’auteurs.trices contemporains.nes notamment Marion Aubert pour Les Orphelines – CDN de Vire (2010), Stéphane Jaubertie pour De Passage (2014) en coproduction avec les Tréteaux de France, Magali Mougel Elle pas princesse / Lui pas héros (2016) en coproduction avec le Théâtre Sartrouville Yvelines CDN, puis Frissons en 2020, Waste de Guillaume Poix au Théâtre Poche de Genève (2016), Catherine Verlaguet, Gwendoline Soublin, Arnaud Cathrine, Thomas Gornet pour la création de Une épopée (2020) mais aussi pour d’autres créations avec Emmanuel Darley, Aude Denis, Philippe Dorin, Fabrice Melquiot, Sabine Revillet, Pauline Sales…

Johanny Bert aime travailler en collaboration avec d’autres artistes comme Yan Raballand pour Krafff (2007), Le Petit Bain (2016) ou pour des collaborations avec d’autres compagnies.

Des théâtres complices

Johanny Bert est engagé dans un travail de territoire. Il a été en résidence au Théâtre du Puy-en- Velay alors scène conventionnée de 2006/2008 puis au Polaris à Corbas de 2009 / 2011 puis artiste associé à La Comédie de Clermont-Ferrand de 2016/2018. Il y a notamment créé Dévaste-Moi (2017) avec Emmanuelle Laborit en coproduction avec IVT.

À partir de septembre 2018, Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, scÈne nationale de Dunkerque. Il y développe des temps de recherche et crée Hen, un cabaret insolent en 2019 puis une épopée, un spectacle-aventure à voir en famille qui invite les spectateurs une journée au théâtre. Depuis 2021, il est artiste complice au Théâtre de la Croix – Rousse à Lyon.

Aujourd’hui il poursuit et développe des créations pour le spectacle vivant et enrichit son travail de projets d’art vidéo ou des installations. Sa compagnie, le théâtre de Romette est implanté à Clermont-Ferrand.

Du Festival d’Avignon à la Flûte enchantée

En juillet 2021, il a présente? Làoùtesyeuxseposent, une proposition singulière née d’une commande de la SACD et du Festival d’Avignon dans le programme Vive le Sujet !
Un spectacle qui sera repris au Frac Hauts-de-France en octobre 2021.

Au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon, il crée un projet pour les adolescents Le Processus, un texte de Catherine Verlaguet et prépare une nouvelle création marionnettique autour des nouvelles identités sexuelles et amoureuses La (nouvelle) ronde.

Il travaille également pour décembre 2022 à son premier opéra proposé par l’Opéra du Rhin La Flûte enchantée de Mozart dont l’axe dramaturgique sera aussi l’identité au travers de corps politiques.

 

 

 

BATTRE ENCORE Cie La Mue/tte 12 au 25 novembre 2021

COMPAGNIE LA MUE/TTE

BATTRE ENCORE

CRÉATION 2021

Du 12 au 25 novembre 2021

LE COURAGE FÉMININ AU CORPS À CORPS

Il était une fois un pays sous le joug d’un tyran qui avait l’habitude de s’emparer des jeunes filles les plus belles. Cet ogre sans pitié les choisissait au cours d’un bal somptueux. Trois soeurs reçoivent l’invitation à cette réception fatale. Voici qu’elles doivent danser avec le despote et ses sbires. Et si elles refusaient de se soumettre ?

Prenant le parti du théâtre visuel, Delphine Bardot explore les images que produit la confrontation entre une comédienne et le personnage masculin qu’elle manipule. Ce langage corporel raconte plus intensément que les mots les formes de la domination et le refus de la subir. Dans une atmosphère inquiétante où rôdent les ombres, la musique de Santiago Moreno, nourrie des airs populaires d’Amérique latine, se mêle au son du violoncelle. Le récit est librement inspiré de l’histoire des « Mariposas », surnom des soeurs MirabaI, dominicaines assassinées par le dictateur Trujillo, en 1960. S’éloignant délibérément de la forme documentaire, le spectacle évoque la lutte conjointe des peuples et des femmes qui décident de dire « non » au pouvoir militaire, « non » à l’homme oppresseur.

 

LA VIE ANIMÉE DE NINA W. Séverine Coulon du 17 au 24 octobre 2021

CIE LES BAS-BLEUS / SÉVERINE COULON

LA VIE ANIMÉE DE NINA W.

CRÉATION 2020 (dès 8 ans)

Du 17 au 24 octobre 2021

L’IMAGINATION, ART DE LA RÉSISTANCE

Il était une fois une petite fille née pendant une terrible guerre. Avec sa famille, elle doit changer plusieurs fois de pays et donc de langues. À son arrivée en France, l’enfant renonce à parler. Elle retrouvera ensuite la parole, puis se tournera vers la création. Un comédien et une comédienne retracent l’itinéraire de cette femme tombée à sa naissance dans « la potion tragique » dont elle sortira grâce à une créativité effrénée. Sur un plateau nu, les acteurs fabriquent des images poétiques en assemblant des tubes en métal et des blocs de papier, en jouant avec des objets en déséquilibre, en manipulant toutes les matières. Ils disent la force de la vie qui dépasse les obstacles.

Leur inventivité fait écho à celle de Nina. Séverine Coulon s’est inspirée de sa rencontre avec Nina Wolmark, scénariste de séries animées des années 1980 devenues cultes pour toute une génération (Ulysse 31, Les Mondes engloutis). Après Filles & Soie qui parlait de la liberté de s’affirmer, l’artiste célèbre l’élan vital et la conviction que tout est possible pourvu qu’on s’y mette ensemble. La Vie Animée de Nina W. transmet aussi l’espoir et le goût de faire « pour de vrai », de créer en temps réel. Un spectacle à la fois bouleversant et radieux qui rappellera des souvenirs d’enfance aux quadragénaires et donnera envie aux petits d’inventer.

 

VOYAGE CHIMÈRE Ilka Schönbein du 2 au 14 octobre 2021

ILKA SCHÖNBEIN / THEATER MESCHUGGE

VOYAGE CHIMÈRE

CRÉATION 2021

Du 2 au 14 octobre 2021

REVUE MUSICALE POUR QUATUOR D’ANIMAUX

Elles ont traversé des épreuves et connu bien des misères, ces quatre créatures. À présent, tout est fini pour elles. L’âne, la chatte, le chien et la petite poule, les voilà de l’autre côté. Ces fantômes décident de nous raconter leur stupéfiante existence avec une vibrante vitalité. La grande marionnettiste Ilka Schönbein s’inspire librement du conte de Grimm Les Musiciens de Brême, et nous entraîne, comme elle sait si bien le faire, dans la profondeur d’histoires légères et sombres à la fois, qui nous parlent de notre condition humaine. Dans ce cabaret animalier, les objets animés dansent la tristesse et l’amour avec la même intensité, immense. Et la musique est au premier plan.

La musicienne Alexandra Lupidi, sa complice depuis La Vieille et la Bête, apporte sa voix polymorphe, ses sonorités flamencos, rock ou traditionnelles, sa ribambelle d’instruments de musique. Elle est accompagnée de la contrebassiste Anja Schimanski – un drôle d’oiseau, elle aussi. Ce trio d’artistes à l’énergie pétillante et contagieuse offre de partager une histoire sur la vie et la mort, des bêtes et des humains, de l’exploitation, sur l’amour surtout. Car « dans la musique, comme dans l’amour, ce qui compte, c’est d’être ensemble ».

LES ENFANTS ÉBLOUIS Cie (&) So Weiter – Yan Allegret Création 2020 et tournée

LES ENFANTS ÉBLOUIS 

Cie (&) So Weiter 

Texte et mise en scène Yan Allegret

avec Yann Collette

Ma soeur ma soeur ma soeur la porte de la maison laisse la ouverte s’il te plaît, même s’il fait froid, accueille qui viendra, moi je vais prendre l’air,

je reviens, je suis dehors, c’est le jour, bien sûr que je marche tout seul, bien sûr que je marche tout seul, les mains enlevez-les, enlevez-les toutes, je les embrasse, n’ayez pas peur je tiens

debout, j’ai regardé le hêtre plusieurs jours plusieurs nuits, j’ai appris de lui, les mains les prénoms les visages je les vois qui s’éloignent, tout s’accèlère, l’oiseau la douleur vient se poser

sur mon épaule, mais je marche tout seul, la maison absorbée, la maison absorbée dans la terre, elle repoussera demain, elle repoussera au printemps et vous serez encore là.

Vous serez encore là…


CRÉATION Novembre 2020

Mardi 3 novembre 2020 à 14h et Mercredi 4 novembre 2020 à 18h30

Représentations à huis clos en raison du confinement lié à l’épidémie de Covid_19 au Théâtre de l’Échangeur 59, avenue Général de Gaulle – 93170 BAGNOLET

 


REPRISE Du 29 novembre  au 4 décembre 2021

20h30 – Théâtre de l’Échangeur 59, avenue Général de Gaulle – 93170 BAGNOLET

 Puis le 10 décembre 2021 dans le cadre du Festival Nous allons bien au Nouveau Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine

UNE ÉPOPÉE Johanny Bert – Création 2020 et tournée

UNE ÉPOPÉE

Conception et mise en scène Johanny Bert

CRÉATION  5 octobre 2020 au Bateau feu, scène nationale Dunkerque

 

Un spectacle-aventure à partager en famille (à partir de 8 ans)

Que diriez-vous de passer une journée entière au théâtre avec vos enfants ?

C’est le pari (un peu fou) et inédit que propose Johanny Bert avec Une Épopée, un spectacle-aventure, écrit par quatre auteurs contemporains et pensé pour les jeunes spectateurs et les adultes qui les accompagnent.

Le public est invité « à vivre » un voyage théâtral adapté au rythme de l’enfant, les entractes sont parties prenantes du récit : entractes pique-nique et goûter ou encore une sieste sonore durant le rêve d’un des personnages…

L’histoire de Une Épopée investit les espaces de chaque théâtre tout au long de la journée. Des nouvelles relations artistiques se créent avec les spectateurs tandis que le théâtre devient l’endroit de tous les possibles.

Ce projet ambitieux réunit quatre autrices et auteurs Gwendoline Soublin, Catherine Verlaguet, Arnaud Cathrine et Thomas Gornet qui ont écrit cette Épopée, fidèle à l’univers plastique hybride de Johanny Bert, interprétée par sept comédiens Sarajeanne Drillaud, Amélie Esbelin, Laetitia Le Mesle, Guillaume Cantillon, Nicolas
Cornille, Côme Thieulin, Térence Rion et un compositeur et musicien en scène Thomas Quinart. 

Après un travail commun sur les récits fondateurs des épopées anciennes, les quatre auteurs ont construit l’architecture d’une grande histoire épique. Quatre actes où chaque auteur a pu développer son propre langage. Autant de mondes, autant d’imaginaires qui alternent et s’enrichissent au fil de la journée, telles les facettes changeantes d’une vaste épopée.

L’histoire, c’est un secret à découvrir. Ce que nous pouvons vous révéler, c’est que ce récit se passe aujourd’hui, dans le cœur de deux enfants, dans un monde qui tente de se réconcilier avec la nature. Une grande sœur, Deneb, et un petit frère, Caillou, propulsés un jour dans le grand monde, qui dans leur périple vont rencontrer d’autres personnages fantastiques.

Les spectateurs (même sans enfants) sont invités à venir avec leur sac à dos, pique-nique et goûter. C’est parti !


Tournée 2020/2021

5 et 8 octobre 2020 : CRÉATION AU BATEAU FEU, SCENE NATIONALE DUNKERQUE

Représentations annulées :

16 et 17 octobre 2020 : Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains

14 au 22 novembre 2020 : La Comédie, Scène nationale de Clermont-Ferrand

10 au 12 décembre 2020 : La Comédie de Valence – CDN & Le Train Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national, à Portes-lès-Valence

19 et 20 février 2021 : Le Bateau Feu, scène nationale Dunkerque

18 au 20 mars 2021 : MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny

25 au 29 mars 2021 : Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire

4 avril 2021 : Le Tangram – Scène Nationale Évreux – Louviers

9 et 10 avril 2021 : CDN de Normandie-Rouen

18 avril 2021 : La Garance, Scène nationale de Cavaillon

23 et 24 avril 2021 : Théâtre Massalia, Marseille

4 au 8 mai 2021 : Théâtre de la Ville, Théâtre des Abbesses – Paris

15 mai 2021 : Les Quinconces L’Espal – Scène Nationale Le Mans

20 et 21 mai 2021 : La Comédie de Béthune – CDN

31 mai au 5 juin : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

13 juin 2021 : Le Carré, Scène nationale et Centre d’Art contemporain du pays de Château-Gontier

Reprise de la tournée   :

18 au 21 juin 2021 : Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin

25 et 26 juin 2021 : Le Bateau Feu, scène nationale Dunkerque

 


Créé au moment de la crise sanitaire, ce spectacle fut très peu représenté la saison 2021-2022 est sa première « vraie » tournée

TOURNÉE 2021-2022

10 et 11 décembre : CDN de Normandie-Rouen (76)

19 décembre : La Garance, Scène nationale de Cavaillon (84)

19 au 25 mars : La Comédie, Scène nationale de Clermont-Ferrand (63)

31 mars au 2 avril : La Comédie de Valence-CDN(26)

8 et 9 avril : Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains (74)

29 et 30 avril : Théâtre Massalia, Marseille (13)

6 et 7 mai : Le Tangram – Scène Nationale Évreux – Louviers (27)

12 au 14 mai : Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire (49)

24, 28, 30 et 31 mai : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN (78)

9 au 12 juin : Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon (69)

Certains théâtres n’ont pas pu reporter sur la saison 21/22. Reports en cours sur 22/23.

 

Site internet dédié aux spectateurs adultes et enfant  : https://www.une-epopee.com/  

Création visuel affiche ©Emeric Chantier
Photos de répétions ©Christophe Raynaud de Lage