TALENTS ADAMI THÉÂTRE 2024 – Mohamed El Khatib

TALENTS ADAMI THÉÂTRE

Mohammed El Khatib

STAND-UP – Création 2024

L’opération Talents Adami Théâtre, depuis 27 ans, met en lumière de jeunes comédiennes et comédiens aux prémices de leur carrière. Huit jeunes artistes sont sélectionnés et dirigés par une metteuse ou un metteur en scène de renom pour se produire dans le cadre d’un rendez-vous à renommée internationale, le Festival d’Automne à Paris.

En 2024, le dispositif TALENTS ADAMI THEATRE se tiendra, à l’invitation du festival d’Automne, du 15 au 19 octobre 2024 au Théâtre du Rond-Point.

Carte blanche est donnée à MOHAMED EL KHATIB qui présente sa nouvelle création Stand-upavec Emma Bojan, Chakib Boudiab, Thomas de Fouchécour, Gabrielle Giraud, Emna Kallal, Ayse Kargili, Kevin Perrot, Najim Ziani. Collaboration artistique Camille Nauffray, Fred Hocké. Son Arnaud Léger.

 


Théâtre du Rond-Point 

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

 

Du 15 au 19 octobre 2024

  • du mardi au vendredi à 19h30
  • Samedi à 15h et 18h30

Durée estimée : 1h – Prix de 8 à 15 €

BLANC DE BLANC Shu Okuno Création Avignon Off 2024

BLANC DE BLANC

Mise en scène et interprétation Shu Okuno

Théâtre physique / Mime

AVIGNON OFF

  • 29 juin au 21 juillet 2024 au Théâtre Transversal à 10h45 (jours pairs)

Blanc de Blanc est une suspension poétique, un haïku sur une toile blanche qui se dessine devant le geste sublime du peintre mime, Shu Okuno. Dans l’apesanteur du geste, se peint l’art entre chaque mouvement. Cette toile, au langage émouvant et silencieux, étire à l’infini la densité du trait pour applaudir la vie, faisant du geste la mémoire du vivant. Ce spectacle puise son imaginaire dans des instants de vie les plus simples, qui nous transportent dans un imaginaire et nous rappellent avec bonheur à quel point la vie est précieuse. Shu Okuno, héritier de Marcel Marceau, développe son propre langage dramatique, à travers le geste chorégraphique et la simplicité de l’esthétique japonais.

 

SCÈNES OUVERTES À L’INSOLITE 3 au 8 juin 2024

SCÈNES OUVERTES À L’INSOLITE

15e édition du 3 au 8 juin 2024

Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette (5e), met en lumière les talents de demain !

En partenariat avec Le Théâtre aux Mains Nues (20e) et le nouveau tiers-lieu Césure (5e), la 15ème édition des Scènes ouvertes à l’insolite se tiendra du 3 au 8 juin 2024.

 

6 jours, 8 spectacles, 2 soirées Melting Pot et 2 expositions.

La marionnette est un outil d’introspection et les artistes de cette 15ème édition nous invitent à porter un regard sensible sur l’humain, qu’il s’agisse de l’adolescente en situation de handicap mental, de la femme au foyer ou encore de la personne âgée. C’est un condensé d’humanité que nous proposent les marionnettistes émergents cette année.

Par le passé, les Scènes ouvertes à l’insolite ont permis de faire découvrir Renaud Herbin, Yngvild Aspeli, Bérangère Vantusso, Elise Vigneron ou encore Alice Laloy. Repérer la jeune création est un enjeu essentiel pour notre équipe et les artistes de l’édition 2024 sont passés par L’ESNAM, l’École de Mons en Belgique, le Théâtre aux Mains Nues… Se confronter au regard bienveillant des festivaliers les fera grandir.

En une soirée et sous forme de parcours, vous pourrez découvrir plusieurs artistes et autant d’univers plastiques et esthétiques !

 

Parcours 1 : spectacle à 19h au Mouffetard – CNMa + spectacle à 21h à Césure
Parcours 2 : spectacles à 19h et à 21h au Théâtre Aux Mains Nues

 

Visuel affiche ©Loïc Le Gall

 

ICARE LA TÊTE AILLEURS Cie pEtites perceptiOns AVIGNON OFF 2024

ICARE LA TÊTE AILLEURS

Compagnie pEtites perceptiOns

 

Texte Achille Sauloup

Mise en scène Achille Sauloup et Katerini Antonakaki

avec Mattias De Gail, Achille Sauloup et Katerini Antonakaki

 

durée 55 minutes – dès 11 ans

Théâtre de mots, d’images et d’objets.

 

Tremplin de réflexion sur la Peur et l’Isolement inspiré librement du mythe d’Icare.

Voyage initiatique d’un Icare apeuré, isolé et perdu dans le labyrinthe de sa tête. Une traversée vertigineuse dans ses pensées, parlées à flot et à fleur de peau, qui le conduisent devant le précipice de son âme. L’envol se fait dans le fort intérieur du personnage, là où la chute n’est qu’une prise d’élan vers l’envie de vivre. Icare est accompagné dans ce périple par Dédale, l’architecte de sa peur, et Ariane, le fil de son imagination.
La pièce fait écho à la solitude dont nous sommes parfois captifs quand, blessés, nous nous réfugions dans nos propres illusions.

Dans une scénographie mobile, imprégnée de matières et lumières, les fils se tendent, se multiplient et s’entrelacent à perte de vue. Icare s’agrippe à sa peur, suspendu entre les architectures logiques de Dédale et les poèmes visuels d’Ariane. Les trois personnages hauts en couleur, se dessinent et évoluent librement dans une cartographie millimétrée entre le mythe et le monde d’aujourd’hui.

 


CREATION 2024

  • 13 juin, 15h – Générale de presse au Tas de Sable – CNMa à Amiens
  • 3 au 21 juillet (jours impairs), 17h15  – Avignon off – Théâtre du Train bleu

 

Photos ©Irwin Leullier

LA COMPAGNIE DANS L’ARBRE – PROJETS 2024

la compagnie dans l’arbre

Intimité, image de soi, réseaux sociaux, fake news…

Des spectacles pour traverser les turbulences de l’adolescence

Pauline Van Lancker et Simon Dusart créent La compagnie dans l’arbre en 2010. Leur thème de prédilection est le monde de l’adolescence. Au cœur de leurs spectacles, la question de l’intime, de l’image de soi et du rapport aux autres sont sans cesse interrogés. L’importance des réseaux sociaux, du rapport à l’information, de la difficulté de distinguer vérités et fake news innervent leurs récentes créations.

 


Les spectacles en tournée, les projets en cours

La compagnie dans l’arbre présente cette année trois spectacles, avec la tournée qui se poursuit pour Like Me, et deux créations en diptyque dont le premier volet Alerte Blaireau Dégâts sera présenté cet été à Avignon.

 

Diptyque sur notre rapport aux médias – à partir de 13 ans

 

ALERTE BLAIREAU DÉGÂTS (volet 1)

Met en scène le monologue d’un jeune lanceur d’alerte sur Youtube.

Mise en scène de Pauline Van Lancker // Écriture Gwendoline Soublin // Avec Marius Ponnelle

AVIGNON OFF – Théâtre du Train Bleu
Dossier de presse complet

 

CATACLYSME (volet 2)

Questionne la frontière entre vérité et croyance à travers la rencontre de quatre femmes de générations différentes.

Mise en scène de Pauline Van Lancker et Simon Dusart // Écriture Gwendoline Soublin Avec Lyly Chartiez-Mignauw, Geneviève de Kermabon, Florence Masure, Rebessa Tetens

Dossier de presse complet

 

LIKE ME

Spectacle immersif en piscine qui explore la question de l’intime et de l’image publique à l’adolescence.

Conception Pauline Van Lancker et Simon Dusart // Écriture Léonore Confino // Mise en scène Pauline Van Lancker // Interprétation Simon Dusart
Dossier de presse complet

 

LETTRES À ANNE Cie Trop Plein de ce qu’il aime CRÉATION 2024

Lettres à Anne 

 

Compagnie Trop Plein de ce qu’il aime

 

d’après la correspondance de François Mitterrand à Anne Pingeot

adaptation Alice Faure et Céline Roux

mise en scène Alice Faure

interprétation Samuel Churin et Céline Roux

 

CRÉATION au Théâtre La Flèche  – 77 rue de Charonne 75011 Paris

  • mercredi 22 mai 15h30 + 21h
  • jeudi 23 et 30 mai 21h

 

puis AVIGNON OFF :

au Théâtre Transversal – 10 rue Amphoux 84000 Avignon

  • 29 juin au 21 juillet 2024

 

 

 

 

©Matthieu Rapilly

QU’EST CE QUE TU CROIS ? Carte blanche à la Cie Les Maladroits

COMPAGNIE LES MALADROITS

Qu’est-ce que tu crois ?

2 soirées exceptionnelles au Mouffetard – CNMa

  • vendredi 24 mai 2024 : 20h
  • samedi 25 mai 2024 : 18h

1h – création 2024

 

Démêler le faux du vrai

Conçu spécifiquement pour Le Mouffetard – CNMa, Qu’est-ce que tu crois ? est un pas de côté pendant le processus de création de Subjectif Lune dont la première est prévue à l’automne 2024 et sera présenté à la Biennale internationale des arts de la marionnettes (BIAM).

Durant quelques jours, la compagnie investit le théâtre et prépare une soirée sur la thématique du vrai et du faux. On s’amusera à croire vrai ce qui ne l’est pas.

Subjectif Lune porte sur la conquête spatiale, le premier pas sur la Lune et le complotisme. Ce spectacle croisera, avec malice, des objets détournés de leurs usages et un dispositif vidéo bricolé en direct dans une recherche sur les modalités de fabrique d’images et sur nos quêtes de vérités.

 

CARTE BLANCHE AUX ARTISTES ASSOCIÉS

Chaque année, Le Mouffetard – CNMa confie ses clés pendant quelques jours à des artistes, leur offrant un espace de liberté et de temps pour qu’ils puissent chercher, tâtonner, expérimenter, réfléchir et imaginer de futurs projets.

Après La Nuit des pieuvres en 2023 avec la compagnie La Mue/tte, c’est au tour des Maladroits de nous embarquer au coeur de leur réflexion et processus de création.

 

THÉÂTRE TRANSVERSAL – AVIGNON OFF 2024

AVIGNON OFF 2024

16 SPECTACLES – 14 CRÉATIONS
du 29 juin au 21 juillet 2024

 

Laetitia Mazzoleni, directrice depuis 2017 du Théâtre Transversal – scène d’Avignon, présente une programmation audacieuse, éclectique, qui comme toujours fait la part belle aux créations. Le moment du festival est la continuité de son engagement à l’année auprès des compagnies, dans un esprit d’accueil et d’accompagnement des artistes.

Au total 15 compagnies mettent en avant des écritures contemporaines à travers 16 spectacles dont 14 créations, à découvrir du 29 juin au 21 juillet 2024 dans les deux salles du Théâtre Transversal, au cœur d’Avignon.

 

Littérature

De nombreuses adaptations littéraires sont à l’honneur comme Un homme qui dort de Georges Perec porté par Véronique Boutonnet, Le Mythe de Sisyphe d’après Albert Camus interprété par Pierre Martot, Le Papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman interpreté par Lætitia Poulalion, Lettres à Anne de François Mitterrand, une création de Céline Roux, sans oublier l’adaptation du roman de Mathieu Belezi Un faux pas dans la vie d’Emma Picard par Emmanuel Hérault.

 

Corps à corps

Le mime Shu Okuno propose une parenthèse poétique avec le spectacle Blanc de blanc, Yves Marc observe la position du spectateur dans Public : mode d’emploi ? Ou l’art d’être spectateur et le collectif québécois NU.E.S livre une performance queer-érotique avec Quand la neige fond entre mes cuisses.

 

Jeunesses abimées

Redwane Rajel raconte son parcours de vie cabossé dans À l’ombre du réverbère, dans ADN (Acide désoxyribonucléique) montée par Florian Sitbon, Dennis Kelly évoque les affres du harcèlement scolaire, alors que les deux enfants du Chant de la Baleine de Catherine Daele mis en scène par la Compagnie Les Traversées tentent de surmonter l’épreuve du deuil.

 

Comment va le monde ?

Plusieurs pièces interrogent notre société. Discours à la Nation de Ascanio Celestini interprétés par Niobé dénoncent avec un humour grave les aberrations de nos sociétés modernes, alors qu’une deuxième pièce de Dennis Kelly également montée par Florian Sitbon, L’Abattage rituel de Gorge Mastromas, fait l’autopsie de l’égoïsme néolibéral. Valkyrie de Ava Baya et Pierre Pfauwadel illustre l’avènement du matriarcat, quant à David Sanhes avec La Terre est une tomate, il propose une pièce drôle sur les choix de vie. Enfin, Débordement de Hugo Fréjabise nous embarque dans une errance fiévreuse, poétique et politique.

MON PETIT COEUR IMBÉCILE Création 2024 Tréteaux de France

CRÉATION ÉTÉ 2024 – TRÉTEAUX DE FRANCE

MON PETIT COEUR IMBÉCILE

Texte Xavier-Laurent Petit

Adaptation Catherine Verlaguet

Mise en scène Olivier Letellier

Chorégraphie Valentine Nagata-Ramos

 

Théâtre de récit et danse hip hop – tout public à partir de 9 ans  – 50 minutes

 

Toudoum… Toudoum… Compter les battements de son cœur, compter les jours qui défilent, les heures aussi. Compter pour ne pas affoler ce petit cœur imbécile qui bat si mal. Toudoum… Akil a une maman, qui a deux jambes avec lesquelles elle court très vite. Akil a compté le temps de travail qu’il faudrait à ses parents pour lui payer l’opération qui guérirait son petit cœur ; soit 38 ans, 3 mois et 20 jours… Ça fait beaucoup.

Alors Akil et sa mère Maswala, espèrent, s’accrochent au souffle de la vie, vivent au rythme des battements de ce petit cœur imbécile qui joue des tours, s’emballe, ralenti, accélère, jusqu’au jour où… Tu peux me lire cet article ? Maswala tend le journal à Akil. Magda Chepchumba aurait couru 42,195 kilomètres en 2 heures 41 minutes 23 secondes. Elle aurait gagné le marathon et avec ça, la somme de 1,5 millions de kels. Alors ça veut dire que des gens gagnent de l’argent en courant ?

Un nouveau souffle d’espoir remplit le coeur de Maswala : la meilleure brebis est vendue sur le marché pour payer les frais d’inscription pour le marathon de Kamjuni. Rendez-vous le 28 octobre, à 6h, dossard 953.

Jour 3 464 de la vie d’Akil, la télévision est allumée, le village rassemblé, le marathon lancé. Akil sent son coeur battre de chamade. Toudoum… Le dossard 953 créé la surprise, elle colle depuis le début la championne de l’année dernière. Tou toudoum… Maswala se fait dépasser. La télévision grésille. Toudoum… Le vent arrache l’antenne. Les battements du coeur d’Akil s’accélèrent. Tou… Une pointe dans la poitrine, plus rien. Son petit coeur s’est emballé. C’est terminé.

Akil se réveille dans une salle aux murs blancs, Maswala lui raconte : la médiatisation, la solidarité internationale, l’argent reçu, l’opération. Akil écoute le silence. Alors, c’est ça avoir un coeur comme tout le monde ?

Adapté par Catherine Verlaguet d’après le roman de Xavier-Laurent Petit et porté par un comédien et une danseuse hip hop, Mon petit cœur imbécile est une pièce d’amour qui raconte la course folle d’une mère pour continuer à faire battre le cœur de son enfant.

 


CRÉATION été 2024 dans le cadre de L’Île-de-France fête le théâtre

9 au 14 juillet : Île de loisirs de Créteil

20 au 25 juillet : Île de loisirs de Draveil

13 au 18 août : Île de loisirs de Cergy

24 au 29 août : Île de loisirs d’Étampes

 

 

© Christophe Raynaud de Lage

LE ROYAUME DE KENSUKÉ Création 2023 Tréteaux de France

CRÉATION ÉTÉ 2023 – TRÉTEAUX DE FRANCE

LE ROYAUME DE KENSUKÉ

de Michael Morpugo

adaptation Gaëtan Gauvain

Mise en scène Jonathan Salmon

 

Théâtre de récit et cirque – tout public à partir de 7 ans  – 1h

 

Michael a 30 ans et un flot de parole continu sort de sa bouche sans qu’il puisse l’arrêter. Il raconte partout, tout le temps, à n’importe qui, la rencontre extraordinaire avec Kensuké qu’il a faite à l’âge de 12 ans et qu’il avait promis de garder secrète. Mais, maintenant qu’il peut en parler, il veut lui rendre hommage et raconter la beauté et les mystères du Royaume de Kensuké.

Michael a 11 ans quand il prend la mer avec ses parents et son chien pour faire le tour du monde. Une nuit, alors qu’il est à la barre, il entend chanter au milieu de la tempête. Son chien se précipite vers la voix, Michael tente de le rattraper, tombe À l’eau et perd connaissance…
Lorsqu’il reprend ses esprits, son chien à ses côtés, Michael réalise qu’il est sur une île déserte. Pourtant, posés près de lui, il trouve une gourde et un bol de poisson frais. Qui vit sur cette île ?

Le Royaume de Kensuké, c’est l’histoire de la rencontre entre un enfant perdu qui ne souhaite que retrouver les siens et un vieil homme, Kensuké, qui s’est construit une vie paisible, loin de la violence humaine, en adéquation avec la nature.
C’est l’histoire de deux mondes, deux générations qui vont s’apprivoiser par la force des choses, se découvrir et apprendre à s’aimer.
C’est l’histoire d’un jeune homme qui a tout à vivre et d’un vieil homme qui a tant à lui apprendre : une merveilleuse ode à l’entraide et à l’amitié sur les pas de Robinson Crusoé.

 


Tournée

8 au 20 juillet (relâche le 14) à 18h à Villeneuve en Scène, Villeneuve-lès-Avignon

26 au 29 août à 17h30 L’Île-de-France fête le théâtre, île de loisirs du Val de Seine

QUENTIN ET JÉRÉMIE CIE CIPANGO Création 2023 et tournée

CRÉATION 2023

COMPAGNIE CIPANGO

QUENTIN ET JÉRÉMIE

Texte et mise en scène Yeelem Jappain

Interprétation Vincent Chappet et Etienne Durot

 

Spectacle jeune public en salle de classe (dès 8 ans) – durée 1h

La pièce suit la trajectoire scolaire de Quentin et Jérémie, deux pré-adolescents de 11 ans qui entrent au collège. Les deux garçons ne sont pas si différents; ils voudraient tous les deux être populaires et aimés de leurs pairs. Mais Quentin a ce petit truc en plus ou en moins qui fait de lui une potentielle victime. Ainsi, assez vite, Quentin va se retrouver harcelé par la classe menée par Jérémie.

 

CRÉATION 2023

  • 28 novembre 2023 au 27 juin 2024tournée des collèges de Saône et Loire 
  •  3 au 21 juillet à 11h30 –  Présence Pasteur, Avignon Off – relâches les 9 et 16 juillet

 

photos © Luna Jappain

VERNON SUBUTEX Cie Livsnerven Création AVIGNON OFF 2024

création 2024
COMPAGNIE LIVSNERVEN

VERNON SUBUTEX

D’après les romans  de Virginie Subutex – tomes 1 et 2

 

Mise en scène et adaptation Elya Birman et Clémentine Niewdanski

avec Elya Birman, Vincent Hulot, Jean-Christophe Laurier, Nolwenn Le Du, Pauline Méreuze et Clémentine Niewdanski

 

« Souviens toi, Vernon, on entrait dans le rock comme on entre dans une cathédrale, et c’était un vaisseau spatial cette histoire. »

Vernon Subutex a 45 ans, il est disquaire. Ayant connu ses heures de gloire dans les années 80, la crise du disque lui a fait perdre son emploi, et, de fil en aiguille, son appartement. Pour trouver un endroit où dormir, Vernon va devoir reprendre contact avec ses anciens amis.

Tous fans de rock à vingt ans, que sont-ils devenus à l’approche de la cinquantaine ? À travers une galerie fulgurante de personnages désenchantés, on découvre la fin d’un monde, l’impasse d’une utopie de jeunesse. Peu à peu, Vernon glisse vers l’exclusion sociale et se retrouve à la rue.

À la fois tendre et sans concession, rock, noir et lumineux, Vernon Subutex dresse le portrait magnifique d’un loser-héros, et délivre un regard critique et féroce sur la société d’aujourd’hui.

 


CREATION 2024

  • Mardi 23 avril  – Charenton-le-Pont – Théâtre des 2 Rives, 20h30
  • Jeudi 16 mai – Centre culturel Juliette Drouet à Fougères, 20h
  • Du 3 au 21 juillet (relâches les 8 et 15) – Avignon off – Théâtre du Train bleu, 22h25

 

Photos ©Rodolphe Haustraete

MUSIC HALL COLETTE Cléo Sénia / Léna Bréban Création 2023 et tournée

MUSIC-HALL COLETTE

librement inspiré de la vie de Colette

Cléo Senia / Léna Bréban

Création à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône du 26 septembre au 7 octobre 2023

7 et 8 novembre 2023 : Les Scènes du Jura – Scène nationale

 

26 janvier au 30 mars 2024 : Théâtre Tristan Bernard

les jeudis, vendredis et samedis à 19h

Prolongation jusqu’au 27 avril 2024 !

 

 

La presse en parle :

 

Des pantomimes légères du Moulin Rouge à l’Académie Goncourt. Du journalisme à la création d’un salon de beauté. De ses liaisons scandaleuses aux obsèques nationales, Colette était une figure complexe et moderne. Afin de dresser un aller/retour entre la vie de femmes d’hier et d’aujourd’hui, la jeune artiste Cléo Sénia seule en scène joue, chante, danse et manie l’art de l’effeuillage pour se questionner et s’émanciper à travers la figure de Colette. Cette narration en miroir ouvre la réflexion sur les codes actuels du féminisme, de la nudité et de la liberté après plus d’un siècle de combat. Ont-ils évolué ou persisté ? Léna Bréban met en scène ce spectacle musical et théâtral insolite et finement ciselé dans un décor mobile aux multiples facettes qui évoque avec ravissement les deux époques. Cette représentation ludique et sensuelle est une ode réjouissante à la liberté et à la splendeur des mots.

 

 

 

©Julien Piffaut

SANS HUMAIN À L’INTÉRIEUR Cie Avant l’averse 27 février au 10 mars 2024

COMPAGNIE AVANT L’AVERSE

Sans humain à l’intérieur

du 27 février au 10 mars 2024 au Mouffetard – CNMa
  • Du mardi au vendredi : 20h
  • Samedi : 18h
  • Dimanche : 17h

 

1h10 – création 2021

 

Par le plus grand des hasards, deux amies, Candice et Raquel, reçoivent le témoignage d’un habitant du Moyen-Orient qui vit sous la menace de drones militaires.

Que savent-elles de ces « véhicules aériens de combat sans pilote » ? Comment ces derniers sont-ils dirigés à des milliers de kilomètres de distance ? Elles-mêmes, que pensent-elles de cette forme de guerre ?

Ces deux jeunes adultes habitant en France tentent de comprendre cette lointaine réalité. Dans un espace épuré, elles reconstituent différentes situations de conflit à l’aide d’une maquette, de morceaux de craie, de ficelle rouge, tandis qu’au-dessus d’elles, un étrange rocher reste suspendu dans l’air.

 


 

Tournée

• Théâtre Le Passage l 22 février 2024 l Fécamp (76)

• Espace Culturel St André l 30 mai 2024 l Abbeville (80)

 

©Christophe Loiseau

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD Frédéric Cherboeuf AVIGNON OFF 2024

Collectif L’Émeute

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD

de Marivaux

 

2 au 21 juillet 2024  à 17h15 (relâches les 8 et 15)

au Théâtre du Girasole – Avignon Off 

 

mise en scène Frédéric Cherboeuf assisté d’Antoine Legras

avec Adib Cheikhi, Matthieu Gambier, Jérémie Guilain, Lucile Jehel, Dennis Mader ou Thomas Rio, Justine Teulié ou Camille Blouet

 

La Presse en parle

 

Dissection du sentiment amoureux et insurrection de la jeunesse : une insatiable quête de vérité.

Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin. Ainsi travestis, les deux couples seront donc les dupes de ce jeu de hasard et d’amour orchestré par le père de Silvia et son fifils Mario. Parviendront-ils à sortir de ce cruel labyrinthe amoureux ? C’est évidemment tout l’enjeu de ce scénario génial, épuisant pour ceux qui en sont les victimes, réjouissant pour ceux qui les manipulent.

1h30 – dès 8 ans


Précédentes dates :

Du 24 janvier au 2 juin 2024 au Lucernaire à Paris

 

© Mathilde Caelicia

KRACH ! Cie M.A. 14 au 31 mars 2024

COMPAGNIE M.A.

Krach !

14 au 31 mars 2024
  • Jeudi et vendredi : 20h
  • Samedi : 18h
  • Dimanche : 17h

 

55 minutes – création 2018

 

Des personnes qui n’ont commis aucun délit mais enfermées parce qu’étrangères, une ribambelle d’ouvriers morts sur le chantier où ils travaillaient, des étudiants sans logement qui se retrouvent à la rue… Au fil de saynètes grotesques et de flashes d’informations absurdes, Krach ! dessine les contours d’un monde où les injustices qui abondent ne sont pas sans rappeler le nôtre.

La parodie dégage les rouages d’une machine à broyer les plus vulnérables et le rire grinçant sert d’aiguillon contre l’acceptation du pire et le sentiment de fatalité.

Au fait pourquoi Krach ! ? C’est le bruit que fait une crise économique, mais aussi celle que fait une société qui s’effondre.


Tournée

4 mai 2024 à 20h au musée Théâtre Guignol à Brindas (69) 

 

© La compagnie M.A.

 

FUCKING ETERNITY Johanny Bert création 2024

Théâtre de Romette – Johanny Bert

FUCKING ETERNITY

Création première étape 
  • Du 6 au 10 Février – Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon
  • 7 Mars – Le Sémaphore – Cébazat
  • 26 Mars – Théâtre Le Passage, SCIN – Fécamp
  • 03 Avril – Maison des Arts du Léman – Thonon /Evian

 

Création Octobre 2024 Le Théâtre de la Ville / Les Abbesses
Puis tournée en 24/25

 

Concert-spectacle céleste et débridé

Mise en scène, Lumières et interprète : Johanny Bert

Arrangements et musiciens en scène : Marion Lhoutellier (violon et électronique),  Guillaume Bongiraud (violoncelle et e?lectronique) Cyrille Froger (percussions, claviers)

Chansons originales : Commandes d’écritures à Brigitte Fontaine, Bérangère Jannelle, Yumma Ornelle, Prunella Rivière, Thomas Gornet, Laurent Madiot, Alexis Morel


Présentation du projet par Johanny Bert / Février 2023

Hen est le premier spectacle dans lequel j’ose chanter sur scène. Suite à cette création que je joue toujours en tournée, j’ai eu l’envie de poursuivre cette exploration de la voix, du rapport au public à travers une nouvelle forme et un nouveau personnage.

ANGE

Présent dans toutes les religions, dans les cultures occidentales, orientales…la figure de l’Ange est omniprésente et son histoire est passionnante. Au départ religieuse l’image de l’Ange mystique ou symbolique s’est métamorphosée jusqu’a devenir icône de la culture populaire. Sur les sapins de noël, à la St Valentin pour les amoureux, dans la publicité, dans l’Art contemporain, dans les images érotiques, dans l’Art kitch. Personnage symbolique l’Ange représente souvent la sagesse, la pureté, la légèreté, la morale et peut devenir un gardien invisible. Comme beaucoup de figures souhaitant relier l’homme à la divinité, l’Ange porte son lot d’images clichés et de détournements ludiques.

Un ange tombe du ciel
Atterrit sur scène
Une tribune pour un être d’habitude invisible.

Mais l’Ange avoue.
Il n’en peut plus de l’éternité
Il n’en peut plus de l’immortalité
C’est long, c’est l’ennui, c’est sans fin !
Franchement,
écouter les petits tracas des Humains depuis des décennies
c’est épuisant !
Les voir reproduire les mêmes aberrations
Guerre, Ecologie, Politique…
La vie d’Ange, c’est pas une sinécure !
Il en crève d’être immortel.
 
Sa voix s’élève, lyrique et insolente
au travers d’un oratorio pop rock libre
dans lequel il retrace son parcours à travers les générations,
ses rencontres avec différents humains. 
Raillerie, ironie, satire, insolence…
?
Personnage aux facettes multiples,
il conjugue le réel avec l’irrationnel.
C’est un Ange, il veut le prouver
(gros soucis de légitimité)

Mais cet Ange désir l’éphémère…
N’en peut plus d’être immortel
Il aurait besoin de goûter une finitude pour mieux apprécier la vie ?
Il nous envie ?
Peut-être voudrait t’il devenir mortel ?

Incarner un ange est transgressif, je le confesse. Le propos du spectacle n’est pas religieux. C’est un ange de cabaret pour faire émerger l’insolence et jouer avec la vie, la mort, le terrien et le spirituel. Le spectacle vivant est certainement l’endroit le plus propice à faire cohabiter les possibles et les impossibles pour générer du plaisir et de la pensée active et collective.

Contrairement à HEN, l’Ange ne sera pas une marionnette. il m’apparaît plus pertinent cette fois que ce personnage soit étrangement humain mais avec un gros travail plastique demi masque et costumes plastiques entre l’univers de Tim Burton et Björk.

Un humain-ange étrange en capacité de réaliser des choses qu’un humain n’est pas censé pouvoir faire.

Pour cela, je souhaite travailler avec les outils de la magie nouvelle. Des effets techniques qui permettent des effets d’illusion dissimulés dans la dramaturgie en dehors du numéro de magie traditionnel. Jouer avec le regard du spectateur à travers sa définition du réel et de l’imaginaire.

LA PRINCESSE QUI N’AIMAIT PAS …Barbaque Compagnie 31 janvier au 10 février

BARBAQUE COMPAGNIE

La Princesse qui n’aimait pas…

du 31 janvier au 10 février 2024
  • Mercredi 7 : 15h
  • Samedi 3* et 10 : 16h
  • Dimanche 4* : 17h

*Représentations adaptées en LSF

45 minutes – dès 6 ans

 

Thimothéa, jeune femme bien élevée, princesse de son état, découvre, ébahie, que l’histoire de sa vie a été reléguée au fond d’une poubelle !

Indignée, elle décide de corriger cette erreur et se raconte :
à l’âge de vingt ans, la voilà poussée au mariage par ses parents. C’est ainsi que, pleine de bonne volonté, elle entreprend de rechercher l’amour et, selon la coutume, de rencontrer une flopée de courtisans. Mais cela ne se passe pas tout à fait comme prévu…

 


Tournée

• Forum des jeunes et de la Culturel l 15-16 février 2024 l Berre L’Etang (13)

• PJP l 19-20 février 2024 l Revest-les-Eaux (83)

• CDC Le Galet l 22 au 24 février 2024 l Saint-Martin-de-Crau (13)

• Théâtre Sémaphore l 27-28 février 2024 l Port-de-Bouc (13)

• Communauté de communes des Portes l 19 mars 2024 l Luxembourg Carignan (08)

• SIVOM Vrigne Vivier l 21 mars 2024 l Vivier au Court (08)

• MJC de Calonne Sedan l 22 mars 2024 l Calonne Sedan (08)

• Le Radiant l 8 au 11 avril 2024 l Caluire (38)

• Centre Paul B l 24 au 26 avril 2024 l Massy (91)

 

© Horric Lingenheld

CATACLYSME La Compagnie dans l’arbre CRÉATION 2023

LA COMPAGNIE DANS L’ARBRE

CATACLYSME

de Gwendoline Soublin

Mise en scène Pauline Van Lancker et Simon Dusart

Création 30 novembre au 1er décembre 2023

au Bateau Feu scène nationale Dunkerque

 

Tout public à partir de 14 ans – 1h10

 

Cataclysme questionne la frontière entre vérité et croyance à travers  la rencontre de quatre femmes de générations différentes.

Quatre femmes, quatre rapports singuliers aux écrans, aux informations. Surgit un cataclysme.

Ensemble elles racontent la fumée, l’odeur nauséabonde et persistante, la poudre dorée, l’alarme, l’inquiétude grandissante.

Pour chacune, le besoin de comprendre, réagir, se rassurer, témoigner, s’engager.

Mais qui croire ? Et où est la vérité ?

Cataclysme est un récit poétique, contemporain, traversé de réalisme magique, questionnant nos choix et nos engagements quotidiens.

 


Calendrier 2024

  • 6, 8 et 9 février Théâtre Le Grand Bleu à Lille (59)
  • 14, 15 et 16 mars Théâtre Massalia à Marseille (13)
  • 21 mars Le Boulon à Vieux-Condé (59)
  • 4 avril L’Escapade à Hénin-Beaumont (62)
  • 11 avril La Manekine à Pont-Sainte-Maxence (60)

ALERTE BLAIREAU DÉGÂTS la compagnie dans l’arbre AVIGNON OFF 2024

LA COMPAGNIE DANS L’ARBRE

ALERTE BLAIREAU DÉGÂTS

 

Texte Gwendoline Soublin

Mise en scène Pauline Van Lancker

Création 2023

Théâtre contemporain pour la jeunesse – Spectacle pour lieux non dédiés

tout public à partir de 13 ans – 50 minutes

 

 

Alerte Blaireau dégâts met en scène le monologue d’un jeune lanceur d’alerte sur Youtube.

Sortir de l’adolescence.
Se prendre la réalité du monde en pleine face.

Défendre ce qui est le plus précieux : la forêt de son enfance.

Faire des vidéos sur Youtube pour dire la colère. Pour partager des convictions naissantes.

Combattre le monde des adultes. Se construire une pensée. Se créer une communauté.

Informer autrement. Faire de sa sœur une alliée précieuse.

Être celui qui n’est pas assujetti au systême, qui va réveiller les consciences.
Crier la vérité. Sa vérité.

 


CALENDRIER 2024

  • 11, 15, 16, 18 et 19 janvier Le Grand Bleu – Hors les murs à Lille (59)
  • 22 et 23 janvier La Barcarolle – Lycée Saint-Omer (62)
  • 1er février La Manekine à Pont-Sainte-Maxence (60)
  • 12 mars Université Polytechnique à Valenciennes (59)
  • 14 et 15 mars Collège Jean-Jacques Rousseau à Carvin (62)
  • 15 et 16 avril Communauté de Communes des 7 Vallées (62)
  • 21 et 22 mai Représentations exceptionnelles aux Tréteaux de France (93)

 

  • AVIGNON OFF (84) – Théâtre du Train Bleu – La Maif

 3 au 21 juillet (relâche 8 et 15) à 10h30 (départ navette 10h)

 

  • L’ÎLE-DE-FRANCE FÊTE LE THÉÂTRE – 8e Édition orchestrée par les Tréteaux de France – CDN

16 août à 17h30 + 17 et 18 août à 14h : île-de-loisirs de Cergy-Pontoise (95)

24 et 25 août à 17h30 + 26 et 27 août à 19h : Île-de-loisirs du Val-de-Seine (78)

 

F.A.I.L Tréteaux de France Création 2024

F.A.I.L ! (FONCE. AVANCE. INVINCIBLE. LOSER)

de Marjorie Fabre
mis en scène Jonathan Salmon

spectacle issu du dispositif 4×4*

 

Théâtre de récit / tout public à partir de 8 ans – durée 44 minutes

Création du 12 au 17 février 2024 aux Transversales, scène conventionnée Cirque à Verdun

16*, 17 et 18 mai à la Maïf Social Club à Paris

*représentations scolaires

 

 

Nom : Noa

Âge : 12 ans

Classe : Cinquième

Compétences : 0

Qualités particulières : 0

Confiance en soi : 0

Objectifs : Réussir, faire la fierté de ses parents

Dans un vestiaire, le maître du F.A.I.L vous attend pour vous raconter l’histoire de Noa. Plongez dans une aventure où, pour gagner, notre personnage va devoir échouer (et inversement). Une aventure pour nous faire aimer nos grandeurs comme nos faiblesses. L’échec nous y livrera toute sa force pour que, tels d’invincibles losers, nous nous élancions à nouveau à la conquête de tout ce qu’il nous reste à accomplir.

 

 


Le dispositif 4 x 4

Demander à un auteur d’écrire un texte, un texte qui s’inspire d’un lieu commun à tous les territoires : un vestiaire, un banc public, une fenêtre du premier étage, une salle de conseil municipal… Voici le point de départ de notre 4 X 4.
Ce texte inspirera la création d’une forme théâtrale pensé par 4 collaborateurs artistiques : l’auteur.rice, le.la metteur.se en scène, le.la comédien.ne, le.la technicien.ne. Ce 4 X 4 sera créé en immersion dans un territoire partenaire, l’équipe artistique s’appuiera sur des temps d’échanges avec les habitants de ce territoire pour nourrir le projet. La mission est de créer 44 minutes de spectacle.

Quelle histoire pourrait naître dans une salle des mariages ou un gymnase ? Comment le metteur en scène investit une bibliothèque ou un garage municipal ? Quelle musique habitera la salle de classe ou la cantine municipale ? Quelle scénographie résonnera dans une salle des fêtes ou la salle des archives ? Comment mettre en lumière la salle du conseil municipal ou celle des profs au collège ? Comment les comédiens prennent la parole dans une église ou un bar ?

 

©Christophe Raynaud de Lage

COMME LE NAGEUR AU FOND DES MERS Bérangère Jannelle Création 2024

Compagnie La Ricotta

COMME LE NAGEUR AU FOND DES MERS

Écrit et mis en scène par Bérangère Jannelle

 

Création 16 et 17 janvier 2024 à la Maison de la Culture d’Amiens

Tournée

23 janvier 2024 : Scène nationale du Sud Aquitain

30 janvier au 10 février : Théâtre Ouvert à Paris

  • Lundi, mardi, mercredi à 19h30
  • jeudi et vendredi à 20h30
  • samedi 3 février à 20h30
  • samedi 10 février à 18h

 

1h40 – dès 15 ans

 

Alors qu’il est devenu amnésique, à la suite de la mort accidentelle de sa femme, un homme – ingénieur du son – décide pourtant de la ramener à la vie, et de modifier le passé, en se réfugiant dans l’ile de Milos où ils se sont aimés. Aidé dans cette enquête par des séries d’indices, d’enregistrements, notes cryptées… que lui a laissé son ancien moi, et entouré par des médecins qui deviennent des personnages de son histoire, il reconstitue les éléments de son passé et rejoue véritablement l’histoire qui fut la sienne : celle d’un couple qui se déchire : entre lui, cet homme de cinéma attiré par les mythes éternels et elle, la femme aimée, avocate à la Cour du droit d’asile inscrite dans l’urgence politique…. La fin de l’amour « mythique »  est aussi le début du réel, et d’une vie de nouveau possible.

B Jannelle, Juin 2021

 

©Pierre Grosbois

FARBEN Cie Espace blanc 17 au 27 janvier 2024

COMPAGNIE ESPACE BLANC

FARBEN

du 17 au 27 janvier 2024 au Mouffetard – Centre national de la Marionnette
  • Mardi au vendredià 20h
  • Samedi à 18h
  • Dimanche à 17h

1h30 / création novembre 2023

 

Allemagne, 1915. Clara, jeune chimiste qui voudrait mettre la science au service de l’humanité ne peut exercer son métier, entravée par la tradition bourgeoise patriarcale.

Son e?poux, chercheur dans le même domaine voit, lui, sa carrière s’envoler lorsqu’il met au point des gaz de combat pour l’armée. Entre eux deux, le gouffre se creuse, jusqu’à l’inéluctable.

Un spectacle aux contrastes intenses propres à l’esthétique expressionniste, qui donne à réfléchir sur la place des femmes dans les sciences, autant que sur la responsabilité sociale des chercheurs.

 


 

Calendrier

création novembre 2023 au Théâtre de Laval – CNMa l Création l 7 novembre 2023 l Laval (53)

• Théâtre Eurydice l 16 novembre 2023 l Plaisir (78)

• Théâtre de Châtillon l 12 janvier 2023 l Châtillon (92)

• Fontenay-en-Scènes l 1er et 2 février l Fontenay-sous- bois (94)

• Théâtre Jean Arp l 11 mars 2024 l Clamart (92)

FIESTA Tréteaux de France FESTIVAL D’AVIGNON 2024

FIESTA

de Gwendoline Soublin
mise en scène Olivier Letellier et Fiona Chauvin
Création 2024

théâtre de récit et d’objets

tout public à partir de 8 ans – durée 50 minutes

Depuis très petit Nono a toujours dit : « Le jour de mes dix ans ce sera la grande fête, l’immense fête, la gigantesque fiesta ! ». Il a noté les moindres détails dans son Cahier de ma fiesta : de la liste des invités, au parfum des gâteaux jusqu’à la couleur des guirlandes en papier, rien n’est laissé au hasard.

Mais à peine les invitations envoyées, Marie-Thérèse vient mettre à terre son projet de fiesta. Marie-Thérèse, c’est une tempête qui fait trembler les câbles, bouger les voitures, s’envoler toutes sortes de choses et surtout, surtout, qui oblige tout le monde à rester chez soi parce que le gouvernement a décrété le « TousDedans ». Alors depuis l’immeuble d’en face les copains de Nono s’interrogent. On annule ou pas ? Cela vaut-il vraiment le coup de braver la tempête pour fêter l’anniversaire de Nono ? Est-ce que c’est vraiment si important d’avoir dix ans ?

 

Calendrier

Création dans le cadre des TAP (Temps d’activités Périscolaires) du Théâtre de la Ville

  • Vendredi 12 janvier à 15h30 – école Arbalète (75005)
  • Mardi 16 janvier à 15h30 – école Arbalète (75005)
  • Vendredi 19 janvier à 15h30 – école Choisy (75013)
  • Mardi 23 janvier à 15h30 – école Choisy (75013)
  • Mardi 19 mars à 15h – école Houdon (75018)
  • Vendredi 22 mars à 15h30 – école Gambetta (75020)
  • Mardi 26 mars à 15h – école Houdon (75018)
  • mercredi 27 mars à 15h au Café des Oeillets / Théâtre de la Ville
  • Vendredi 29 mars à 15h30 – école Gambetta (75020)
  • Mardi 2 avril à 15h – école Houdon (75018)
  • mercredi 3 avril 15h – école Arago (75014)
  • Jeudi 4 avril 8h50 – école Rampal (75019)
  • Jeudi 4 avril 13h45- école Clignancourt (75018)
  • Mardi 21 mai à 15h30 – école Wattignies (75012)
  • Vendredi 24 mai à 15h30 – école Tournelles (75004)
  • Mardi 28 mai à 15h30 – école Wattignies (75012)
  • Vendredi 31 mai à 15h30 – école Tournelles (75004)
  • 10 et 11 juillet – 11h, 14h30 et 17h à la Maison Jean Vilar, Avignon dans le cadre des Belles heures des auteurs d’Artcena
  • 22 au 25 Juillet à 13h30 sur l’Ile de loisirs de Port aux Cerises dans le cadre du festival L’Ile-de-France fête le théâtre
  • 26 au 29 août à 15h sur l’Ile de loisirs du Val de Seine dans le cadre du festival L’Ile-de-France fête le théâtre

 

©Christophe Raynaud de Lage

LES TRAVAILLEURS DE LA MER Clémentine Niewdanski 24 janvier au 17 mars 2024

LES TRAVAILLEURS DE LA MER

de Victor Hugo

Au Lucernaire à Paris

mise en scène Clémentine Niewdanski

avec Elya Birman

 

Du 24 janvier au 17 mars 2024

  • mardi au samedi à 19h
  • dimanche 15h30

 

La presse en parle

 

 

Prodigieux chef d’œuvre de Victor Hugo, ce seul en scène est le récit éblouissant d’un homme poussé au-delà de ses limites. Gilliatt, personnage étrange et isolé, aime en secret une jeune fille à qui il n’a jamais osé parler, et cet amour semble impossible. Un navire fait naufrage. Son propriétaire promet la main de la jeune fille à qui sauvera le bateau. Gilliatt se précipite alors en pleine mer, où la tempête fait rage, pour tenter de secourir l’épave… C’est le début d’une aventure aux périls les plus extreêmes. Véritable performance d’acteur, ce spectacle est une plongée vertigineuse au cœur de la nature humaine et des mystères du monde.

« Ils disaient personne n’ira, c’est impossible… Alors j’y suis allé. »

 

 

© Filip Flatau

NUISIBLES Cie ALULA 7 au 17 décembre 2023

Cie ALULA

NUISIBLES

Du 7 au 17 décembre 2023 au Mouffetard – Centre national de la Marionnette

 

  • Mercredi 13 : 15h
  • Vendredi 15 : 20h
  • Samedi 9 et 16 : 16h
  • Dimanche 10 et 17 : 17h

 

dès 8 ans / 50 minutes

 

Par la magie du théâtre, voici les insectes agrandis, vaquant, à leur occupation favorite.
Nuisibles raconte les histoires entremêlées des habitants d’un lopin de terre, un espace vert, quelque part.

Le travail de construction des marionnettes d’insectes, réalisé avec brio par Jean-Christophe Lefèvre et Annick Walachniewicz, a exigé l’observation minutieuse
de l’anatomie de ces êtres minuscules. Chaque articulation, chaque variation de couleur, chaque transparence est reproduite avec soin afin d’être le plus proche possible de la réalité microscopique.

L’élégante araignée épeire attend sa proie au centre de sa toile. Le fascinant scarabée roule une boule de bouse en se guidant grâce aux astres. La chenille du majestueux paon du jour se prépare à se métamorphoser en chrysalide. La guêpe, nourricière, materne ses larves qui s’interrogent sur l’origine du vivant. Hélas, ce monde fourmillant d’activité pourrait bien être en péril…

L’OBJET ET SON THÉÂTRE 28 novembre 2023

L’OBJET ET SON THÉÂTRE

La compagnie POP & Théâtre de cuisine

Mardi 28 novembre à 19h30

au Mouffetard – CNMa

Co-fondatrice du théâtre de Cuisine, Katy Deville était présente lorsque le terme théâtre d’objets, largement repris depuis, fut prononcé pour la première fois au début des années 80, elle a coeur aujourd’hui de transmettre tout ce qui fait la richesse de cette forme artistique. Art-thérapeute de formation, la metteure en scène Juliette Moreau traque à travers sa compagnie POP.

Qu’est-ce qu’un POP ? Un Petit Objet Poétique, mais encore…
« Petit », par sa forme ? Par l’affection qu’on lui porte ? Par le déni de sa preésence ?
« Objet », de sa présence fondatrice sur un plateau de théâtre ? De son complément ? De nous-même ?
« Poétique », par sa relation d’étrangeté avec l’espace et le regard que nous posons sur lui ? Par le silence qu’il inspire ?
Ces questions susciteront d’autres interrogations et seront l’occasion pour les deux comédiennes d’exposer leurs hypothèses en direct devant le public.

L’Objet et son théâtre… est une conférence, ou plutôt une confidence, un secret de fabrique à (ne pas) mettre dans les mains de tout le monde. Une belle occasion de mettre à jour ce théâtre singulier qu’est le théâtre d’objets, de l’envisager et d’en faire le portrait, d’en dévoiler ses facettes, sa poésie, son langage.

AMOUR(S) focus Johanny Bert à la maison des métallos Décembre 2023

JOHANNY BERT à la maison des Métallos

Un mois / un artiste

2 au 16 décembre 2023

AMOUR(S)

Johanny Bert découd l’Amour(s) et propose pour ce mois de décembre de nous questionner et de partager nos relations somme toute intimes à l’occasion de plusieurs formats imaginés et imaginables.

La (nouvelle) Ronde son dernier spectacle sera présenté les jeudi 7, vendredi 8, vendredi 15 et samedi 16 décembre à 20h 

Le Processus d’après le texte de Catherine Verlaguet sera joué le jeudi 14 décembre à 20h

À découvrir également : une performance et une soirée Drag King le 2 décembre, une installation du 2 au 16 décembre, une exposition du 6 au 16 décembre, des ateliers d’écriture avec Catherine Verlaguet les 9 et 10 décembre, une table ronde le 12 décembre à 19h, une lecture en arpentage le 13 décembre à 18h30 et pour clôturer le temps fort « Un mois / un artiste » : une soirée-concert érotique le 16 décembre.

Programme complet ICI
©Christophe Raynaud de Lage

LIKE ME Cie dans l’Arbre Création 2021 et tournée

LA COMPAGNIE DANS L’ARBRE

Théâtre contemporain pour la jeunesse

LIKE ME

de Léonore Confino

 

Création 2021 – Durée : 1 heure – A partir de 12 ans

 

Spectacle immersif en piscine

Des casiers au grand bassin en passant par les douches, le champion d’apnée Simon Volser guide les spectateurs munis de casques à l’intérieur d’une piscine. Une noyade. Des pas dans le pédiluve. Des voix adolescentes. Un casier qui claque. Une vidéo virale. Un puzzle à reconstituer…

Une plongée en eaux troubles

La compagnie dans l’arbre poursuit une réflexion et une démarche artistique pour et autour de l’adolescence. Like me questionne notre rapport à l’intime dans une société où l’image et la mise en scène de soi priment. Comment, quand on a 14 ans, faire la part des choses entre ce qu’on décide de partager et ce qui nous échappe ? Est-ce que tout ce qui est livre? nous appartient ? Comment grandit-on dans cet environnement d’hyper exposition ?

La piscine est apparue comme un lieu emblématique de ce jeu entre le paraître et l’être, le visible et l’invisible. Réalité ? Fiction ? Le spectateur et le comédien sont proches, évoluent dans le même espace, créant une réalité étrange où chacun se tient en alerte, à l’affut. Ce dispositif au sein de l’espace public transforme les codes habituels du spectacle et de la scène et invite chacun à s’interroger. Comment le contexte modifie notre perception ? Quelles relations naissent entre le spectateur, l’acteur et le lieu ?

Commande d’écriture

Après avoir travaillé autour des œuvres de Karin Serres et Sylvain Levey, La compagnie dans l’arbre privilégie un lien fort aux auteurs contemporains. Léonore Confino a su mettre son décalage absurde et incisif au service du propos choisi dans Like me.

 

 


 

Tournée 2023 – 2024

  •  Avec la Ville de Montrouge (92) Dimanche 26 novembre  14h30 et 16h et Lundi 27 novembre  10h et 14h
  • CC Mont des Avaloirs–Pré-en-Pail (53) Mercredi 13 décembre à 20h30 et Jeudi 14 décembre 10h30 et 14h30
  • Avec la ville de Saint-Quentin (02) : Piscine Jean Bouin Mercredi 17 janvier 18h00 et 20h30
  • CC Osartis Marquion – Vitry-en-Artois (62) Jeudi 18 janvier  15h00 et 19h00
  • Centre Georges Brassens – Saint-Martin-Boulogne (62) : Piscine Hélicéa Mercredi 24 janvier  15h00 + Jeudi 25 janvier 10h00 et 14h30 -Université de Lille – Lille (59) Mercredi 31 janvier, horaire en cours
  • Le Rayon Vert – Saint-Valéry-en-Caux (76) Lundi 6 février 11h et 20h Mardi 7 février à 10h et 19h
  • Théâtre le Cormier – Cormeilles-en-Parisis (95) Lundi 17 mars  15h + Mardi 18 mars  9h30 et 14h30
  • Théâtre de Suresnes Jean Vilar – Suresnes (95) – Vendredi 22 mars, 14h30 et 17h00  + Samedi 23 mars, 14h30 et 17h00
  • ACB scène nationale – Bar-Le-Duc (55) Mardi 26 mars  16h et 19h +  Jeudi 28 mars 18h30  + Vendredi 29 mars  18h30
  • 2 au 6 avril au Théâtre Dunois – Paris (75)
  • Les Tanzmatten – Sélestat (67) Lundi 29 avril, 20h30 et Mardi 30 avril, 14h30 et 20h30
  • CC Thann-Cernay (54) Jeudi 02 mai 19h et Vendredi 03 mai 14h15 et 20h00
  • Théâtre Gérard Philippe – Frouard (54) Dimanche 05 mai a15h et 18h
  • Le Quatrain – Haute-Goulaine (44)  Dimanche 12 mai 14h30 et 17h00
  • La Minoterie – Dijon (21) Jeudi 16 mai 14h30 et 19h00 et Vendredi 17 mai 14h30 et 19h00
  • Ville de Raismes (59) Jeudi 13 juin 14h et 16h30
  • Ville de Trith-Saint-Léger (59) Samedi 15 juin 10h30 et 17h

 

 

©Kalimba Mendès

SUPER OBJETS Les Maladroits 16 au 26 novembre 2023

CRÉATION 2023

SUPER OBJETS

par la Compagnie Les Maladroits

INSTALLATION du 16 au 26 novembre 2023 au Mouffetard – CNMa
Vernissage le mercredi 15 novembre à 18h
  • Mardi, mercredi : 17h / 18h / 19h
    Jeudi, vendredi : 17h / 18h / 19h / 20h
    Samedi, dimanche : 15h / 16h / 17h / 18h

Accueil adapté en LSF : vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre


 

Deux formes brèves à l’esthétique minimaliste accompagnent l’exposition à découvrir les 17 et 18 novembre :
Impromptus  : Les Petites chaiseset L’Autoroute
  • Vendredi 17 novembre : 19h / 20h
  • Samedi 18 novembre : 17h / 18h

 

BANDE DESSINÉE EN TROIS DIMENSIONS

Et si les objets pouvaient partager leurs états d’âme avant de disparaître, que nous diraient-ils ?
Ils causeraient sans doute d’usure et de fragilité. Pour faire entendre ces paroles insolites, les Maladroits déclinent leur habileté à détourner les objets du quotidien dans la forme de l’installation plastique. Des feuilles de papier blanc constituent la toile de fond sur laquelle s’inscrivent des bulles de bande dessinée. La vie secrète d’objets de rien du tout, glanés dans les brocantes, est alors dévoilée.
Des sujets miniatures, une mappemonde, une carte routière et une série de bibelots forment les pièces de ce puzzle humoristique qui laisse transparaître une forme de mélancolie.

 

Les Impromptus

Ces deux solos interprétés par Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer retracent, pour l’un, l’opposition d’un petit village à une construction autoroutière, pour l’autre, l’itinéraire sentimental d’un individu. Ces histoires teintées d’absurde rendent hommage au théâtre d’objets des années 1980, en particulier à l’esprit artisanal de compagnies telles que Théâtre de Cuisine, et d’artistes comme Gyula Molnár.

 


Les Maladroits

La compagnie implantée à Nantes depuis 2008 est formée de Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer. Ces comédiens-metteurs en scène signent ensemble leurs spectacles, de la conception à la scénographie, en passant par l’écriture du texte. Chez eux, le théâtre d’objets donne vie à des histoires qui s’enracinent dans notre réalité. Après Frères (2016), Camarades (2018) et Joueurs (2021), le quatuor a conçu en 2023 la forme courte À vous les studios ! pour Le Mouffetard – CNMa, dont ils sont artistes associés jusqu’en 2025. La compagnie prépare Subjectif Lune pour l’automne 2024.

www.lesmaladroits.com

 

photos à télécharger ci-dessous

© Alban Van Wassenhove